Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

il y a 18 minutes, LacAlbanel a dit :

C'est quoi comme modèle ça @Skandic?

On dirait une micro Bell Libellule!!!

437116407_2897857063695286_7149841948554861691_n.jpg

Çà ressemble à un Hughes 300 , très employé aujourd’hui pour l’entraînement des nouveaux pilotes 😎

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais kid, mon 2e père ( mon oncle Roland, celui qui avait repris le flambeau de la ferme familiale ) s'était acheté un tour à bois pour meubler les longues journées d'hiver et...

Il m'avait appris à fabriquer le genre de jouets qu'ils avaient, dans sa jeunesse...

En premier, il m'enseigna fabriquer des toupies!!!

toupie-corde-en-bois-9-cm-a-l-ancienne.thumb.jpg.ffb075f9c8c6e933461ab18cda921451.jpg

Et ensuite des diabolos ( il appelait ça des toupies chinoises ).

Diablotraditionalwebimage.jpg.08fc2b60271c368757fb996f69c9ba04.jpg

J'en ai passé des heures à les fabriquer ( pour moi et mes amis à qui j'en offrait, pour qu'on fasse des duels de toupies!!! )

Pour les toupies, on enfonçait un clou au bout, après avoir percé légèrement plus petit pour qu'ils soit bien coincé, on coupait la tête et on passait l'extrémité sur la meule pour l'arrondir ( et ne pas scrapper le plancher de bois franc chez mes parents!!! ).  

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Aviez-vous ça chez vous?

Chez nous, la cueillette de noisettes en fin d'été était une religion!!!

Et nous étions privilégiés d'en avoir beaucoup de belles talles sur les terres familiales.

Et donc tout l'hiver, quand on regardait une émission ou un film le soir... 

La ''collation'', c'était pas du pop-corn ou des chips, c'était des noisettes!!!

Malheureusement de nos jours, les noisettes ( variété ''à long bec'' du nord du Québec ) sont presque systématiquement infestées par un parasite, le balanin des noisettes... :(

438094489_937941938111277_1720053443454653459_n.jpg

J'aimais tellement les noisettes qu'une fois je suis descendu au Lac St-Jean aller-retour et j'avais acheté toute les noisettes que j'avais trouvé entre Chambord et Larouche.  J'ai hâte de voir ce que ça va donner car j'en ai planté sur mon terrain le printemps passé.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, obatogamau a dit :

J'aimais tellement les noisettes qu'une fois je suis descendu au Lac St-Jean aller-retour et j'avais acheté toute les noisettes que j'avais trouvé entre Chambord et Larouche.  J'ai hâte de voir ce que ça va donner car j'en ai planté sur mon terrain le printemps passé.

Ici à Québec, nous sommes dans l'extrême limite sud de la répartition de la noisette à long bec ( celle qu'on trouve au Saguenay ).

J'en ai trouvé 2 talles depuis que je vis ici... Une sur le bord de la rivière Montmorency, et une sur l'île d'Orléans.  Le propriétaire de la terre où j'étais allé me promener ne savait même pas ce que c'était, ni qu'il avait ça dans son boisé, héhé!!!

J'en ai également trouvé une talle en Gaspésie, dans la Baie des Chaleurs.  Notre ami RFK/PFK m'avait emmené aux champignons et, lui regardait par terre évidemment et moi bin... Ça m'a sauté au visage, j'ai dit stop y a des noisettes!!!  Il a dit hein?  Où ça???  Il était passé devant un nombre incalculable de fois et, ne les avais jamais repérées!!!  Faut dire que pour l'oeil non attentif, ça ressemble beaucoup à une talle d'aulnes.

Malheureusement dans les 3 cas, les noisettes étaient toutes infestées de balanin. :(

Dans la région ici, mon ami Martin m'a fait découvrir l'autre espèce présente, le noisetier américain.  Plus faciles à récolter et décortiquer, car peu ou pas de piquants.

tlchargement.jpg.d46ef3690efe744df1a5200daec32df1.jpg

Il en a une talle...  Direct sur son terrain!!!  Il avait trouvé l'arbuste encore jeune dans le bois et l'a transplanté avec succès.  Malheureusement elles aussi se font infester. 

À St-Fulgence au Saguenay, et également dans le Bas St-Laurent, on a commencé à cultiver des espèces hybrides avec succès!!!  Apparemment qu'elles ne sont pas au goût du balanin...  La semaine Verte en avait fait un excellent reportage, facile à trouver sur YT.

On retrouve également de plus en plus de variétés dans les pépinières.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, obatogamau a dit :

J'aimais tellement les noisettes qu'une fois je suis descendu au Lac St-Jean aller-retour et j'avais acheté toute les noisettes que j'avais trouvé entre Chambord et Larouche.  J'ai hâte de voir ce que ça va donner car j'en ai planté sur mon terrain le printemps passé.

Quand j'étais kid, on en ramassait des poches ( de jute ) et le truc ensuite, était de battre la poche de jute sur l'asphalte, les noisettes non-épluchées se faisaient brasser!!!  Au bout d'un moment, on vidait la poche par terre et les noisettes étaient presque toutes sorties de leur enveloppe poilue et urticante.

On les mettaient en petit sac de papier ( les sacs à ''bonbons mêlés'' de la tabagie ), 100 par sac ( on en mettait toujours 101 par principe ) et on s'installait à un coin de rue achalandé avec le bras tendu présentant nos sacs.  Les gens arrêtaient en voiture pour nous les acheter.

Également, j'ai souvenir que ma mère mettait des noisettes dans son sucre à la crème et son fudge.

Éric 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

Vous souvenez-vous?

438680924_2899121583568834_8337027065246257880_n.thumb.jpg.22617b3350ea274ba9726bc6fe126aa8.jpg

Et vous rappelez-vous du nom du lion qui louchait? 🤣

439787758_10161082700916265_8035417874018150595_n.jpg

Clarence, et le singe Judy.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...