Aller au contenu

Sécurité en forêt... Réflexion...


LacAlbanel

Publications recommandés

Les mots clés sont souvent "seul" et "sans communication".

À deux, ça diminue de beaucoup les risques de complication, et d'incident. Un moyen de communication peut réduire les conséquences, mais n'empêchera pas l'incident!

 

Je viens de me tapper 500km de truck vers le nord de Whitehorse, seul. Je n'ai jamais été aussi seul. Ni dans le milieu de nul part. J'ai croisé 10 véhicules en 6h. Conditions de conduite faciles, mais maudit que je suis content qu'aucun wapiti aie décidé de me sauté dans la face. Ou le grizzly. J'ai dû voir une 20aine de grosse bibittes qui pardonnent pas en cas d'accident.

 

Il ne faut pas niaiser dans le bois. Je devais faire des appels à chaque endroit indiqué avec ma job et le client. Dans la garnotte, je devais CB la sécurité du site et caller mes KM pour les autres usagers et pour me retrouver au cas où.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kingpolaris a dit :

J'ai vu que le iphone 14 et le 15 pouvait communiquer avec les services d'urgence sans avoir de service cellulaire, c'est une bonne chose et toute les cellulaires devraient être comme ça....

Ça s'en vient disponible sur Android. Mais Android n'étant pas un manufacturier, ce sera du cas par cas.

Par contre, ce sera bidirectionnel! Texto sortant et entrant!

 

Il faudrait par contre pointer une direction pour que ça marche.

 

 

https://www.google.com/amp/s/arstechnica.com/gadgets/2023/01/qualcomm-says-it-built-a-better-satellite-messaging-system-than-apple/amp/

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus en plus je pense m'acheter un garmin in reach ou  zoleo . Quand je fais des chasse journalière a perdrix en sepaq des fois je suis très loin du bord. C'est bien beau expliqué a ma femme je suis exemple a   papineau labelle mais comment elle fait pour me retrouver si je rentre pas a maison un soir pcq il y a un problème.

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une histoire courte, nous au camp au Témiscamingue on a commencé avec un Spot X, les messages textes n'entraient pas toujours, instantanément, des fois sa prenait 24 heures avant qu'il arrive. On l'a changé pour un téléphone satellite de Globalstar et on avait un peu de difficulté à pogner les satellites et sa coupait souvent lors d'appel. On est rendu avec un téléphone satellite Iridium, pour les appels ça va mieux qu'avec le Globalstar, mais les messages texte n'entrent pas au camp, c'est quand même bizarre.... 

Comme @l'apprenti le mentionne, j'ai vu passer sur facebook le Zoléo et j'avais peut-être dans l'idée de l'essayer l'année prochaine.....

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit :

J'ai lu hier sur Facebook, le récit de Maxime Lajoie, qui a vécu une mésaventure, qui aurait pu avoir une issue funeste.  Ça m'a interpellé. 

Voici qu'aujourd'hui on le retrouve dans le journal ( avec raison, il veut sensibiliser les gens )  :

https://www.journaldequebec.com/2023/10/03/blesse-et-sans-reseau-en-foret-une-fonction-meconnue-du-iphone-lui-sauve-la-vie 

Ça fait froid dans le dos...  Je salue sa vivacité d'esprit et son sang-froid lors de l'événement.

Il a mis sur sa page FB la retranscription complète des échanges avec les services d'urgence, ainsi que le récit complet du ''pourquoi et comment tout ça est arrivé'':

https://www.facebook.com/profile.php?id=100013430801892 

... 

 

 

Aussi, il est bon de savoir que ce service n'est disponible gratuitement que 2ans après la mise en service de l'iPhone 14 ou 15 - après il faut s'abonner et c'est payant.

Mais c'est bon feature !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...