Aller au contenu

Changement de carabine ???


Publications recommandés

Il y a 1 heure, L'amateur a dit :

Bon mon fusil a poudre Savage est vendu...ma 30-06  est en processus...je vide l'armoire un peu....Je me demande si la 300 fera pas partie du deal... pour se faire remplacer ??

 

J'ai peur que ca me porte malheur...dois-je céder a la tentation...pourtant je suis lucide 😂 , cette arme est parfaite !!! Le calibre est parfait...tout est OK...méchante maladie la chasse ..👍

 

remington.jpg

remongton dasns la cache.JPG

Tu as vendu ton poudre! 😲… Il me semble que tu avais eu pas mal de bons moments avec, ça doit faire un pincement au coeur? 
 

As tu une autre arme en tête pour la période à la poudre noir/fusil/arbalète dans ta zone? Un ‘slugger’ à canon vrillé? 
 

Ta belle 300… Je vendrais pas ça! Une arme bien montée, ajustée, qui a récolté…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, L'amateur a dit :

Je l'ai dit buddy...juste pour le plaisir...rien de rentable la-dedans....un petit plaisir ...on verra ...tout comme un Popo a la place d'un Honda 😂...mourir dans le misère est mon choix 🫣 😄 !!! 

 

J'aime le tir...la précision autant que je peux....

On jase...  l'hiver commence bientôt  😉

Pour le plaisir… Dans ce cas je te verrais bien avec une 6.5… Creedmore ou PRC, tu analyseras les ballistiques des 2, quand j’avais vu celle de la PRC j’étais resté surpris. Incroyablement forte jusqu’à loin. 
 

Tu recharges, donc quelques boites commerciales pour avoir des douilles, puis tu t’arranges… 
 

Et tu aimes le tir, la précision, donc un beau calibre pour ça…

Comme tu dis, on jase, j’aime ton idée de sujet et l’hiver commence 😁

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimais mon poudre Savage mais j'ai un beau petit Wolf Camo , 2 pilules et 245 grains et boummmm ca tire très bien, je chasse dans une cache , courte portée... 3 jours de poudre dans ma zone, je ne vais plus dans la zone 7...

Je m'adapte👍 

 

Mais la 300 c'est une idée de fou mais bon...elle me passe par la tête...suis pas impulsif par contre....je lis, j'écoute, je me raisonne du mieux...🫣

On est ici pour en parler ...😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, buddy a dit :

Je te mets un downvote,  juste pour rire 😉

Mais 300wsm… Avec la pénurie de balles dans ce calibre, je m’abstiendrais 😬 

On est un peu les seuls en Amérique du Nord a aimé ce calibre, aux US c’est pas super populaire… L’avenir de ce calibre est un peu incertain je crois… Perso je serais inquiet et j’aimerais pas! 
 

Weatherby Magnum… pas super disponible non plus…

Pour rester dans le ‘trajectoire plate’, mes choix seraient : 7mm, 300win… 6.5 Creed more ou 6.5 PRC (LE calibre flat, quand on regarde les balistiques). 

Je suis pas un grand fan des 6.5, nouveau calibre à la mode, la nouvelle ‘mode’… Mais j’ai presque plus confiance en la disponibilité de ces calibres, vu l’engouement… 

Mais bon… Je dérive du sujet…

Je suis curieux d’en savoir plus sur le pourquoi L’amateur veux vendre et changer! 

6.5 a rien de nouveau, 6.5x55 (pas confondre avec 7.5x55!) c'est l'équivalent de la 30-06 chez les Scandinaves...

Un calibre qui a pas décollé, mais qui est un charme pour reloader, 260 Rem, un 308Win necké à .264.

 

 

On a de moins en moins le choix de ne pas reloader, il y a tellement de choix, un magasin ne peut pas tout avoir.

Un fabriquant ne peut pas tout fabriquer non plus!

 

À cause de ça je reste 30-06 et je ne recommanderais à un nouveau chasseur que ces calibres: 22, 12GA, 223 (coy), 308, 30-06.

Pas mal steak-blé d'Inde-patate!

 

Par contre, tant qu'à reloader quelqu'un pourrait me tenter avec une 25-06...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vic130 a dit :

6.5 a rien de nouveau, 6.5x55 (pas confondre avec 7.5x55!) c'est l'équivalent de la 30-06 chez les Scandinaves...

Un calibre qui a pas décollé, mais qui est un charme pour reloader, 260 Rem, un 308Win necké à .264.

 

 

On a de moins en moins le choix de ne pas reloader, il y a tellement de choix, un magasin ne peut pas tout avoir.

Un fabriquant ne peut pas tout fabriquer non plus!

