Aller au contenu

Pêche à la traîne et Fleuve Saint-Laurent


Publications recommandés

Bonjour à tous.
Futur propriétaire d'un voilier, et grand amateur de pêche à la traîne, je me pose la question suivante : peut-on pêcher à la traîne en voilier dans le Saint-Laurent ?

Je sais que cette technique marche très bien en Mer. Est-ce également le cas dans le fleuve ? Je naviguerais autour de Québec.

Et si oui,quels poissons pourrais-je pêcher (omble de fontaine, brocher, doré, autre...), en traîne lente (3 à 6 noeuds) ?

Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la pêche à la traine est efficace pour le doré, proche des battures de roches et à marrée baissante, de la haute à la basse. C’est à ce moment que le doré chasse les petits menés proche du bord. On le pêche dans des profondeurs de 10-15 pieds et moins et au travers des roches. Avec des poissons nageurs. Ensuite à *marée montante il faut aller le chercher plus en profondeur (30 pieds?), soit à la jig ou au marcheur de fonds. Un marcheur de fond ça s’utilise à la traine, mais une traine très lente, le marcheur de fond doit frotter le fond. 
 

Je sais pas si tu seras capable de pêcher de ces façons là en voilier, mais au moins tu auras l’info de base pour t’essayer un peu! 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À québec les poissons à pêcher sont surtout le doré jaune et le doré noir, la perche blanche et la barbue de rivière. 
 

En juin c’est le gros temps de la perche blanche… Avec un gros plombs et un vers de terre, si tu tombes dans le banc c’est pas long que tu vas te faire attaquer! 😁

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy a dit :

À québec les poissons à pêcher sont surtout le doré jaune et le doré noir, la perche blanche et la barbue de rivière. 
 

En juin c’est le gros temps de la perche blanche… Avec un gros plombs et un vers de terre, si tu tombes dans le banc c’est pas long que tu vas te faire attaquer! 😁

Pour le doré ca va être un peu juste je pense

. vitesse de traine tres/trop rapide

. c'est mortel pour un voilier de s'approcher de la berge, surtout pas trop profonde (a cause de la quille et de la manœuvrabilité)

. un voilier a beaucoup d'inertie (surtout au dessus de 30pi de long). donc ramener un doré en serra pas de tout repos et les chance de lui arracher la gueule, sera élevé (a moins d'utiliser des trépieds et même là)

---

En eau douce, la pêche à la traine en voilier est plus appropriée en gros lac.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bach a dit :

Pour le doré ca va être un peu juste je pense

. vitesse de traine tres/trop rapide

. c'est mortel pour un voilier de s'approcher de la berge, surtout pas trop profonde (a cause de la quille et de la manœuvrabilité)

. un voilier a beaucoup d'inertie (surtout au dessus de 30pi de long). donc ramener un doré en serra pas de tout repos et les chance de lui arracher la gueule, sera élevé (a moins d'utiliser des trépieds et même là)

---

En eau douce, la pêche à la traine en voilier est plus appropriée en gros lac.

À lui de voir ce qu’il lui est possible de faire avec son voilier, moi je lui ai donné les infos globales de comment ça se pêche ici à la traine 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en voilier, la meilleure approche et aussi sécuritaire serait de suivre la batture du chenal dans 30' de profondeur, juste dans la pente. On a fait de très belles pêches avec cette approche entre Neuville et Grondine. En utilisant le courant pour réduire la vitesse le plus possible. C'est rapide 3 noeuds (5.5km/h), possible de réduire en navigant à contre courant?

Tu pêcherais à voile ou à moteur? Gros voilier?

Modifié par x-rap
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traîne sur le fleuve, ce n’est vraiment pas comme en mer… selon moi à partir de Québec et en montant c’est une perte de temps, les prédateurs sont plutôt en embuscade près des structures contrairement aux poissons pélagiques en mer. Dans le golf, ça vaut la peine d’essayer, tu risque de frapper des bancs de bars rayés en chasse si tu navigue relativement près de la côte.

Experience personnelle, quand j’avais mon voilier au lac St-Pierre, j’ai essayé de traîner quelques fois aucun succès, sauf pour des algues / plantes aquatiques à la dérive. C’est plus efficace de pêcher une fois à l’ancre avec le dinghy en faisant une vrai traîne le long de la longe d’herbe ou au lancer ou à la jig.

Modifié par alexeiv1
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais 

il y a 25 minutes, alexeiv1 a dit :

La traîne sur le fleuve, ce n’est vraiment pas comme en mer… selon moi à partir de Québec et en montant c’est une perte de temps, les prédateurs sont plutôt en embuscade près des structures contrairement aux poissons pélagiques en mer. Dans le golf, ça vaut la peine d’essayer, tu risque de frapper des bancs de bars rayés en chasse si tu navigue relativement près de la côte.

Experience personnelle, quand j’avais mon voilier au lac St-Pierre, j’ai essayé de traîner quelques fois aucun succès, sauf pour des algues / plantes aquatiques à la dérive. C’est plus efficace de pêcher une fois à l’ancre avec le dinghy en faisant une vrai traîne le long de la longe d’herbe ou au lancer ou à la jig.

Je connais vraiment rien à ce sujet mais je trouve ça assez interessant , quand tu parle de dinghy , c’est une genre de petite embarcation qui est embarquer sur le voilier ? Genre radeau de sauvetage ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nick B a dit :

Je connais 

Je connais vraiment rien à ce sujet mais je trouve ça assez interessant , quand tu parle de dinghy , c’est une genre de petite embarcation qui est embarquer sur le voilier ? Genre radeau de sauvetage ? 

Exact, et qui permet de faire des allers-retours au bord, si on laisse le voilier amarré à un tangon, ou à l'ancre.

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...