Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

Comment élever un simple hot-chicken, à un autre niveau? 🥰

Avec une sauce maison!!! Celle-ci nous emmène ailleurs, vous verrez... 😋😋😋

Sauce hot-chicken

Ingrédients:

1 boîte de 900ml de bouillon de poulet ( ou autant de bouillon maison )

100ml d’eau

2 c. à table de sauce chili

1.5 c. à table de sauce Worcestershire

1 c. à table de bouillon concentré liquide Bovril au boeuf ou 1.5 c. à thé de bouillon de boeuf en poudre

1 feuille de laurier

½ c. à thé de paprika

½ c. à thé de persil séché

½ c. à thé de thym

¼ c. à thé de poudre de cari

¼ c. à thé de sel de céleri

¼ c. à thé de poivre noir ( ou blanc )

¼ c. à thé de poudre d’ail

¼ c. à thé de poudre d’oignon

1 pincée de poivre de cayenne

½ tasse de fécule de maïs dilué dans 1/2 tasse d’eau froide

Méthode :

Mélanger le tout ( sauf le mélange de fécule et d’eau froide ), faire mijoter 1 heure doucement, avec couvercle, puis épaissir en remuant avec le fécule de maïs dilué dans l’eau froide, jusqu’à consistance désirée.

Bon appétit !!!

DSC_5121.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Comment élever un simple hot-chicken, à un autre niveau? 🥰

Avec une sauce maison!!! Celle-ci nous emmène ailleurs, vous verrez... 😋😋😋

Sauce hot-chicken

Ingrédients:

1 boîte de 900ml de bouillon de poulet ( ou autant de bouillon maison )

100ml d’eau

2 c. à table de sauce chili

1.5 c. à table de sauce Worcestershire

1 c. à table de bouillon concentré liquide Bovril au boeuf ou 1.5 c. à thé de bouillon de boeuf en poudre

1 feuille de laurier

½ c. à thé de paprika

½ c. à thé de persil séché

½ c. à thé de thym

¼ c. à thé de poudre de cari

¼ c. à thé de sel de céleri

¼ c. à thé de poivre noir ( ou blanc )

¼ c. à thé de poudre d’ail

¼ c. à thé de poudre d’oignon

1 pincée de poivre de cayenne

½ tasse de fécule de maïs dilué dans 1/2 tasse d’eau froide

Méthode :

Mélanger le tout ( sauf le mélange de fécule et d’eau froide ), faire mijoter 1 heure doucement, avec couvercle, puis épaissir en remuant avec le fécule de maïs dilué dans l’eau froide, jusqu’à consistance désirée.

Bon appétit !!!

DSC_5121.JPG

c'est ce qu'on a mangé en fin de semaine passée mais avec de la sauce St-Hubert en canne.....Et comme on avait seulement une canne de hot-chicken, on a ajouté une canne de sauce bbq.....🤣

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé cette enfilade hier soir sur FB, et partagé celle-ci sur plusieurs pages de cuisine dont je suis membre...

Je n'aurais cru susciter autant de réactions!!!

Les gens de ces communautés ( pages FB de québécois en majorité ) ignorent carrément ce qu'est une ''gourgane''!!!  ( fève de marais )

Et vous???  Ça semble tellement régional comme culture...  voici ma publication:

La soupe aux gourganes, vous connaissez?

Classique régional ( Sag-Lac/Charlevoix/Côte-Nord surtout... ).

Cette délicieuse fève pourtant cultivée depuis plus de 10 000 ans, commence à peine à faire sa place ici.

Quand j'ai ''migré'' dans la région de Québec ( de mon Saguenay natal ), à l'achat de ma première maison en 1999, j'ai voulu en planter dans mes rocailles ( le projet ''potager/jardin'' n'était pas encore né... ) mais surprise!!! J'ai dû demander à mon père de m'envoyer des semences par la poste car ici à Québec, personne ne connaissait la gourgane!!! Même pas dans les Centres Jardins!!!

Mais le temps a passé et quelques 25 ans plus tard, on en retrouve maintenant en saison dans la plupart des marchés d'alimentation. Peut-être dû à l'exode de nombreux saguenéens, jeannois et charlevoisiens?

