Aller au contenu

Besoin d'informations sur la pêche au Saumon au Québec


Publications recommandés

Bonjour amis d'Outre-Atlantique !

 

Je m'appelle Noé et suis un agent de voyage français. 

Un client et sa compagne ont décider de venir visiter votre beau territoire au mois de Septembre 2024.

Ce Monsieur est passionné de pêche et rêverait de pêcher le saumon lors d'une journée / après-midi.

Cependant, je rencontre des difficultés à obtenir des informations claires sur internet et les "professionnels" que j'ai contacté ne m'ont jamais répondu. Pourriez-vous m'aider sur certains sujets ?

1. Quels lieux conseillerez-vous pour pêcher le saumon ? Durant leur autotour, ils passeront 2 nuits dans le parc National de la Mauritie, 1 nuit au bord du lac Saint-Jean et 2 nuits à Saguenay avant de redescendre remonter le cours du Saint-Laurent.

2. Pouvez-vous me confirmer qu'il est possible de pêcher le saumon en septembre ? (11 -16 Septembre dans cette partie du Québec)

3. Seriez-vous me conseiller une entreprise proposant des activités de pêche au saumon à la journée (ou l'après-midi) ? Si cela n'existe pas, quelles autorisations / permis sont nécessaires ?

 

Je remercie chaleureusement les personnes qui prendront le temps de me répondre et vous souhaite à tous une bonne journée .

Noé

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-05-31 à 09:35, Noé a dit :

Bonjour amis d'Outre-Atlantique !

1. Quels lieux conseillerez-vous pour pêcher le saumon ? Durant leur autotour, ils passeront 2 nuits dans le parc National de la Mauritie, 1 nuit au bord du lac Saint-Jean et 2 nuits à Saguenay avant de redescendre remonter le cours du Saint-Laurent.

 

 

 

 

 

Je ne suis pas un connaisseur de la pêche au saumon.  Tout ce que je puis cependant vous mentionner, c'est qu'ils ne seront pas dans les régions idéales pour cette pêche.  

Par contre au lac St-Jean, ils pourraient utiliser les services d'un guide pour aller pêcher la ouananiche ( nom que l'on donne au saumon Atlantique qui passe toute sa vie en eau douce ).

Informez-vous auprès de Charles Dufour, guide réputé là-bas:

https://aventurelacsaintjean.com/ 

Il pourra vous confirmer si la pêche est encore ouverte, si la pêche est bonne à ce moment de la saison, et ses disponibilités.

Je n'en sais pas plus...

Région de la Maurice: Saumon Atlantique absent.

Région de Saguenay: Rivière Anse St-Jean, Rivière-à-Mars et Rivière Petit-Saguenay.  Toutes gérées par des organismes.  Vous devriez les trouver sur internet. 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas des regions particulierement reconnue pour le saumon. Cela dit quand il revienne du lac, s'il passe par tadoussac il y a la riviere malbaie qui est pas mal la plus accessible dans ce coin pour le saumon

https://www.google.com/maps/place/Saumon+Rivière+Malbaie+Inc/@47.6634666,-70.4634869,10.32z/data=!4m6!3m5!1s0x4cbfa8974f3f7871:0xbf1ab47a4bc520f0!8m2!3d47.7115808!4d-70.2508307!16s%2Fg%2F11b5wjdngm?entry=ttu

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le mentionne Gabriel les rivières à saumon ne se trouvent pas sur ton trajet. Voici un lien qui t'indique les rivières  à saumon.

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/peche/versions-imprimables/carte-rivieres-saumon.pdf  

Soit dit en passant le saumon ferme le 31 août dans presque toutes les zones tu ne pourras le pêcher en septembre.

Modifié par x-rap
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-05-31 à 16:02, x-rap a dit :

Comme le mentionne Gabriel les rivières à saumon ne se trouvent pas sur ton trajet. Voici un lien qui t'indique les rivières  à saumon.

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/peche/versions-imprimables/carte-rivieres-saumon.pdf  

Soit dit en passant le saumon ferme le 31 août dans presque toutes les zones tu ne pourras le pêcher en septembre.

Salut!

Il y a quelques rivières qui sont encore accessibles en septembre,mais elles ne sont pas situées là où les amis de Noé feront leur «autotour».

La pêche du saumon de l'Atlantique, dans les rivières du Québec reconnues à cette fin, est relativement difficile et très réglementée. Il faut s'y préparer près d"un an à l'avance!

Je recommande fortement à Noé et à ses amis de consulter attentivement tous les renseignements contenus et/ou accompagnant la «carte interactive» sur la pêche sportive à la ligne dans la Province de Québec (superficie : 1,600,000 km carrés!...);

https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/carteinteractive/fr

 

 

Modifié par Mouche001
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...