 

À cause de ça je reste 30-06 et je ne recommanderais à un nouveau chasseur que ces calibres: 22, 12GA, 223 (coy), 308, 30-06.

Pas mal steak-blé d'Inde-patate!

 

Par contre, tant qu'à reloader quelqu'un pourrait me tenter avec une 25-06...

6.5x55 j’ai toujours pensé que c’était un peu plus fort qu’une .243, mais semblable… 🤔 Faudrait que j’étudie et que je compare pour être certain…


Je suis d’accord avec tes choix de calibre pour être certain de toujours avoir des balles commerciales disponibles.

À un nouveau chasseur, ou un chasseur qui veut juste un calibre normal pour la chasse, je recommande la .308 pour le recul normal et les balles et etc.

Pour le chasseur qui veut un petit peu plus, qui regarde presque pour une magnum, je recommande la 30-06. Je l’appelle le calibre tout juste en dessous de magnum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand le chasseur veut de la puissance, pour tirer loin, ‘je chasse dans des bûcher’… Mais que tu le vois que ça mettra pas plus d’énergie que ça dans la pratique, je décroche bin raide… Il s’achètera ce qu’il voudra, pas mon problème 🙄😂.

Et je parle pas de personne ici mais plutôt de des clients que j’ai eu au magasin, quand j’y travaillais… 

Une fois par exemple, une femme vient me voir et me dit qu’elle trouve que sa 30-06 kick trop… Elle voudrait une .270. 
 

Bon, .270, regardez par vous même, on a pas beaucoup de choix de balles, c’est une calibre moins populaire maintenant… Mais j’en ai une. Regarder. Une tikka en synthétique. 
 

Je vous recommande plutôt une .308, regardez les balles que j’ai, et j’ai une pareille à la .270, une tikka synthétique, mais en .308… 

La fille regarde ça, essaye ça, je la convainc un peu de la disponibilité des balles…

Elle me dit, mon père va arriver bientôt, lui y connait ça…

Monsieur arrive… ‘Nous on chasse dans des bûchers, on peut avoir des longues shots à faire, une .308 pas assez fort… Je te recommande plus… Une .300’ 🙄🤦‍♂️

La fille tire mal avec sa 30-06, peur du recule, l’autre lui recommande une .300 🥴.


Essaye de leur faire comprendre toi, qu’une carabine avec laquelle tu es à l’aise et que tu tires bien est bien plus précise à longue distance qu’une carabine qui a juste ‘la puissance’, mais que tu controle pas… 😂

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, buddy a dit :

Mais quand le chasseur veut de la puissance, pour tirer loin, ‘je chasse dans des bûcher’… Mais que tu le vois que ça mettra pas plus d’énergie que ça dans la pratique, je décroche bin raide… Il s’achètera ce qu’il voudra, pas mon problème 🙄😂.

Et je parle pas de personne ici mais plutôt de des clients que j’ai eu au magasin, quand j’y travaillais… 

Une fois par exemple, une femme vient me voir et me dit qu’elle trouve que sa 30-06 kick trop… Elle voudrait une .270. 
 

Bon, .270, regardez par vous même, on a pas beaucoup de choix de balles, c’est une calibre moins populaire maintenant… Mais j’en ai une. Regarder. Une tikka en synthétique. 
 

Je vous recommande plutôt une .308, regardez les balles que j’ai, et j’ai une pareille à la .270, une tikka synthétique, mais en .308… 

La fille regarde ça, essaye ça, je la convainc un peu de la disponibilité des balles…

Elle me dit, mon père va arriver bientôt, lui y connait ça…

Monsieur arrive… ‘Nous on chasse dans des bûchers, on peut avoir des longues shots à faire, une .308 pas assez fort… Je te recommande plus… Une .300’ 🙄🤦‍♂️

La fille tire mal avec sa 30-06, peur du recule, l’autre lui recommande une .300 🥴.


Essaye de leur faire comprendre toi, qu’une carabine avec laquelle tu es à l’aise et que tu tires bien est bien plus précise à longue distance qu’une carabine qui a juste ‘la puissance’, mais que tu controle pas… 😂

Quand tu arrives avec des notions de distance maximale de "tir à bout portant" (point-blank range), ça finit que du 308 c'est ben ok!

 

On va dire qu'on vise drette dans le milieu du vital, pis que ce vital fait 6-8" de diamètre (gros pour un chevreuil, petit pour un orignal!). Tant bien même que tu fasses +/-3" en élévation tu restes dans le vital. Pis cette distance de +/- 3" est genre 260yds pour une 308, 270yds pour 30-06, 300yds pour 300WM. La vénérable 30-30 est dans le 220yds. Il y a pas mal une limite à 330yds. Ça te prends un méchant calibre du genre: 257Wby Mag ou 30-378Wby Mag pour faire ça.

