Aller au contenu

Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 241
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    12

Tout ce qui a été posté par Hameçon

  1. Il arrive qu'une soie en bonne condition possède une boucle qui est amochée avec le temps. Il est relativement facile d'en construire une nouvelle en réduisant la soie de seulement quelques centimètres. En voici un tutoriel photographique: Enlever la boucle existante en coupant en biseau. La passer dans un tube thermo-rétractable à la longueur voulue pour la boucle. Remonter le tube pour protéger la soie. Chauffer délicatement le tube tout autour de celui-ci. Le tube sera collé vis-à-vis la jonction de la bouche sans exagérer vers les extrémités. Pendant qui'il est encore chaud, presser avec les doigts en effectuant de petites rotations entre le pouce et l'index afin de favoriser la fusion de la gaine de la soie. Effectuer deux petites incisions à la base de la gaine afin de pouvoir la soustraire plus facilement. Tirer de chaque côté pour déchirer la gaine. Il est possible d'ajouter une fine couche de super colle pour une solidité accrue. Et voilà une toute nouvelle boucle prête à y attacher votre bas-de-ligne. Note: Il est bon de se pratiquer sur une vieille soie condamnée avant de procéder sur celle qu'on veut encore utiliser.
  2. Hameçon

    Reconstruire une boucle sur une soie à moucher

    Prise 2 du suivi. Suite à ton questionnement, j'ai réalisé une petite expérience pour vérifier le tout. 1. J'ai réalisé une boucle avec une soie abîmée. 2. J'y ai attaché boucle à boucle un brin de maxima 35 lbs. 3. J'ai utilisé ma balance à poissons pour évaluer l'étirement. Résultat: J'ai arrêté à 22 lb. et rien n'a cassé. Je crois que la force exercée ne contribue pas à séparer la soudure de la soie. Au contraire, le mono écrase la soie et pourrait éventuellement avec une telle force excessive en venir à la briser, en altérer le revêtement comme on peut le visualiser sur la photo après l'expérience. Je crois également que même si la soudure se défaisait , la soie ne pourrait pas glisser.
  3. Hameçon

    Reconstruire une boucle sur une soie à moucher

    Ces boucles sont maintenant sur la plupart des soies. Je dois cependant t'avouer qu'un ancien propriétaire d'une boutique de pêche à la mouche m'a déjà conseillé d'enlever la boucle sur une soie flambant neuve que je venais d'acquérir à son commerce. Je n'ai pas suivi son conseil étant donné qu'il s'agissait d'une no.5. Il ne faisait pas confiance aux boucles, même celles de l'industrie. Dans ce contexte, ton questionnement est pertinent et sachant qu'il ne faut pas lésiner avec le matériel lorsqu'on affronte Salar, je ne prendrais pas de risque avec une reconstruction que je suggère dans le présent sujet.
  4. Hameçon

    Enfin terminé!

    Je me sens choyé sachant que quelques mouches de mon étau y figurent ainsi que celles de mon mentor, le regretté Gaston Fiset.
  5. Hameçon

    Mouches productives?

    Dans la revue de la FQSA qui présente les rivières à saumon du Québec, une mouche est suggérée pour chacune d'entre elles. Pour la Ouelle, il s'agit de la Copper Killer. https://www.saumonquebec.com/pecher/les-mouches/copper-killer/
  6. Hameçon

    Enfin terminé!

    Bien vouloir indiquer titre et référence lorsqu'il sera édité. Les ouvrages en français sur le sujet sont trop peu nombreux. En attente de te féliciter, j'ai hâte de le parcourir.
  7. Dernièrement, j'ai reçu une canne à moucher dans un étui en aluminium dont le bouchon était manquant. En fouillant dans des restes de plomberie, j'ai pu m'en confectionner un qui convient. J'en partage le bricolage tout simple si ça peut rendre service à des pêcheurs qui se trouvent dans une situation semblable. J'ai découpé une pièce ronde venant d'un vieil étui à tablette. Tout matériel assez rigide conviendra. Celui-ci a la particularité de protéger contre les chocs. Je l'ai collé dans le collet d'un raccord pour lavabo. J'ai ensuite collé le raccord au tube d'aluminium en utilisant une colle époxy. J'ai finalement relié le tube au bouchon avec un bout de soie usagée tel qu'illustré.
  8. Hameçon

    combinaison de couleur

    Bonsoir malabar, Mes préférences ressemblent aux tiennes. Chartreuse et orange sont très attractives pour l'omble. Le blanc n'est pas à dédaigner. Je l'apprécie beaucoup dans le montage de mouches confectionnées à partir de la patte de lièvre. Quant aux couleurs, début de saison (mouches foncées) et plus elle avance, les couleurs plus claires. Tinsel argent par temps nuageux et or lorsque ensoleillé. Ce sont des guides que je dois admettre ne pas toujours suivre à la lettre.
  9. Hameçon

