Aller au contenu

Changement de carabine ???


Publications recommandés

Il y a 5 heures, buddy a dit :

Si je peux me permettre, en utilisant cette page pour calculer des ballistiques,  tes estimations de drop de 3’’ sont un peu surévalué, tu y es allé de mémoire je suppose et c’est correct…

http://gundata.org/ballistic-calculator/

308 et 30-06 à 200 verges sont à -3 pouces, mais à 250 sont à -7’’ et -8’’, en utilisant du 150 grains dans les 2 cas. 
 

La 30-30 elle à 150 verges à une drop de 3’’ et à 200 elle est à -7 pouces en utilisant de la balle de 150 grains. Et une énergie de 1125 et 950…

Outre la drop, quand on dépasse le 100 verges, faut commencer à réfléchir à la précision réelle de nos tirs. En situation de chasse, souvent appuyée sur des appuis stable, mais sans plus, ajoute un facteur stress et un facteur ‘vivant’ à ça… ça bouge cette bebitte là, nous aussi… Vaut mieux se mettre des limites très raisonnable et ne pas les dépasser 👍

La raison que je parle de MPBR, c'est que je n'ai pas le goût de compenser pour la drop, je ne veux pas atteindre ce niveau d'expertise. Si on me dit: vise le centre de la zone, le gibier est en dedans de XXX yards, il va coucher. Pas mal plus simple pour mon niveau novice!

 

Si tu mets ton zero à 100yds (ce que tu as utilisé):

On va dire ta limite est -6 pouces vu que tu vises le haut, ben c'est entre 200 et 250 yards. Pis tu te ramasses avec la zone 60-100 yards que tu serais à l'extérieur de la zone.

image.png.d9ad33888be31e2976350fd108f05847.png 

 

Versus la méthode du MPBR:

Ta limite est +3" et -3" vu que tu vises le centre, ta limite est entre 250 et 300 yards. Donc déjà là on voit une différence en portée!

image.png.94b76d7431a52fcb99a4859384cfaa11.png 271 yards

 

Plus pour l'orignal, avec du 9" de vital (+/- 4.5"), faire du MPBR, j'arrive avec ça:

image.png.5d514d214f0a83902807498c2493229a.png 317 yards

Avec ton 0 à 100 yards, tu pognes ton -9" à un ti-brin passé 250 yards...

 

300 Win Mag:

image.png.db7c912e7d5bd72ce53a661caf0182bd.png 342 yards

 

Passer d'un zéro à 100 yards vers MPBR pour l'orignal ta 30-06 va te chercher pas loin 50 verges sans faire d'ajustement!

 

 

 

Encore là, j'ai utilisé des petites zones... Un orignal, c'est plus gros que 9" la zone! Plus la cible est grosse, plus MPBR fait du sens comme méthode.

 

Modifié par vic130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, buddy a dit :

Mais quand le chasseur veut de la puissance, pour tirer loin, ‘je chasse dans des bûcher’… Mais que tu le vois que ça mettra pas plus d’énergie que ça dans la pratique, je décroche bin raide… Il s’achètera ce qu’il voudra, pas mon problème 🙄😂.

Et je parle pas de personne ici mais plutôt de des clients que j’ai eu au magasin, quand j’y travaillais… 

Une fois par exemple, une femme vient me voir et me dit qu’elle trouve que sa 30-06 kick trop… Elle voudrait une .270. 
 

Bon, .270, regardez par vous même, on a pas beaucoup de choix de balles, c’est une calibre moins populaire maintenant… Mais j’en ai une. Regarder. Une tikka en synthétique. 
 

Je vous recommande plutôt une .308, regardez les balles que j’ai, et j’ai une pareille à la .270, une tikka synthétique, mais en .308… 

La fille regarde ça, essaye ça, je la convainc un peu de la disponibilité des balles…

Elle me dit, mon père va arriver bientôt, lui y connait ça…

Monsieur arrive… ‘Nous on chasse dans des bûchers, on peut avoir des longues shots à faire, une .308 pas assez fort… Je te recommande plus… Une .300’ 🙄🤦‍♂️

La fille tire mal avec sa 30-06, peur du recule, l’autre lui recommande une .300 🥴.


