Aller au contenu

Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 339
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    22

Tout ce qui a été posté par Hameçon

  1. Quelle belle anecdote! Lac Albanel. Pour ma part, j'avais servi du lapin (désossé) lors de la visite d'un de mes frères et sa famille. Je le revois encore donner quelques bouchées à ses jumeaux alors très jeunes en disant: " Mange du bon poulet". Lorsque tous s'étaient régalés et que je leur ai annoncés qu'ils venaient de manger du lapin, mon frère est devenu vert même s'il en avait redemandé. Preuve que parfois tout se passe dans la tête.
  2. Lors de la dernière saison, j'ai goûté pour la première fois à de l'achigan. J'ai été vraiment surpris du bon goût de celui-ci. Il était cependant de petite taille et pêché dans la rivière Jacques-Cartier pour faire écho aux commentaires précédents.
  3. Voici un reportage fort intéressant traitant de la remise à l'eau. Vous pouvez le consulter dans le premier segment de l'émission La Semaine Verte, épisode du 3 octobre 2020. https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site
  4. Je vais dans le même sens que l'ami loupgris. Bien content de compter votre ouvrage dans ma bibliothèque dédiée à la pêche à la mouche et au montage.
  5. Bonjour Didier, Dans la foulée de ton récit, il me fait plaisir de partager ma journée d'hier: Drôle je journée que celle d'hier. En petite rivière, l'eau est assez haute à cause des averses de la fin de semaine. J'attache une Fiset et au deuxième lancer, une truitelle l'attaque avec rage. En la décrochant, je suis surpris de la voir régurgiter un mené qu'elle avait commencé à digérer. Persuadé d'avoir la bonne mouche, les prises et les attaques se succèdent à un très bon rythme. Je vis ensuite une première en ce qui me concerne: je perds pied et je me retrouve dans le fond de la ri
  6. Bonjour Didier, Mes moyens modestes ne me permettent pas une telle acquisition. Rien n'empêche de reconnaître une telle réalisation avec admiration.
  7. Quel talent! J'ai toujours une très grande admiration pour les monteurs capables de monter des mouches réalistes à s'y méprendre.
  8. Tout un moulinet. Très intéressant le système de freinage indépendant de la récupération.
  9. Lors du cours de montage Catshalac, Michel Beaumont avec qui j'anime ces activités, a porté à notre attention ce petit garde-hackle artisanal très pratique pour la finition de mouches comportant une collerette. Voici comment s'en fabriquer. Chaque photo sera commentée. Matériel requis: un gabarit circulaire du diamètre souhaité, un crayon, une pièce de chambre à air, des ciseaux. Tracer le garde-hackle sur la pièce de chambre à air. Découper soigneusement pour l'apparence. Replier deux fois Couper la pointe légèrement. Voici le résultat.
  10. Lorsque je pêche en de telles conditions, la façon de me rafraîchir consistait à tremper ma casquette dans l'eau et la laisser dégouliner sur la tête. Voici cependant que j'ai changé cette habitude en utilisant cette petite serviette rafraîchissante. Réutilisable à répétition, elle me procure une bonne fraîcheur autour du cou et ce tout au cours de la journée. Tremper dans l'eau, tordre et porter.
  11. Bonjour Didier, Ton montage est tout à fait exceptionnel comme tu nous y habitues. Alors que celui que tu nous présentes constitue une imitation de premier plan de l'insecte, j'aimerais porter à ton attention un montage (Phrygane G&H) qui ne représente qu'une suggestion de la conformation de l'insecte. Je peux t'affirmer avoir réalisé de très belles pêches avec celle-ci. Ce qui me fait penser que parfois une mouche "suggestive" rapporte également des résultats intéressants. Poils de chevreuil tournés et taillés. Hackle tourné et coupé sur le dessus, Antennes au choix.
  12. Merci Didier, Un savant partage comme tu nous y a habitués.
  13. Petite escapade au Domaine faunique de St-Nazaire aujourd'hui. Pas un nuage dans le ciel, je dois avouer que les utilisateurs du ver de terre ont eu des résultats supérieurs au mien. Cinq captures qui valaient sept sur un quota de dix. (selon la grosseur, une prise peut en valoir deux ou trois). De belles palettes venaient se moquer de moi en sautant complètement hors de l'eau à quelques mètres de mon embarcation. Je n'ai jamais autant changé de mouches au cours d'une journée. La Squirminator et la Sirois m'ont procuré les deux arc-en-ciel tandis que la Stimulator m'a offert les trois mouc
  14. Bonsoir MVP, Les deux premiers kits offrent un étau qui peut pivoter pour travailler les mouches de tous les angles. Un avantage certain. Je possède un tel étau parmi d'autres et je n'ai rien à redire sur celui-ci. Les kits de montages de mouches offerts sont excellents car en bout de course, il n'y a pas de matériaux superflus. Une excellente occasion pour débuter, d'autant plus que leurs montages sont disponibles en vidéos sur leur site. Ça facilite grandement l'apprentissage.
  15. Bonjour MVP, Oui, Les mouches tubes sont habituellement faites de sorte qu'on passe le fil par la tête pour le faire ressortir à l'arrière et l'attacher à un petit hameçon très court qui vient s'insérer dans le tube. La particularité du présent montage est de monter la queue du méné sur l'hameçon. Mon montage ne correspond pas à un vrai montage " mouche tube" car j'utilise un hameçon standard. Les montages en tube sont intéressants car lors d'une capture, il arrive souvent que la mouche se détache du petit hameçon et sera davantage protégée pour en prolonger l'espérance de vie.
  16. Voici le résultat de mon commentaire précédent.
  17. Tu diras ça à ma conjointe.
  18. Je me suis dernièrement monté de petits "ménés" sur hameçons réguliers. Alors que je prenais beaucoup de temps à confectionner les queues, l'idée m'est venue de les réaliser en tube, donc pouvant changer la même queue sur différents corps de ces offrandes. Voici le matériel utilisé pour le corps. Ici, il s'agit d'une tige en plastique d'un cure-oreilles. Facilement accessible à tous. En chauffant légèrement les deux extrémités, les gonflements retiendront le fil de montage. En insérant une grosse aiguille à l'intérieur et plaçant cell
  19. Hameçon

