Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

Promesse tenue!!!  Mise en valeur du Flétan Atlantique...

Mon grand ami Ronald Gauthier ( alias Mr. Jig ) de La Baie, qui a réussi à sortir ce splendide flétan de 90 livres des eaux du Fjord, m'a fait cadeau d'une pièce.

429581079_2469747936519914_6715993786627835007_n.thumb.jpg.aca440c4289251548fb80c59333a2722.jpg

Un ''morceau'' de filet ( c'est rare qu'on peut dire ça!!! ) de 2 livres!!!  Comme je vis seul, je l'ai portionné en 4, donc j'aurai trois autres occasions de le mettre en valeur.

J'ai reçu les conseils d'une bonne amie de la Côte Nord, grande Chefffffe pour cuisiner poissons et fruits de mer et, elle m'a dit de garder ça simple, car le flétan a une saveur très douce, il ne faut donc pas le dénaturer.  Je l'ai tendrement et doucement poêlé au beurre, enfariné d'abord et poivré, sans sel.

J'ai ajouté ensuite une tombée de masago et de câpres frites ( pour ça que je n'ai pas ajouté de sel au départ, les deux condiments étant déjà salés, plus le beurre... ).

DSC_5120.thumb.JPG.e731c26fd9ce9fb7d2cda1ff19030d29.JPG

J'ai monté une petite mayo maison ( citronnée + vinaigre de cidre et poivre blanc ) que j'ai transformé en sauce tartare, évidemment.  Sauce tartare composée de cornichon ( lactofermenté maison ), ail, câpres et olives kalamata.  

Et l'accompagnement fut bien sûr mes frites en triple cuisson ( les célèbres ''frites de la muerte''!!!! ).

Ouais, un lunch digne du Roi des fonds marins...

Éric

p.s. Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le flétan Atlantique, un segment de La Semaine Verte d'hier y est consacré.  Il sera disponible en ligne probablement demain, On y verra notamment la binette de mon ami Ronald, mais je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas visionné encore.  

433002425_2482095031951871_2619470891211157690_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, buddy a dit :

Et puis, le goût du flétan? 🙂

Très doux, pas mal comme le turbot ou la plie ( sole ).

Mais la texture est différente, vu le format...

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-18 à 09:48, LacAlbanel a dit :

Avec le reste de mon steak d'orignal, je me suis fait hier soir un ''Steak and egg'' façon ramen.

Un mix style ''cuisine fusion'' USA et Asie!!!

J'ai fait un bouillon composé de bouillon de poulet, bouillon de réhydratation de champignons sauvages, sauce de poisson, sambal oelek, algues wakamé et champignons sauvages.  Un délice!!!

DSC_5146.thumb.JPG.be3cf7e47ab4dfb6db473c39017309b5.JPG

Éric

Mettons que tu es loin de ceux qui disent « je vis seul, alors au repas c’est une toast ou un bol de céréales sur le coin de la table » 

Cette assiette est particulièrement alléchante à mon goût! 
 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Garsdunord a dit :

Mettons que tu es loin de ceux qui disent « je vis seul, alors au repas c’est une toast ou un bol de céréales sur le coin de la table » 

Cette assiette est particulièrement alléchante à mon goût! 
 

Merci!!!  C'était un délice, je t'assure!!!

Ouais, pour beaucoup de gens, les repas ne sont qu'une question de ''survie'' ...  Ici la cuisine, c'est pour créer et partager du bonheur!!!

J'ai tenté d'inculquer cette ''philosophie'' à mes enfants, dès leur plus jeune âge et, ça commence à porter fruit...  Ma fille ( 25 ans ) m'a envoyé hier soir le fruit de sa première boulange à vie.  Moi à 25 ans, j'étais encore à l'étape ''boulettes de steak haché et enveloppe de pâtes Knorr'' hahaha!!!

tlchargement.jpg.5b51faff7e2b6bf7b7e83b8587c5beee.jpg

tlchargement(2).jpg.01b2f218660e345c0c6d7ebfad251a49.jpg

tlchargement(1).jpg.3695bb54e3e77ab57565f5d7b2c9f400.jpg

Et en finale, un pain farci de légumes et fromage de chèvre... 😍

painfarcichvreetlgumes.jpg.3ba21ceb78c3944fdd2684c434e2dc5f.jpg

Éric

p.s. Le papa est pas mal fier de l'héritage qu'il lègue a ses enfants...

