Aller au contenu

Hameçon

Membre
  • Compteur de contenus

    1 161
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    11

Tout ce qui a été posté par Hameçon

  1. Hameçon

    La Liche

  2. Hameçon

    La Liche

    Suite à quelques montages en pattes de lièvre et en poils de chevreuil, je me disais qu'il s'agissait là de deux matériaux que j'affectionne particulièrement. L'idée m'est venue de combiner les deux matériaux, inspirée par la Letort à Gaston, pour le corps, je l'ai montée avec du poil de pattes de lièvre. tournés et taillés. Elle se nommera la Liche, combinaison des premières syllabes (LIèvre,CHEvreuil).
  3. Hameçon

    Une Goddard Caddis (Variante)

    Une petite Goddard Caddis inspirée du montage de Miguel Rame. Ici, le montage original de la Goddard dont le poil de chevreuil est remplacé par du poil de patte de lièvre. Une flottaison et une légèreté exceptionnelles. J'ai bien hâte de la mettre à l'eau.
  4. Hameçon

    Une Goddard Caddis (Variante)

    A noter que la technique du briquet pour terminer le corps s'applique très bien à cette mouche si le poil est bien tassé lors des enroulements.
  5. Après l'inscription des participants et participantes au concours "Le Père Noël se sent généreux " sur un logiciel de tirage au sort, celui-ci a déterminé que Imago en est le gagnant à 20:00 ce dimanche 6 janvier 2019. Félicitations!
  6. Hameçon

    Présentation d'une mouche

    Voici une petite improvisation inspirée de ma Morillon. Lestée sur la hampe en plus de la bille, la petite vidéo vous présente son comportement lors de son arrivée dans le fond et si on la "jig". Vous remarquerez que la pointe de l'hameçon est constamment élevé donc pas accrochant sauf pour le poisson qui viendra s'en saisir.
  7. Hameçon

    Présentation d'une mouche

    Bonjour neo, Les hameçons à 90 degrés "Jig hook" sont disponibles mais je les ai tous vus avec ardillon. S'agit d'écraser celui-ci.
  8. Hameçon

    Présentation d'une mouche

    Bonjour neo, L'hameçon utilisé est le même que pour la Squirminator. L'angle est plutôt de 45 degrés. Photo de l'équivalent de celui utilisé.
  9. Photo: tirée du Courrier de Portneuf A gagner: un bas de ligne torsadé et un ensemble de mouches : 3 Fiset, 8 Morillon, 2 Squirminator, 2 Usual, 2 Letort à Gaston, 2 Tordeuse, 2 Brown Hackle Peacock, 2 Mop fly, 3 mouches Tenkara. J'utiliserai un logiciel de tirage en inscrivant les noms Pêche Qc des participants qui auront manifesté leur intérêt à gagner ce prix. J'assumerai les frais d'expédition. La valeur totale est de plus de 50,00. Seuls les membres Pêche Qc peuvent participer. Le tirage aura lieu, dimanche, le 6 janvier 2019 à 20:00 Bonne chance! Alain Pagé alias Hameçon Note: Je me réserve le droit de reporter le tirage le plus tôt possible après l'heure indiquée si j'avais un empêchement majeur pour procéder.
  10. Hameçon

    Hier un colibri, aujourd'hui une souris

    Superbes! Tes souris MaxMab. Comme toutes tes mouches, d'ailleurs. Ça fait longtemps que tu es dans les ligues majeures. Toujours un grand plaisir d'admirer tes montages. Tu constitues certainement une inspiration pour les monteurs de mouches.
  11. Hameçon

    Hier un colibri, aujourd'hui une souris

    Un guide de la rivière Ste-Marguerite (Saguenay) m'indiquait que l'utilisation d'une souris en fin de journée était très productive pour la truite de mer.
  12. Hameçon

    Hier un colibri, aujourd'hui une souris

    L'été dernier, j'ai pris un brochet avec une telle souris. J'avais effectué un lancer un peu trop loin. La souris s'est prise dans des herbes et c'est en donnant des secousses pour l'en extraire, dès qu'elle en fut libérée, qu' un brochet l'a immédiatement ramassée.
  13. Hameçon

    Hier un colibri, aujourd'hui une souris

    1/0 Il s'agit d'un hameçon avec anti-herbe. J'ai enlevé ce dernier afin de faciliter le tournage du poils.
  14. Hameçon

    Gravlax

    Gravlax: facile et tout à fait délicieux -Prendre un filet de saumon enlever la peau et couper en deux Enduire généreusement de gros sel. -Superposer les deux morceaux en y ajoutant des fines herbes au milieu. Dans le cas présent, de l'aneth. -Envelopper dans une pellicule de plastique et placer dans un plat et couvert d'un autre plat identique afin de pouvoir compresser les filets. Ajouter du poids dans le plat supérieur. Mettre au frigo. -Après 24 heures, retirer l'eau et tourner les filets pour une autre journée. -Donc le jour suivant, retirer le tout, extraire les fines herbes, rincer les filets et les assécher dans du papier absorbant. -Emballer sous vide si vous pouvez résister à la tentation de le manger. -Se conserve une semaine au frigo ou peut se congeler. - Service: Couper en fines lanières, enrouler et manger tel quel ou sur canapé. En voici emballés sous vide.
  15. Je ne connais malheureusement pas l'auteur de l'originale. Voici ma première tentative à partir d'un exemple fourni par l'ami d'un ami qui souhaite en faire l'utilisation au cour de la prochaine saison. Merci à Martin Guillemette (Fosse 15) pour l'excellent service et un matériel de grande qualité.
  16. Hameçon

    Éphémère en cdc

    Bonjour Mouches Kalico, Je dois t'avouer que je ne suis pas très familier avec le CDC. Cependant, il y a effectivement différentes qualités comme tout matériel de montage. Dans le cas présent, pour mon montage, la grosseur des plumes était très importante. Celles que je me suis procurées étaient sélectionnées et à bon prix chez Fosse15.
  17. J'aime pouvoir présenter des mouches en surface sans avoir à les traiter pour qu'elles conservent leur propriété de flottaison. La Caddis AP répond parfaitement à cette attente. Poils de chevreuils tournés, compactés, taillés et terminés au briquet. Elle flotte comme un bouchon. Auparavant, j'y mettais deux petites antennes mais j'ai rapidement constaté que celles-ci ne changeaient rien à sa productivité. De plus, les antennes sont dérangeantes pour l'attache de la mouche. Ici, je me suis amusé avec les couleurs du poil de chevreuil.
  18. Hameçon

    Ces mouches qui flottent

    Bonjour, Je la monte en 10,12,14
  19. Hameçon

    Ces mouches qui flottent

    Retrouvée dans mes photos.
  20. Hameçon

    Ces mouches qui flottent

    Une telle mouche largement inspirée d'une Goddard suggère, comme cette dernière, l'insecte par sa forme de conception à mon avis. J'ai déjà monté des "boules" en poils de chevreuil comme tu l'écris. Celles-ci voulaient représenter la moulée qui sert à nourrir les poissons en piscuculture. Pour cette dernière, une forme plus arrondie était de mise.
×