Pourtant chez nous, c'était et c'est encore un classique de la cuisine d'été!!!

C'était ma dernière de la ''saison'' 2023  ( j'en avais écossé et congelé sous vide pour l'hiver )...  La prochaine sera avec des fraîches de Juillet 2024!!! Mais bon, c'est un avant-goût de l'été...

Ça sent bon dans la chaumière... Gourganes, lard salé entrelardé, oignon, céleri, carotte, poivre, persil, sarriette et herbes salées du bas du Fleuve... Et ''barley'' ( orge ). On mijote à couvert 3 heures, on ajoute en finale un peu de bouillon de boeuf, au goût ( ou un os à soupe en début de cuisson )...  Toute simple à faire et combien nourrissante!!!

Mijote.thumb.JPG.64e43e510d163c63ed5c97e899d47ae7.JPG

Last.thumb.JPG.fc4fa5126ffb87ddd3e161fe3ced9b77.JPG

IMG_1704.thumb.JPG.5fcc1b574a30152213802165255df975.JPG

Bon appétit!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

Moi ma mère faisait ça, mais je trippe pas là-dessus plus que ça.

Vlimeux!!!

Tu peux bien te faire des grilled cheese d'avance...

C'est tellement bon, surtout accompagné de la petite viande effilochée du morceau de lard salé entrelardé.  C'est mon repas de ce soir, le reste sera congelé.

Éric  😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanquette aux oeufs ( vocabulaire de nos amis français ), ou ici...  Sauce aux oeufs, vous faites ça???

Tellement simple et bon!!!

Apparemment un incontournable pour accompagner le pâté au saumon.  Perso j'ai jamais compris et donc, jamais testé!!!

Mais par contre, mon père nous faisait souvent une ''sauce à la truite''... 

Même principe de base, sauce béchamel avec oignons et chair de truite cuite défaite en morceaux.  Ils le faisait aussi parfois avec du saumon.  Un délice dans tous les cas!!!

DSC_5110.thumb.JPG.53330ad783e500d70ee7dfe93525601b.JPG

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

Vlimeux!!!

Tu peux bien te faire des grilled cheese d'avance...

C'est tellement bon, surtout accompagné de la petite viande effilochée du morceau de lard salé entrelardé.  C'est mon repas de ce soir, le reste sera congelé.

Éric  😜

😂😁

Le problème est peut-être la recette que ma mère suivait… Parce que lard salé, y’avait même pas ça dedans… Tout part de la recette, tsé! 😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

Blanquette aux oeufs ( vocabulaire de nos amis français ), ou ici...  Sauce aux oeufs, vous faites ça???

Tellement simple et bon!!!

Apparemment un incontournable pour accompagner le pâté au saumon.  Perso j'ai jamais compris et donc, jamais testé!!!

Mais par contre, mon père nous faisait souvent une ''sauce à la truite''... 

Même principe de base, sauce béchamel avec oignons et chair de truite cuite défaite en morceaux.  Ils le faisait aussi parfois avec du saumon.  Un délice dans tous les cas!!!

DSC_5110.thumb.JPG.53330ad783e500d70ee7dfe93525601b.JPG

Éric

Ça par contre ça a l’air vraiment bon! Avec de la truite là-dedans, ça doit vraiment être bon!! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soupe à l'eau de vaisselle , que mon père appelait, ma mère originaire de Baie st Paul , nous faisait faire le pèlerinage annuel au marché pour acheter une manne de gourgane que nous équeutions , soupe délicieuse, avec du barley ( orge), que de beau souvenir

Némus

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Némus rudus a dit :

Soupe à l'eau de vaisselle , que mon père appelait, ma mère originaire de Baie st Paul , nous faisait faire le pèlerinage annuel au marché pour acheter une manne de gourgane que nous équeutions , soupe délicieuse, avec du barley ( orge), que de beau souvenir

Némus

Une adjointe admin à mon bureau me disait que sa mère appelait ça de la ''soupe sale'' hahaha!!!!!

Éric 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...