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Sécurité en forêt... Réflexion...


LacAlbanel

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Comique que vous parliez de ça.

La fin de semaine dernière, mon père, trois amis et moi-même étions à la chasse au petit gibier dans la réserve st maurice. Il a mouillé pendant trois jours de file, 100mm de pluie. Le dimanche matin, on se prépare à partir, nous sommes trois VUS. Notre chalet est à 20km de l'entré de la réserve. Les deux autres partent un 5 minutes avant mon père et moi, qui terminons de strapper la génératrice derrière notre véhicule. Ensuite, nous partons à notre tour. Ce que nous ignorions à ce moment, c'est que deux minutes après notre départ, des employés de la sepaq arrivaient à notre chalet pour nous dire de rester sur place, le chemin est impraticable. Oups!

Mon père et moi roulions tranquillement le long du chemin. Les fôssés, sec trois jours plus tot, étaient désormais des torents violent. A plusieurs endroits, l'eau passait par dessus le chemin et menaçait de partir avec. À un endroit en particulier, un glissement de terrain avait bloqué le fossé et une partie du chemin. C'était, pour tout dire, effrayant.

Entre le KM 11 et le KM 10, nous sommes arrivés a un endroit ou le chemin plongeait carrément dans un lac sortit de son lit, puis une courbe. Nous n'apercevions pas l'autre bout du chemin. Nous n'avions pas croisés nos amis qui étaient partit quelques minutes avant nous, alors nous nous disions que ça devait traverser. Nous entrions donc doucement dans l'eau.

Nous nous attendions à un 50m dans un pied d'eau environs, sauf qu'après la courbe, nous nous rendions compte que c'était plutot un 300m et l'eau était de plus en plus profonde. En fait, le VUS commençait à flotter. Trop tard pour rebrousser chemin et nos amis n'étant pas prit a cet endroit, nous avançions malgré les roues qui touchaient à peine le fond.

Puis, à environs 30m du bord, le véhicule reprend pied. Soulagement. Au milieu du chemin à 20m de la terre ferme, un tronc d'arbre flottait. Mon père se pousse un peu à droite pour l'éviter et ce qui devait arriver arriva, le chemin s'effondra dans le fossé en emportant le VUS avec. L'eau commençait à monter à mes pieds du côté passager.

C'est fou ce que peut faire le corps humain sur l'adrenaline. Le siège arrière était complètement pacté et pourtant, en 20-30 secondes, j'étais sortit du véhicule par la fenetre arrière du côté passager. J'avais peur que le véhicule finisse de chavirer et qu'il finisse à l'envers dans le fossé, dans 5-6 pieds d'eau. Mon père ne voulait pas sortir.

Bon, j'ai ramassé mon chapeau, mon impermeable et je partais seul à pied pour une marche d'une dizaine de KM pour chercher de l'aide à la pluie battante.

C'était irréel comme marche. Le bruit de l'eau qui dévalait les fôssés comme une chute, menaçant d'emporter des gros bout de chemin. Je n'avais aucune réception cellulaire. Je réalisais pleinement que si le chemin avait été emporté un peu plus loin, ce serait impossible de traverser. Nous serions donc prit jusqu'à ce que l'eau descende.

45 minutes après être arrivé à l'entré du parc et ayant traversé le même chemin que nous, nos amis s'inquiétaient. Un d'entre eux avait contourner le même tronc du même côté et son vehicule avait calé un peu, mais il avait réussit a s'en sortir. Son dash était désormais un sapin de noel. L'autre, ayant vu le premier calé comme ça, a décidé de passer par dessus le trons. Le fond de son escape hybride neuf a mangé une fichu volée. Bref, pas un véhicule idemne. Ils sont allés demander à l'entré si quelqu'un était en mesure d'aller voir si nous étions ok.

C'est après deux KM de marche que j'ai croisé le pickup de la SEPAQ avec mon chum d'assis dedans. J'ai demandé de retourner immédiatement au VUS pour ramasser le paternel. On l'a trouvé marchant dans notre direction en gougounes et trempe comme une lavette. Ouf. Plus tard, l'eau avait déjà baissé et on a pu sortir le VUS avec une dépanneuse. Le directeur du parc nous expliquait qu'on demandait à ceux qui avaient de petits VUS et des voitures de rester dans les chalets, on leurs ferait parvenir de la nourriture et de l'essence. Les gros VUS et les pickups partiraient en convoie vers 14:00.

Les deux VUS qui ont prit l'eau sont ok. Le troisième, on attend encore des nouvelles. J'ai décidé que l'an prochain, pour notre voyage annuel, je vais m'arranger pour être capable de communiquer même en dehors de réseau cellulaire. Laisser mon père seul dans le véhicule de même, ça m'a fendu le coeur.

 

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il y a 22 minutes, J-B a dit :

...

J'ai décidé que l'an prochain, pour notre voyage annuel, je vais m'arranger pour être capable de communiquer même en dehors de réseau cellulaire. Laisser mon père seul dans le véhicule de même, ça m'a fendu le coeur.

...

