Aller au contenu

Mercury 25hp Jet Drive - Puissance de la tête ?


Bach

Publications recommandés

à l’instant, Nick B a dit :

Je trouve ce sujet pas mal interessant ! Je ne prévois pas m’acheter un tunnel jet mais utilisant des jon boat j’aime bien avoir quelques connaissance sur ce genre de moteurs .

Un jet réduit ton tirant, mais à un gros coût de performance et contrôle à basse vitesse. Et $$$$$. Quand tu cognes et ça brise, ce n'est pas un hélice... Pis faut pas oublié que c'est un aspirateur. Déchets, algues, miam miam aweille dans pompe.

Tirant d'eau, par exemple, j'ai 14" (11" de pied, 3" de bateau) de tirant d'eau sur mon jon en bois, à basse vitesse. Un jet me ferait passé à 6" genre. Un tunnel hull (découpage dans la coque pour avoir l'eau plus haute au moteur donc le moteur plus haut) peut-être 4".

 

Avec une jackplate et une modification de l'entrée d'eau tu peux remonter d'avantage un moteur à hélice. Dans mon cas j'ai figuré 2-3". Si en un tunnel hull, un autre 2-3". Donc dans mon cas je pourrais rouler un hélice dans 9" environ. Avec toutes ces modifications, le jet a encore moins besoin d'eau! Très impressionnant.

 

 

Mais quand tu roules dans ces profondeurs, oui le bris de moteur est très probable! Mais cogner la coque aussi! Pis là on est pas dans les coques Princecraft et Co, c'est pas du 0.090", mais du 3/16 et plus que les gens roulent habituellement.

 

Donc j'embarque pas là dedans. Je suis curieux comme toi, mais moi non plus j'en achète pas!, JE vais chercher les "low hanging fruits" ou les gains faciles.

  • Coque plate
  • Faible poids
  • Répartition du poids

Je suis même pas embarqué dans les floatpods, mon bateau gagnerait pas grand chose.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bach a dit :

Comme Neo et Vic disent ... ca va tres bien un outboard jet avec un jon, un jon tout nu ... 

Il y a une dame m'a dit récemment - elle fait du 58km/h avec un jon de 16pi et 30hp jet

. mais dès qu'on alourdit, c'est une tout autre histoire - perte de vitesse et surtout perte de contrôle (du moins on me peut plus tourner sur un 10 cts) - mais moi c'est pas ca le plus important, l'important c'est d'y aller sans risquer de revenir à la rame ...

STP, ne néglige pas la coque non plus...

Tu cognes du 0.090" solide et ... Et ça va mal.

Une roche sur une soudure ou une roche pas trop ronde et le moteur est le dernier de tes soucis!

Modifié par vic130
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, vic130 a dit :

Tu sais que le Average Package Weight de 1495lbs, c'est incluant le trailer ;)

Pour ton hélice, seuls les RPM jugeront. Tracker donne ces estimés.

image.thumb.png.f9e96b24b0dc3598d71d6bca690d31b7.png

Un 25HP qui irait à 40km/h versus le tien à 30km/h (moyenne); je me poserais des questions.

Poids? Hélice? Commande du gaz qui se rend pas au bout?

Moi avec un 30hp, je ne fais que 19mi/h on est loin du 24-26mi/h du 25hp ... je suis à peine à 76% du 25hp, avec mon 30hp  🤨 🤢 🫢

MAIS, c'est encourageant - donc au lieu de regarder ça de plus près, au printemps prochain, je mets mon énergie et mon temps à mettre le mercury 25hp jet, ça fait 6 ans qu'il vit dans mon garage... si avec lui, je peux faire du 22mi/h (35km/h) - m'a être ben ben content.

(Je l'avais acheté pour mon MV1542 - mais son poids faisait trop descendre la poupe du bateau pour n'être qu'à 8po de la surface de l'eau à l'arrêt)

---

note : chez gladu, avec le 25hp et leur assez lourd 16pi en fibre de verre - au pif, ca me semble bien plus rapide que mon 30km/h - je dirait que ça tournerait vers les 40km/h 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vic130 a dit :

STP, ne néglige pas la coque non plus...

Tu cognes du 0.090" solide et ... Et ça va mal.

Une roche sur une soudure ou une roche pas trop ronde et le moteur est le dernier de tes soucis!

m'en fout ... je suis assez blindé, quasiment double coque rempli de foam marin à la grandeur, foam marin sur les cotés du bateau, 4 flotteurs internes (2 de 58L et 2 de  70L). Le fond a aussi une structure soudée pour la rigidité et les vibrations 

en passant un 1648 Jon soudé de crestliner n'a que 0.072" au bottom et 0.080" au bottom pour un lund Jon soudé ... et pas de structure soudée pour aucun des deux.

ton 3/16" allu, tu vas aller chercher ça dans du ... très haut de gamme. Il y en a un beau pas tres loin du mie au même dock ... 18-19pi jet, chaise à suspension, moteur interne 6 cylindres et une étonnante facture : 100-110k Cad, cela inclut bien sur taxes, préparation et transport 

... laisse donc faire, je vis très bien avec l'épaisseur de la coque du mien actuel - Jchu povre moa 🫢 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vic130 a dit :

...

Avec une jackplate et une modification de l'entrée d'eau tu peux remonter d'avantage un moteur à hélice. Dans mon cas j'ai figuré 2-3". Si en un tunnel hull, un autre 2-3". Donc dans mon cas je pourrais rouler un hélice dans 9" environ. Avec toutes ces modifications, le jet a encore moins besoin d'eau! Très impressionnant.

...

Oui ca prend une jack plate - j'ai déjà une jack plate fixe. Il faut mettre la bracket du outboard jet pied court à peu près au même hauteur/niveau qu'un pied long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bach a dit :

en passant un 1648 Jon soudé de crestliner n'a que 0.072" au bottom et 0.080" au bottom pour un lund Jon soudé ... et pas de structure soudée pour aucun des deux.

 

Je ne te recommanderais pas un jon non plus, sauf des modèles commerciaux. Il y en a un solide à ton dock. Ton usage est plus prêt du power drifter que du jon...

Modifié par vic130
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nick B a dit :

Donc @vic130 @Bach , juste de mettre un jack plate avec aucun autre modification ça ferais perdre en rendement parce-qu’il n’y aurais pas assez d’eau à l’hélice ? 

Non ...

ca prend un jack plate pour mettre un outboard jet à la place d'un outboard à hélice pied court

ou rien à faire si le outboard jet remplace un pied long à hélice

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nick B a dit :

Donc juste de mettre un jack plate avec aucun autre modification ça ferais perdre en rendement parce-qu’il n’y aurais pas assez d’eau à l’hélice ? 

Jackplate mal ajustée va être terrible.

Bien ajustée, tu gagnes un peu. Mais l'idéal c'est une ajustable électrique ou hydraulique. Ça finit par remplacer le trim, vu que tu gardes un contrôle sur la direction versus un moteur trimmé!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bach a dit :

Non ...

ca prend un jack plate pour mettre un outboard jet à la place d'un outboard à hélice pied court

ou rien à faire si le outboard jet remplace un pied long à hélice

Mais exemple avec un jon comme moi je pourrais tu me mettre un jack plate pour mon 15hp à hélice juste pour la rendre moin accrochante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...