Aller au contenu

Pour les vieux nostalgiques


Denis1332

Publications recommandés

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, x-rap a dit :

On voit l'ancienne usine Cadbury à gauche 8 ans avant sa fermeture pour déménager ses opérations  en Ontario.😠

 

L’été, l’usine ouvrait ses fenêtres et ça sentait le chocolat dans tout le quartier…🍫🍫

Quand tu marchais à côté de l’usine ça sentait le chocolat à plein nez, c’était pas agréable…😏

Moi je restais sur la rue Bordeaux au nord de la track….

 

Modifié par Denis1332
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, x-rap a dit :

Des harnais à câble et bottes en cuir lacées et skis de bois avec carres vissées. J'avais acheté mes premieres bottes à ''clips'' en cuir de marque Caber et skis en alu de marque Dynamic à 14 ans chez André Lalonde Sport sur la rue Masson. Je me sentais comme un Jean-Claude Killy sur les pentes. Il avait remporté les trois médailles d'or aux olympique de 1968 et j'avais enfin l'équipement de même marque que lui.^_^

J'ai commencé le ski alpin, à 5 ou 6 ans.  Bottes lacées, skis de bois et aucun système de retenue à l'époque ( du moins pas sur mon kit de tit-gars ).  À côté de notre maison, il y avait une profonde ''coulée'', aujourd'hui comblée ( c'est un stationnement pour les gens qui vont marcher sur les berges de la rivière aux Sables, il y a une passerelle piétonnière qui fut construite après le déluge de 1996 directement derrière l'ancienne maison de mes parents ).  De l'autre côté de la coulée, c'était l'arrière de l'étable de la ferme familiale.

Mon père commençait par ''taper'' notre piste, en descendant d'un côté, puis en remontant de l'autre, les skis de côté, pas-à-pas!!!  Une fois en haut, il redescendait et remontait du côté de la maison de la même manière.  C'était MA piste de ski alpin!!!  Incroyable comme il s'en est donné de la misère pour moi, mon adoré père!!!

Et directement devant la maison de mes parents, il y avait le Mont Jacob, où se trouvait un centre de ski alpin.  Mon père m'y emmenait parfois ( c'était la fête!!! ).  Il avait d'ailleurs participé à ce projet de créer le centre de ski.  Ma hantise, c'était le damné T-Bar!!!  J'étais trop petit et trop léger...  Et mon père devait me retenir tout le long de la montée par le ''fond de culottes''!!!  J'en ai pris des ''fouilles''...  Plus souvent en montant qu'en descendant.

Plus tard, le centre ferma et, durant ma jeunesse, les pentes à l'abandon devinrent notre terrain de jeu pour faire des bêtises en 4X4 héhé!!!

Quels bons souvenirs!!!

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse passerelle piétonnière, devenue emblématique de Jonquière depuis le déluge de 1996 ( auquel la maison de mes parent échappa de peu... ).  Entièrement fabriquée d'aluminium ( comme le le pont d'aluminium d'Arvida ).

On peut voir la maison de mon enfance en bas à droite...

1415_39685753788_8344_n.jpg.49af486e5325fde583fecc25d956e409.jpg

Et ici, en hiver...

26160.thumb.jpg.22f2a3d1fe2e06976bf818af903b6702.jpg

Anecdote...

Mes enfants sont jeunes, du genre 5-8 ans...  On est sur la passerelle...  En plein milieu, mon fils qui regarde en bas...  Perd sa mitaine qui tombe sur la glace en contrebas...  Je retourne à la maison, chercher une canne à pêche ET, le seul leurre à trépied que mon père possédait.  Une Daredevil rouge et blanche!!!  Et je descends ensuite doucement la cuillère vers la mitaine!!!  Après quelques essais ratés, elle a fini par s'accrocher et je l'ai récupéré hahaha!!!!!!!!

Ahhhh, bon souvenirs......

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fut pendant près de 20 ans ma plus grosse mouchetée à vie...  

Accompagné de mon parrain que j'avais entraîné dans une folle aventure...  En canot, au printemps par un temps de ''U''...

4690_87106863788_5103881_n.jpg.7abfd3dffe6ed9de41f45181e8b255b7.jpg

Là on voit toute la différence de la perspective en photographie...

4690_87106873788_5112514_n.jpg.6a70da5681f2a68d98c65e4825f80618.jpg

Éric

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un moment sur l'esker de St-Mathieu-d'Harricana.... ( @Nick B connaît bien!!! )

1989-1990...

Mes parents sont venus me visiter.

Devant ma maison, fournie par la compagnie car je faisais aussi office de gardien, il y avait un lac.  Un tout petit lac.

Lequel servait de déversoir aux eaux de la pisciculture.  Et on y laissait aller les géniteurs trop vieux pour être productifs.  De sorte que dans ce petit lac, on retrouvait des mouchetées de 8.5 livres ( le record ) et des Arc-en-ciel jusqu'à 12 livres!!!!

Mon canot était toujours stationné sur la berge et, c'était mon plaisir de fin de journée d'aller taquiner à la mouche ces ogresses!!!

Mon papa avec probablement une de ses plus grosses truite à vie!!!

4690_87106858788_2720232_n.jpg.61ed493e9a18f1afb190fa10ecf74264.jpg

Et tout l'effet d'une différence de perspective...  Impossible de déterminer le poids de cette truite hahaha!!!!

4690_87106923788_5791788_n.jpg.390dfdbdac915aff22f26530a2333f2c.jpg

4690_87106928788_8142985_n.jpg.f638b0fb48b3b69caeef1363f5b302e8.jpg

Éric 

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...