Aller au contenu

Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 205
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    11

Tout ce qui a été posté par Hameçon

  1. La Stimulator est très efficace. J'attribue souvent son succès à des couleurs vives et contrastantes qui lui donnent un pouvoir attractif indéniable. Celle-ci est plus discrète mais elle m'inspire autant confiance.
  2. Je vois fréquemment des mouches présentées de façon inversée dans des boîtes à mouches. La pointe de l'hameçon risque de se piquer dans le matériel et abîmer celui-ci à la longue. En la fixant par la courbure et la glissant vers l'arrière, elle sera positionnée solidement et la pointe orientée vers l'avant de causera aucun dommage à la boîte et en préservera l'apparence à long terme. Voici une photo montrant un hameçon et une mouche pour illustration de mon propos.
  3. Hameçon

    Positionner nos mouches correctement.

    Bonjour Albert, Effectivement, le matériel présentant la configuration et forme de vvvvvvvvvvvv sert a faciliter l'introduction de la courbure de la mouche, la guider dans la fente de maintien.
  4. La AndréA constitue certainement un des fleurons québécois parmi les créations d'ici. Le regretté Jean-Guy Côté, fondateur de la compagnie Fils Uni avait créé cette artificielle pour souligner un anniversaire de vie journalistique de André-A. Bellemare, journaliste en chasse et pêche aujourd'hui retraité du quotidien Le Soleil. Le preuve est maintenant faite qu'une simple intention peut devenir une grande réalisation puisque la AndréA occupe une place de prédilection dans les coffrets des adeptes de la pêche à la mouche.
  5. Hameçon

    Petit popper économique

    Voici un petit "popper" très léger qui saura intéresser autant l'achigan que le brochet. Bâti à partir d'un bouchon à oreille quelques plumes, son coût de fabrication est minime. Bouchon à oreille. Note: Certains sont déjà colorés de couleur orange. Insérer l'hameçon dans le bouchon. Peindre de la couleur voulue. J'utilise de la peinture acrylique. Appliquer de la super colle sur l'hameçon et positionner adéquatement derrière l'oeillet. Poser des yeux et parer à votre goût. Appliquer du vernis pour protéger le tout. Quatre plumes, deux de chaque côté serviront à former une queue et un hackle tourné sur la partie arrière. Nouer et sécuriser. Vue en plongée. Aperçu de sa flottaison exceptionnelle. Il sera très facile à lancer. A vous de varier couleurs et motifs. Bon montage! p.s.
  6. Vu sur le web, je l'ai testé et c'est super pour ceux qui utilisent des agrafes pour attacher leurs mouches. Chauffer prudemment l'extrémité du mono, juste pour en grossir le diamètre sans l'affaiblir. Un peu plus loin, faire un noeud simple. Insérer l'extrémité dans le noeud simple et serrer celui-ci. Tirer. Le mono glissera et le gonflement de l'extrémité servira à l'arrêter. Voici une mouche attachée avec ce système. Se défait facilement pour changer de mouche. Juste repousser l'extrémité et desserrer légèrement le noeud pour que l'extrémité puisse en sortir.
  7. Hameçon

    Train de mouches

    Dernièrement, je présentais une façon que m'a enseignée monsieur Jacques Demers pour fixer des queues amovibles. Je me disais que cela pourrait fort bien servir pour faire des trains de mouches que l'on peut rapidement modifier. Voici une représentation d'une possibilité: une Fiset poursuivie par un Thunder Creek. https://forum.pecheqc.ca/topic/12387-queues-amovibles/…
  8. Ce matin, une petite gamare rose, plombée. Dos en latex recouvert de colle UV.
  9. D'un extrême à l'autre. Dernièrement, une petite Elk Hair Caddis no.16 et aujourd'hui, une mouche à brochet faisant 5 pouces (12,5 cm).
  10. Pour la partie du briquet, tu peux aller à 7:45
  11. La Caddis AP, une variante de la Goddard dont le corps est très compressé et la taille terminée à la flamme d'un briquet.
  12. Petite Elk Hair Caddis no.16. A ne pas effacer de la liste des montages prévus pour la prochaine saison.
  13. Hameçon

    La Macramé

    Une nymphe attractive au corps tissée, créée il y a quelques années. Les autres de la boîte à mouches sont de l'ami Didier. Voici également un lien pour le photomontage: http://www.fabri-mouches.ca/la-macrame.html
  14. Bonsoir neo, Le poil de patte de lièvre flottera un bout de temps jusqu'à ce qu'il soit imbibé d'eau. Il devient alors translucide et calera légèrement. Il est cependant facile d'en extraire l'eau pour qu'il flotte à nouveau. Un ou deux faux lancers suffisent. Il est très plaisant d'utiliser la Usual en ce sens. Voir ici:
  15. Une autre en patte de lièvre, la Bivisible P.L.A.
  16. Deux indispensables qui seront à l'horaire du cours Catshalac de lundi prochain: la Stimulator et la Elk Hair Caddis. Michel Beaumont et moi nous partageons la présentation de celles-ci.
  17. Bonjour neo, Il y a plusieurs années, je m'étais procuré ce petit bidule pour utiliser les lames de rasoir en toute sécurité. De plus, il procure une une courbe à la lame, utile pour réaliser les têtes Muddler. Je ne sais pas si c'est encore disponible. Je me l'étais procuré chez L.G.Flyrod du temps du Salon de pêche à la mouche de Granby.
  18. Hameçon

    Joyeuse St-Valentin!

    C'est "fourmidable"!
  19. Voici l'ajout de yeux sur une Pheasant Tail. Ça lui donne fière allure. Vue de côté Vue en plongée Vue de face
×