Aller au contenu

Canne de pratique et pêche ?


Invité

Publications recommandés

Au printemps dernier je me suis procurer une canne de pratique Redington..http://www.redington.com/fly-fishing-gear/form-game-rod/

 

Très plaisant à manipuler, ma question est à savoir ci je pourrais pêcher avec quand je vais au petit poissons genre crapet ?

 

Sans moulinet ça ferais un autre style de pêche, quelqu'un à déjà essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Néo Truite a fait cette expérience avec succès.  Ça ressemblait à ceci:

 

https://www.youtube.com/watch?v=8Il5R7e2tCc#t=14

 

Bonjour Alain,

 

Je pense que Claude veut parler de cette pêche,  un genre de tenkara! enfin  je crois! en France on appelle cette pêche " la pêche à la volante "

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Je pratique la pêche au Tenkara occasionnellement avec une Ayu de 13 pieds.  

 

Je crois cependant que Claude fait allusion à l'utilisation de ces petites cannes de pratique qui utilisent souvent une grosse laine pour simuler l'action d'une soie.  J'ai également une de ces petites cannes, une Royal Wulff Fly-0 mesurant trois pieds, sans moulinet.  A titre d'expérience j'ai tenté des lancers avec une telle canne tout en plaçant le moulinet dans ma poche de veste.  Surprenant les distances obtenues.  

 

Néo Truite avait fait cette suggestion d'utilisation avec une canne de pratique Redington de 4 pieds, ce qui doit donner de meilleurs résultats.  Une façon de pouvoir prétendre que la pêche à la mouche peut se pratiquer avec un équipement très basique. :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Je pratique la pêche au Tenkara occasionnellement avec une Ayu de 13 pieds.  

 

Je crois cependant que Claude fait allusion à l'utilisation de ces petites cannes de pratique qui utilisent souvent une grosse laine pour simuler l'action d'une soie.  J'ai également une de ces petites cannes, une Royal Wulff Fly-0 mesurant trois pieds, sans moulinet.  A titre d'expérience j'ai tenté des lancers avec une telle canne tout en plaçant le moulinet dans ma poche de veste.  Surprenant les distances obtenues.  

 

Néo Truite avait fait cette suggestion d'utilisation avec une canne de pratique Redington de 4 pieds, ce qui doit donner de meilleurs résultats.  Une façon de pouvoir prétendre que la pêche à la mouche peut se pratiquer avec un équipement très basique. :)

 

J'ai vu ça sur un site, ou un pêcheur américain a la bobine sur le ventre et ça doit dater, la photo est en noir et blanc! personnellement je n'ai jamais essayé, mais il paraît que ça va bien. Je pense qu'il faut un peu d'entraînement avant d'être vraiment opérationnel pour pratiquer ce genre de pêche.  ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'arrive d'une sortie avec ce "setup"! Alors voici:

L'idée m'est venu après avoir écouter les gens parler de pêche avec des 000WT (soie triple zéro) ET d'avoir visionné le vidéo mentionné par Hameçon.

J'ai donc fait des tests avec ma canne Orvis PractiCaster et ma soie 4. Bordel, ça marche!!! Allez hop, je dois essayer ça "sur le terrain"!!!

Donc, je quitte en direction d'un spot qui m'avait donné des petites ouitouches et des petits achigns. Si ils sont encore là, ça sera parfait pour mon combo pour enfant. Arrivé sur place, le débit est fort, mais acceptable. Ça ne sera pas facile avec cette canne, mais c'est jouable.

Même si ce n'était pas des conditions idéales pour pêcher à la sèche, j'ai utilisé cette technique puisque c'est plus facile (pour moi, le néophyte) de détecter les touches, de ferrer ET de contrôler ma soie.

Mes observations:

  • Quand on rate "un peu" notre lancer, la mouche est TRÈS près de nos oreilles!!! Ouf... J'ai eu peur 2 fois!! :blink:
  • Pas évident de placer (et faire des corrections) notre soie dans le courant. La canne ne mesure que 48"...
  • Puisque la canne est très courte, nos lancers sont très bas. Parfait pour lancer "sous le vent"!! :)
  • Le plaisir des combats est moins exaltant qu'anticipé. La canne est courte, mais quand même assez rigide... Bon c'est bien! Mais pas "méga exaltant".
  • Ne pas attaché le moulinet sur la canne, c'est beaucoup trop lourd. J'ai attaché mon moulinet à mon "sling pack", ce fût une bonne idée (ça va bien).
  • C'est un vrai plaisir à lancer, mais on doit travailler pour la canne car elle, elle ne nous aide pas beaucoup. Hameçon me disait que c'est comme lancer une canne extra-fast. Fort plausible...
  • On se sent comme un enfant qui fait "quelque chose de pas correcte". J'ai adoré!!! :lol:

Alors, je crois que je vais répéter ce genre de sortie, mais pas aussi souvent que je l'anticipais. Je crois que je fais être "obligé" d'acheter une 2wt ou une 3wt de 7'6"... ^_^

Voici 2 photos de cette sorties (dont ma première truite brune À VIE):
378D72FB-3014-4A71-A368-DDEBDE85562D_zps

CA0A2D68-7A4C-407B-8BC9-B511E8045006_zps

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Neotruite, j'ai déjà un 2 avec un petit moulinet, je devrais essayer avec ma canne de pratique, je crois même que mon moulinet ferais sur la canne.

Belle brune,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...