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skandic a dit :

Hâte de goûter à ça 😱

pas pressé, bon jusqu’à 2027 , en recherche de recettes 😂

3$ chez Wallmart 😉

IMG_1202.jpeg

J'ai vu ça souvent sur les tablettes des pisseries, jamais osé en acheter...

Je crois qu'avec un repas, tu as ta dose de sel pour un mois, n'est-ce pas? 

Éric 🥶  🤣🤣🤣

p.s. L'histoire du SPAM:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Spam_(marque_agroalimentaire) 

p.p.s:

Per 1/6 package (57 g) / par 1/6 boite (57g)

                                 % valeur quotidienne:

Sodium / Sodium430 mg      25%

Une portion de 57 grammes...  C'est pas beaucoup!!!  Une portion normale de viande, c'est 150-200 grammes par personne.  Faites le calcul!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LacAlbanel a dit :

J'ai vu ça souvent sur les tablettes des pisseries, jamais osé en acheter...

Je crois qu'avec un repas, tu as ta dose de sel pour un mois, n'est-ce pas? 

Éric 🥶  🤣🤣🤣

p.s. L'histoire du SPAM:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Spam_(marque_agroalimentaire) 

p.p.s:

Per 1/6 package (57 g) / par 1/6 boite (57g)

                                 % valeur quotidienne:

Sodium / Sodium430 mg      25%

Une portion de 57 grammes...  C'est pas beaucoup!!!  Une portion normale de viande, c'est 150-200 grammes par personne.  Faites le calcul!!!

Si on compare à un sac de chips très salé aussi et on en mange pareil 😂😂😂

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skandic a dit :

Si on compare à un sac de chips très salé aussi et on en mange pareil 😂😂😂

Tellement bon des chips!!!!  J'adore les chips, quasiment autant que les frites...  Mais j'en mange rarement, simplement que je ne suis pas du genre ''grignoteux'' entre les repas.  J'en ai toujours ici, au cas où il me prendrait une rage, ou si jamais un ami arrive pour prendre une tite frette.

Ouais, c'est pas joli, quand on commence à lire là-dessus!!!

Je viens de lire qu'on recommande un ''maximum'' de 50gr par portion ( c'est pas beaucoup ça!!! ), les sacs standards que j'ai ici font 235gr chacun.  Donc on devrait manger pas plus que 1/5e du sac...  Mission impossible!!! 

Et pour les recommandations sur les sacs même, ainsi que les données sur les lipides ( gras ) et le sodium...  Voici:

Doritos: 20 croustilles = 50gr

Lipides: 17% de l'apport quotidien recommandé.

Sodium: 16% de l'apport quotidien recommandé.

Lay's au ketchup: 27 croustilles = 50gr

Lipides: 25% de l'apport quotidien recommandé.

Sodium: 14% de l'apport quotidien recommandé.

Sélection sel et vinaigre: 36 croustilles = 50gr

Lipides: 21% de l'apport quotidien recommandé.

Sodium: 16% de l'apport quotidien recommandé.

Tostitos nachos: 12 croustilles = 50gr

Lipides: 16% de l'apport quotidien recommandé.

Sodium: 8% de l'apport quotidien recommandé.

Bien content de lire les chiffres sur ces dernières, celles que je consomme le plus régulièrement ( en repas, avec ma divine salsa!!! ).

Mais reste que les quantités recommandées... Ça donne le goût de brailler!!!

Éric 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, juste en parler...  Ça donne le goût d'en manger!!! 

Je sais, je suis faible et influençable... 🤣

Mais je vais plutôt combler une envie qui durait depuis un mois et demie à la place!!!

Un bon steak ( bavette échalotes/vin blanc ) avec asperges poêlées déglacées au balsamique ET... PÉTAQUE AU FOUR!!!!!

Le contrôle de mon four ( mon ami et réparateur, et bon chum de pêche...  M'a affirmé que mon four avait au bas mot 25 ans ) a lâché il y a un mois et demie...  Ce fut long avant d'avoir la pièce ( en fait, il a dû faire du fittage car, l'originale est discontinuée depuis longtemps, il a installé un modèle ''universel''... ).

Donc pendant ce temps, plus de pizza ( ce sera ce soir, ou demain dépendant comment je filerai ), plus de rôtis de porc aux pétaques ''haunes'' là là...  Et évidemment, plus de patates au four!!!

Ma patate vient de sonner, elle est prête.  Reste à saisir et cuire le steak et les asperges.  Bon souper à... Oufffff 6:00 du matin.  Je dois vivre sur un autre fuseau horaire...  Mais bon, vaut mieux en rire!!!

Éric

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...