    Un projet presque terminé

    En train de sécher, une moucheuse que j'ai montée pour mon petit-fils. Reste les inscriptions. Aux couleurs du club de hockey le Canadien, elle conviendrait également à nos amis français
  10. Hameçon

    Un projet presque terminé

    Une lime en queue de rat pour ajustement de la poignée. Colle époxy pour coller la poignée Un banc de montage pour les ligatures des anneaux. Fil pour ligaturer les anneaux Lame de rasoir Ruban adhésif pour fixation temporaire des anneaux. Un outil rotatif pour le séchage du vernis. Vernis spécial conçu pour couvrir les ligatures (Séchage assez long d'où l'outil rotatif de séchage. Voir ici: https://www.getbitoutdoors.com/rod-building-kits/get-bit-rod-building-kit/flexcoat-fsb1.html
  11. Hameçon

    Un projet presque terminé

    Passe-temps. Il ne faut pas compter les heures. Difficile de comparer dans ce cas-ci car je n'ai pas vu des cannes montées avec ce brin à vendre.
  12. Hameçon

    Un projet presque terminé

    Bonjour neo, J'ai opté pour une 8' parce qu'elle est destinée à mon petit-fils pour ses 4 ans. Il sera un peu plus facile pour lui de la tenir lors de son apprentissage. Le brin est un Forecast R6 importé par Batson. Le même brin que la première que j'ai montée, une 9' cependant. C'est un brin entrée de gamme. J'en suis à mes premiers montages de canne. Il s'agit pour moi d'une expérimentation avant de passer à autre chose qui demande un investissement plus important.
  13. Je vois fréquemment des mouches présentées de façon inversée dans des boîtes à mouches. La pointe de l'hameçon risque de se piquer dans le matériel et abîmer celui-ci à la longue. En la fixant par la courbure et la glissant vers l'arrière, elle sera positionnée solidement et la pointe orientée vers l'avant de causera aucun dommage à la boîte et en préservera l'apparence à long terme. Voici une photo montrant un hameçon et une mouche pour illustration de mon propos.
  14. Hameçon

    Un projet presque terminé

    Et les poissons vont entrer dans le filet pas mal plus que leurs rondelles. C'est tout de même l'équipe préférée de mon petit-fils.
  15. Hameçon

    Un projet presque terminé

    Prête à passer à l'action.
  16. Hameçon

    Présentation doublée

    Montage double.mp4 En voici un autre, suggérant un mené voulant s'en prendre à une nymphe de libellule.
  17. Hameçon

    Présentation doublée

    Montage double: Petite éphémère servant d'indicateur de touche à une petite nymphe qui y est rattachée.
  18. Hameçon

    Présentation doublée

    Voici un autre montage dans la thématique de présentation doublée. Un montage réalisé il y a quelques années dont il ne me restait plus d'exemplaire. Celui vise le prédateur vorace, simulant deux poissons qui se suivent, représentant une bonne bouchée. Avant de le mettre en oubli: Hameçon 3665A #6 En modifier la conformation prudemment. Monter un petit méné de style Thunder Creek sur la partie arrière de l'hameçon. Et un autre sur la partie avant.
  19. Hameçon

    Improvisation du jour

    Improvisation du jour Hameçon: no.12 Corps: poils de chevreuil tournés et taillés Ailes: section de plume de mallard Collerette: hackle grizzly Tête: fil de montage
  20. Hameçon

    Nymphe de mouche de mai

    Page 3 de ce sujet.
  21. Hameçon

    Nymphe de mouche de mai

    Bonjour Didier, Merci pour ce précieux photomontage. Heureux pour toi si tu pêcheras en mai, ici, au Québec, je crois bien que les pêcheurs ont une certaine inquiétude quant à l'ouverture de la pêche. A titre d'exemple, j'ai encore deux mètres de neige devant la maison.
  22. Moucheron sur hameçon à sèche Daïchi no.22. Queue: quelques fibres de "hackle" de coq noir. Corps: un "herl" de plume d'autruche positionné et tourné en "palmer". Tête: fil de montage noir. Situation de pêche: Une fois le poisson ferré, faut être très poli. En ce sens, cette mouche très efficace ne se prête pas à la remise à l'eau pour deux raisons: combat prolongé et souvent avalée profondément. Le défi de capture demeure cependant fort intéressant. A utiliser en des endroits où la remise à l'eau n'est pas permise, supportés par des ensemencements.
  23. Hameçon

    D'une pierre, deux coups

    En montant la fameuse AndréA, j'ai récupéré la base des poils de la queue de chevreuil teints jaunes pour les attacher à un deuxième étau et monter parallèlement celle-ci. Ce qui me fait dire: "D'une pierre, deux coups".
  24. Hameçon

    D'une pierre, deux coups

    Un matériel parfois négligé, le dessus de queue de chevreuil teint. La couleur obtenue à cause de la teinture qui vise surtout le dessous est parfois superbe. Mon avis.
×