Aller au contenu

Sécurité en forêt... Réflexion...


LacAlbanel

Publications recommandés

Il y a 9 heures, J-B a dit :

Pas de quoi être désolé, on en est tous sortit indemne. Le reste, c'est de la tôle, des heures de travail et de bonnes leçons?

Des leçons inoubliables oufff!!!!! 

Ça rappelle lors du déluge de 1996, alors que plein de gens en forêt ( Réserve des Laurentides, Monts-Valin et Côte-Nord ) se retrouvèrent piégés par les routes forestières coupées.

Merci pour ce récit, ça fait réfléchir et donne encore plus d'importance au fait de pouvoir être autonome plusieurs jours de plus que les séjours prévus...  De la bouffe en enveloppe, des conserves, etc...  Notamment!!!

Je me souviens d'un épisode à Anticosti où nous avions étés piégés par une tempête de neige qui avait retardé notre départ, j'ai dû faire des pieds et des mains pour préparer des repas supplémentaires imprévus!!! 

Je me souviens également d'un autre épisode, toujours à Anticosti où nous avions été bloqué au sol ( pour notre départ de Québec ) pendant 2 jours entiers, à cause de pluies diluviennes là-bas.  Ils sortaient les chasseurs partant dans des bucket de loaders à Safari Anticosti.

Et quand en fin de journée ( le 2e jour ), on nous annonce notre départ, on nous mentionne également que nous n'atterrirons pas à l'extrémité Est de l'île mais plutôt à Port-Menier mais que nos guide nous y attendrons et nous emmènerons à nos camp.............  200km à parcourir...  Il aura fallu plus de 5 heures et, parfois dans les terrains plus bas, inondés, on perdait les phares de pick-ups et, on regardait devant ( on voyageait en convoi ), les pick-up faisaient des sillons pareil comme un bateau!!! 

On était de noirceur et d'ailleurs, le pilote avait fait un atterrissage spectaculaire à Port-Menier.  J'étais côté hublot et, en approche finale, je voyais les lumières mais l'avion descendait vraiment de façon perpendiculaire, je voyais presque les lumières de la piste ''de face''!!!  C'était effrayant ( et ça brassait ) et au dernier moment, le pilote avait donné un coup sur l'autre sens, rétablissant l'avion exactement comme il le fallait.  

Mais bon, on en reviens aux moyens de communication... Quand tu vas dans le bois, organise-toi pour en revenir OU, pouvoir demander de l'aide pour venir te chercher!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...