Juste pour le fun, la 30-378 a l'air d'un obus.

https://en.wikipedia.org/wiki/.257_Weatherby_Magnum

https://en.wikipedia.org/wiki/.30-378_Weatherby_Magnum

 

Donc quelqu'un qui chasse en dedans de cette distance a même pas à gérer la drop de la balle...!

Quelqu'un qui tire au delà de cette distance a intérêt à se pratiquer à corriger pour la drop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, buddy a dit :

6.5x55 j’ai toujours pensé que c’était un peu plus fort qu’une .243, mais semblable… 🤔 Faudrait que j’étudie et que je compare pour être certain…


Je suis d’accord avec tes choix de calibre pour être certain de toujours avoir des balles commerciales disponibles.

À un nouveau chasseur, ou un chasseur qui veut juste un calibre normal pour la chasse, je recommande la .308 pour le recul normal et les balles et etc.

Pour le chasseur qui veut un petit peu plus, qui regarde presque pour une magnum, je recommande la 30-06. Je l’appelle le calibre tout juste en dessous de magnum.

 

Le 6.5 a simplement l'avantage de balle pesante pour son diamètre, donc un haut coefficient ballistique.

En gros, c'est efficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vic130 a dit :

Quand tu arrives avec des notions de distance maximale de "tir à bout portant" (point-blank range), ça finit que du 308 c'est ben ok!

 

On va dire qu'on vise drette dans le milieu du vital, pis que ce vital fait 6-8" de diamètre (gros pour un chevreuil, petit pour un orignal!). Tant bien même que tu fasses +/-3" en élévation tu restes dans le vital. Pis cette distance de +/- 3" est genre 260yds pour une 308, 270yds pour 30-06, 300yds pour 300WM. La vénérable 30-30 est dans le 220yds. Il y a pas mal une limite à 330yds. Ça te prends un méchant calibre du genre: 257Wby Mag ou 30-378Wby Mag pour faire ça.

Juste pour le fun, la 30-378 a l'air d'un obus.

https://en.wikipedia.org/wiki/.257_Weatherby_Magnum

https://en.wikipedia.org/wiki/.30-378_Weatherby_Magnum

 

Donc quelqu'un qui chasse en dedans de cette distance a même pas à gérer la drop de la balle...!

Quelqu'un qui tire au delà de cette distance a intérêt à se pratiquer à corriger pour la drop!

Si je peux me permettre, en utilisant cette page pour calculer des ballistiques,  tes estimations de drop de 3’’ sont un peu surévalué, tu y es allé de mémoire je suppose et c’est correct…

http://gundata.org/ballistic-calculator/

308 et 30-06 à 200 verges sont à -3 pouces, mais à 250 sont à -7’’ et -8’’, en utilisant du 150 grains dans les 2 cas. 
 

La 30-30 elle à 150 verges à une drop de 3’’ et à 200 elle est à -7 pouces en utilisant de la balle de 150 grains. Et une énergie de 1125 et 950…

Outre la drop, quand on dépasse le 100 verges, faut commencer à réfléchir à la précision réelle de nos tirs. En situation de chasse, souvent appuyée sur des appuis stable, mais sans plus, ajoute un facteur stress et un facteur ‘vivant’ à ça… ça bouge cette bebitte là, nous aussi… Vaut mieux se mettre des limites très raisonnable et ne pas les dépasser 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy a dit :

Si je peux me permettre, en utilisant cette page pour calculer des ballistiques,  tes estimations de drop de 3’’ sont un peu surévalué, tu y es allé de mémoire je suppose et c’est correct…

http://gundata.org/ballistic-calculator/

308 et 30-06 à 200 verges sont à -3 pouces, mais à 250 sont à -7’’ et -8’’, en utilisant du 150 grains dans les 2 cas.

J'avais utilisé une table du blog Chuck Hawkes pourtant.

 

Ton calculateur ballistique ne semble pas optimiser pour le tir à bout portant: la drop ne va pas à +3". Il y va pour un 0 à 100yds.

Si tu y vas avec cette façon, tu devras toujours viser le haut du vital et tu serais bon tant que la drop est plus petite que -6". Après ça, tu as besoin de corriger pour la drop.

 

Avec la méthode du bout portant, tu dois viser le milieux. Tu vas chercher plus loin car tu inclines l'arme un tout petit peu plus vers le haut (tu permets +3" au maximum) donc tu vas te chercher quelques yards de plus sur cette distance maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...