    Mouche minnow

    Ton sujet m'a inspiré à réaliser de petits ménés.
  20. Hameçon

    Mouche minnow

    Bonjour MVP, Stéphane Boisclair, un monteur de Québec monte quelque chose de pas mal semblable à ce que tu nous présentes:
  21. Hameçon

    Mouche minnow

    Il y a longtemps, je m'étais procuré celle-ci , pas identique mais dans la même catégorie. Je ne sais pas si c'est encore disponible. Elles sont assez lourdes à lancer. L'hameçon arrière évite plusieurs tirettes mais en alourdit certainement le montage. Le corps est enduit d'époxy le rendant très résistant mais encore là, ajoute du poids. Si ma mémoire est bonne, elle visait surtout le doré.
  22. Si tu parles de ma démonstration ci-haut, tu enfiles simplement dans l'oeillet de la mouche. Il faut cependant que le diamètre de celui-ci soit assez grand pour que le gonflement du mono à son extrémité puisse passer.
  23. Hameçon

    Pêche en ruisseau.

    J'oubliais que j'avais une canne à lancer léger très délicate qui conviendrait très bien pour les ruisseaux. Une Quantum Micro, 4 pieds, faite pour lancer de petits leurres, action très parabolique (le scion peut rejoindre le moulinet) ce qui donne d'excellentes sensations lors d'une prise. Elle date et ne se fait probablement plus cependant.
  24. Hameçon

    Pêche en ruisseau.

    Si tu as le goût d'essayer à la mouche, une petite canne 7'9'' soie 4 sera une option intéressante. Ma petite rivière préférée ressemble davantage à un gros ruisseau. L'utilisation de mouches qui se positionneront entre deux eaux empêcheront plusieurs accrochages et les ombles monteront sur celle-ci, car la profondeur est minime. De plus la présentation est très discrète. Le claquement d'une cuiller en la lançant va effrayer le poisson plus que l'attirer.
×
×
  • Créer...