Aller au contenu

Mercury 25hp Jet Drive - Puissance de la tête ?


Bach

Publications recommandés

Le 2023-09-07 à 15:21, Nick B a dit :

Pour ce qui est de la perte de conduite a basse vitesse … je pense que ce video en est une bonne exemple 

 

J'y vois des erreurs de débutant - et un spécifique à la turbine

. le gars relâche les gas, mais pas assez -

. le frein moteur d'un moteur à hélice.  Une hélice qui tourne presque pas est comme une sorte de disque - ça freine drôlement - ce qui n'est pas le cas d'un moteur à turbine

. l'hélice qui tourne presque pas, freine l'arrière du bateau, et ça cale l'avant, qui fait ralentir encore plus le bateau, surtout à vitesse de 'planage' - ca fait comme plouf.

. un bateau tourne beaucoup plus à l'accélération, dont les hélices envoient l'eau sur le gouvernail - dans le cas où le pied pivote, c'est carrément le flux d'eau qui se met de coté pour changer de direction efficacement

. on voit très bien le gars ralentir sur une très grande distance et se met à essayer de tourner seulement proche du pilonne. Pas de Frein de l'hélice, pas de poussé transversale du 'jet' d'eau - il fait un tout droit à bonne vitesse et percute le pilonne

. à ma marina, 30-35% des bateaux ont une turbine - pour accoster, et font ça à faible vitesse et utilise beaucoup le 'reculon' - ils arrivent, dépassent leur dock qui est à 90, reculent, dépassent encore le dock, mais cette fois à reculon, puis donne un bon coup de gas sec et rapide ... et le bateau fait un 90 sur un 10cts, sans prendre vraiment de la vitesse. Alors qu'un bon gars avec un moteur à hélice rentre drette là juste en freinant et braquant au bon moment.

 

 

Modifié par Bach
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey @Bach je vais t’emprunter ton sujet un peu haha . Toi et @vic130 sembler pas mal être les seul utilisateur assidu de jon boat sur le forum donc je vais poser ma question ici . Un concessionnaire par chez moi à reçu un LUND 1648 M ( photo ci bas )  exactement ce que j’aimerais avoir , mais je projetais pas changer tout de suite mais je me dit que m’acheter seulement la chaloupe c’est pas un très gros achat , ( la question arrive )  d’après vous je peut tu utiliser mon 15 hp la dessus une saison ou deux ? Sachant que ça pèse 275 lbs ( 130 lbs de plus que mon 1436 et que mon 1436 est rapide ) , vais-je tomber sous motorisé ? En plus qu’il à une capacité de 35 HP  je me demande aussi , à voir la photo est ce que  c’est un " big tiller " ? Où  un petit 15 comme le mien ferais  la job le bras serais pas trop court ? 

A3A0E376-CD49-4263-A4F7-E427BF739553.jpeg

Modifié par Nick B
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso-modo 

tu fais une règle de trois :

145 lbs -- pour 15hp 

275lbs -- donnerait pour 28.5hp

Donc si tu peux vivre avec la moitié de la puissance actuelle - tu pourrais être pas si pire (selon tes besoins)

Ceci dit, moi j'éviterais d'aller là où il y a beaucoup de courant et j'éviterais d'aller trop loin du rivage.

---

Je pense que toi tout seul avec un canne et un petit coffre, ça devrait être pas si pire. À 2 et très chargé, ca pourrait être problématique.

Perso, si je fais les petits lacs ... un 15hp est pas si pire (loin du idéal mais probablement vivable)

---

t'as demandé le prix ?

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le prix : 6400 $ 

mais je suis pas sure pour ton calcul , exemple avec mon 1436 , si j’ajoute un passager de 220 lbs je perd environs 5-7 km/h de vitesse de pointe , donc je me dit qu’un autre 130 lbs de plus ne peux pas réduire ma vitesse de moitier non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 15hp est un Mercury/Tohatsu/Nissan/Evinrude 4 temps? Si oui, c'est un 20HP détuné, donc quand même torqueux. La différence apparait surtout à haut régime.

 

Pas trop chargé tu peux aller vite quand même, mais tu perdras en vitesse: passage de fond plat à 3-6 degrés, quelques livres de plus. Mettras-tu plus de stock? Il y a des vidéos sur youtube de 1860 avec des 20HP. 20MPH environ, complètement vide.

 

Ça prend un hélice avec un pitch plus bas, garanti.

 

 

Tu peux peut-être regarder comment passer de 15HP à 20HP en regardant les manuels de pièces. D'ailleurs ton 1436 en bénéficierais! Le secret est dans le carbu.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bach a dit :

Grosso-modo 

tu fais une règle de trois :

145 lbs -- pour 15hp 

275lbs -- donnerait pour 28.5hp

Donc si tu peux vivre avec la moitié de la puissance actuelle - tu pourrais être pas si pire (selon tes besoins)

Ceci dit, moi j'éviterais d'aller là où il y a beaucoup de courant et j'éviterais d'aller trop loin du rivage.

 

Perso, je ne suis pas d'accord avec ton calcul.

Je comparerais poids totaux.

 

Y'a toujours ben un conducteur, un moteur, du gaz, un moteur électrique, batteries ...

 

La règle de 3 va donner beaucoup moins de HP comparable pour le 16'

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch !

6400$ et tu dois ajouter les taxes ?

---

EN GÉNÉRAL :

Plus gros = plus de frottement, plus d'emprise du vent, surface de contact plus grande avec l'eau

Par contre tu cales moins.

Tu n'es plus dans la même configuration (car le poids et la surface augmentent en même temps) - donc c'est dur de prévoir précisément. Dans ta logique, tu pars qu'avec du poids en plus.

---

Faudrait voir ça avec Vic et des calculs plus précis - moi trop lazzy - je fais juste des approximations.

---

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vic130 a dit :

Perso, je ne suis pas d'accord avec ton calcul.

Je comparerais poids totaux.

 

Y'a toujours ben un conducteur, un moteur, du gaz, un moteur électrique, batteries ...

 

La règle de 3 va donner beaucoup moins de HP comparable pour le 16'

Pis, ça donne quoi tes calculs ou tes approximations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bach a dit :

Pis, ça donne quoi tes calculs ou tes approximations ?

J'estime que @Nick B va environ à 24MPH avec son 1436 actuel et irais à 23MPH avec le 1648M... Ça c'est du optimiste quant à moi.

Tu peux rentrer tes variables ici:

www.mercurymarine.com/en/us/propellers/selector/

Le problème, c'est ce bateau va se faire loader de stock, plus que le 1436 et ça, ça va ralentir dramatiquement.

 

Si on joue à The Price Is Right:

15HP, 20MPH

20HP, 23MPH

 

J'ai plus d'expérience avec un 20HP, mais ma chaloupe de 600lbs loadé, 2 pêcheurs, 2 groupe 31, 1 groupe 24 faisait 20-22MPH...

 

1648, 15HP (Suzuki), 21.5MPH -> réaliste

https://www.youtube.com/watch?v=0-N7PWw2TKM

1648, 15HP (moteur de bouette), 18MPH à 2 (américains)-> ça ça serait mon minimum car ce n'est pas aussi efficace qu'un pied normal.

https://www.youtube.com/shorts/KiEIba3hAy0

 

 

Édition, savoir combien pèse le kit 1436 complet (avec conducteur et passagers) et sa vitesse, serait utile.

Modifié par vic130
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...