 

Je pense que tu as pris la bonne décision ...

on m'a appris :

à ne jamais rester dans un véhicule qui se met à flotter ou qui risque de se faire emporter/dériver

. rester pas très loin du véhicule - un homme est quasiment pas repérable des airs contrairement à une auto ou à un avion

. carrément quitter véhicule si et seulement si on sait où on s'en va

. sans boussole et sans route, descendre les cours d'eau - ça évite de tourner en rond - et au pire, on fini par arriver à l'océan 🤭

 

Modifié par Bach
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il y a 3 minutes, Bach a dit :

Je pense que tu as pris la bonne décision ...

on m'a appris :

à ne jamais rester dans un véhicule qui se met à flotter ou qui risque de se faire emporter/dériver

. rester pas très loin du véhicule - un homme est quasiment pas repérable des airs contrairement à une auto ou à un avion

. carrément quitter véhicule si et seulement si on sait où on s'en va

. sans boussole et sans route, suivre les cours d'eau - ça évite de tourner en rond

 

Ouin, je pensais plus a mon père. Marcher 10km dans la pluie, c'est pas la mer à boire (surtout que j'ai les meilleures bottes du monde, mes pieds sont restés au sec!)

J'ai aussi pensé que si on était resté pogné au chalet, j'aurais payé cher pour pouvoir communiquer avec ma femme enceinte qui m'attendait ce soir là, qui trouve déjà ça stressant que j'aille me foutre dans le bois constamment (fille de ville 😂)

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Parlant de bottes, je recommande les Lowa Renegades. Trois jours à la grosse pluie + marcher dans de l'eau à la cheville et j'avais quand même les pieds au sec. J'ai tellement capoté que je leurs ai envoyé un courriel pour raconter l'histoire et les féliciter. Pour me remercier, ils m'ont envoyer un kit d'entretiens 😀

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Salut J-B !

C'est là qu'on comprend qu'un moyen de communication fiable est essentiel.

Je pourrais te raconter une multitude d'anecdotes survenues durant mes 50 années d'excursions de pêche et d'expéditions de chasse dans toutes les régions du Québec. À l'époque, les téléphones cellulaires, les téléphones satellites et les GPS n'existaient pas pour le grand public. Mais j'avais acheté un radio-téléphone CP-34 de Marconi, qui me permettait de communiquer avec n'importe quel appareil téléphonique ordinaire dans un rayon de 1600 km (1000 mi.) avec l'aide des téléphonistes spécialisées de Bell à Alma (canal CGD 206, pour ceux qui ont connu ce s service et qui s'en souviennent...). Je pouvais connecter ce radio-téléphone sur la batterei 12 V de mon VUS. J'ai l'impression que ce moyen de communication m'a parfois sauvé la vie!

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il y a 5 minutes, Mouche001 a dit :

Salut J-B !

C'est là qu'on comprend qu'un moyen de communication fiable est essentiel.

Je pourrais te raconter une multitude d'anecdotes survenues durant mes 50 années d'excursions de pêche et d'expéditions de chasse dans toutes les régions du Québec. À l'époque, les téléphones cellulaires, les téléphones satellites et les GPS n'existaient pas pour le grand public. Mais j'avais acheté un radio-téléphone CP-34 de Marconi, qui me permettait de communiquer avec n'importe quel appareil téléphonique ordinaire dans un rayon de 1600 km (1000 mi.) avec l'aide des téléphonistes spécialisées de Bell à Alma (canal CGD 206, pour ceux qui ont connu ce s service et qui s'en souviennent...). Je pouvais connecter ce radio-téléphone sur la batterei 12 V de mon VUS. J'ai l'impression que ce moyen de communication m'a parfois sauvé la vie!

Je vais magasiner des solutions au courant de l'hiver. J'aimerais quelque chose qui me coute en bas de 500$ à l'achat, moins de 200$ année et qui peut envoyer ma localisation en cas d'urgence, et un message a ma femme pour lui dire que je suis ok en cas de besoin.

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Vraiment désolé pour votre badluck 😢, oui, un bon moyen de communication… C’est là qu’on s’en rend compte…

Parfois juste un booster de réseau cellulaire ça peut faire la job. Mais faut être pas loin d’avoir du réseau, là ça marche.

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Il y a 1 heure, buddy a dit :

Vraiment désolé pour votre badluck 😢, oui, un bon moyen de communication… C’est là qu’on s’en rend compte…

Parfois juste un booster de réseau cellulaire ça peut faire la job. Mais faut être pas loin d’avoir du réseau, là ça marche.

Pas de quoi être désolé, on en est tous sortit indemne. Le reste, c'est de la tôle, des heures de travail et de bonnes leçons?

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Il y a 12 heures, Mouche001 a dit :

Salut J-B !

C'est là qu'on comprend qu'un moyen de communication fiable est essentiel.

Je pourrais te raconter une multitude d'anecdotes survenues durant mes 50 années d'excursions de pêche et d'expéditions de chasse dans toutes les régions du Québec. À l'époque, les téléphones cellulaires, les téléphones satellites et les GPS n'existaient pas pour le grand public. Mais j'avais acheté un radio-téléphone CP-34 de Marconi, qui me permettait de communiquer avec n'importe quel appareil téléphonique ordinaire dans un rayon de 1600 km (1000 mi.) avec l'aide des téléphonistes spécialisées de Bell à Alma (canal CGD 206, pour ceux qui ont connu ce s service et qui s'en souviennent...). Je pouvais connecter ce radio-téléphone sur la batterei 12 V de mon VUS. J'ai l'impression que ce moyen de communication m'a parfois sauvé la vie!

Je me souviens qu'étant jeune, lorsque mon père allait à l'orignal en hélico, au nord de Sept-Îles, il nous appelait durant la semaine via ce qu'on appelait ''radio-Alma'', et il y avait un délai quand il nous répondait ( et lui aussi devait en avoir un de nos réponses ).

Éric

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