Essaye de leur faire comprendre toi, qu’une carabine avec laquelle tu es à l’aise et que tu tires bien est bien plus précise à longue distance qu’une carabine qui a juste ‘la puissance’, mais que tu controle pas… 😂

L'ajout d'un muzzlebreak de qualité et Mme serait top shape avec sa 30-06...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Eston a dit :

L'ajout d'un muzzlebreak de qualité et Mme serait top shape avec sa 30-06...

Oh que oui, j'en ai fait installé un sur ma 270 WSM et mon cousin sur sa 300 WSM et méchante différence et pas juste sur l'épaule, le son aussi est moins fort.

20201028_135807.jpg.b1e987c72064f8b361a61aa3fc37e87d.thumb.jpg.e7bb74722202f7a444537b2ad702846f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calibre 30 a toujours été mon préféré, choix de boulet, puissance pour tout gibier ou presque, munitions disponibles partout  généralement, plus difficile pas mal ces années ici. Mais quand tu recharges ca va encore , avec un peu d'inventaire quand tu en trouves a ton goût, tu ne dépend pas des magasins et tu as de la qualité adaptée a ton arme ..

La 30-06  est tellement un bon outil de chasse qu'on la néglige parce qu'elle est trop ''commune '' aujourd'hui...on veut du nouveau calibre, ...

La fameuse 308 ...rien a redire, les preuves sont faites , un boulet de 308 dedans c'est mieux qu'un boulet de 338 a côté !!! 😂

Avec la rareté des munitions, de la poudre, des boulets....j'ai finalement  trouvé des amorces par un ami , rien a vendre depuis des mois dans les magasins. heureusement il avait acheté une boîte mille et utilisé une centaine. 

Faut y penser

Pourtant me 30-06 va partir lundi pareil..... on ferme pas la porte  a rien....en gardant en tête les mêmes besoins.

xbolt.jpg

xbolt McMillan.jpg

Modifié par L'amateur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kingpolaris a dit :

Oh que oui, j'en ai fait installé un sur ma 270 WSM et mon cousin sur sa 300 WSM et méchante différence et pas juste sur l'épaule, le son aussi est moins fort.

20201028_135807.jpg.b1e987c72064f8b361a61aa3fc37e87d.thumb.jpg.e7bb74722202f7a444537b2ad702846f.jpg

C'est pas plutôt l'inverse, côté bruit???

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kingpolaris a dit :

Ça c'Est celui que j'ai fait installer et voici une vidéo concernent le bruit...

 

Ça semble concluant, en effet, mais...  Comme quasiment à toutes les fois qu'on voit des tests, y a de quoi qui cloche.  Cette fois-ci, le gars met sa bébelle d'un côté de l'arme la première fois, puis de l'autre côté.  Pour moi, juste ça...  Ça suffit à semer un doute...

Je possède un fusil de calibre 12 semi-automatique ( Savage 755-A ) équipé d'un muzzle-brake et, oui pour le recul, vu le mécanisme du Browning Auto-V en plus...  C'est quasi inexistant, même avec de la grosse cartouche MAIS...  Le bruit hahaha!!!!  Mes partenaires de sauvagine pourraient t'en parler...  Assourdissant!!!

J'ai également chassé une année avec une carabine, prêtée par un ami.  Une Tikka T3, équipée d'un muzzle-brake,  calibre 300 WSM si mon souvenir est bon.  C'était épouvantable, le son qui sortait de ça... 

Peut-être la qualité du muzzle-brake qui est en cause?

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cousin qui a tué cette année c'est celui qui a le muzzle-brake, il a tiré à la même place que voilà 4 ans et sa faite une bonne différence de bruit lors de son tir. Quand j'ai tué l'année passée, il a trouvé la même chose, que le bruit était moins fort que lorsque j'avait tué 3 ans au paravent.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie un frein de bouche , par sont principe de fonctionnement , l’augmentation du niveau de bruit perçu par le tireur et un effet pratiquement obligatoire , il faut comprendre qu’il y as trois sons distincts dans un coup de feu :  l’explosion de la cartouche , la sortie des gas en bout de canon ( c’est ce son que le frein de bouche est supposé augmenter ) et le dernier bruit est le son de la balle qui franchi le mur du son ( sauf balle subsonic ) . Il se peut que des tireurs ai l’impressions que le frein de bouche fait diminuer le son , j’ai pas d’explication pour ça  mais techniquement ça devrais être l’inverse .

Modifié par Nick B
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...