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Mercury 25hp Jet Drive - Puissance de la tête ?


Bach

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Il y a 15 heures, Nick B a dit :

C’est des 20hp mercury pas de trims , il y a beaucoup de roche et de haut fond , les garde hélices ont été souvent mis à l’épreuve … sans trop de dommage 

Le message s'applique plus à @Bach, pied long et trim... un impact fera beaucoup de moment (torque, effet de levier) dans le haut du transom.

Vu que le garde descend sous le pied, ça augmente les riques de frotter et le torque appliqué au transom! 

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Question comme ça...

Mon premier ''bateau'' était à turbine.  Bombardier Explorer qui était un genre de Zodiac à coque rigide mais propulsé par une mécanique de motomarine.  J'aimais beaucoup le concept mais bon, ce ne sont pas des mécaniques fiables... Du moins dans le temps!!!  

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Pour plus d'images, ceux qui ont FB: 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150911173803789&type=3 

Mon questionnement... Sur mon bateau ( années 1993-1995 environ ), l'entrée d'eau de la turbine était sous la coque et si par malheur on passait sur une ''talle'' d'herbes flottantes...  Tout bloquait!!!  On avait alors 2 choix, soit dans un premier temps, arrêter le moteur et ''brasser'' le bateau du mieux qu'on pouvait pour que les herbes ressortent du grillage d'entrée, soit carrément plonger et aller en dessous pour les enlever à la main ( pratique n'est-ce pas!!! ).  Je crois avoir vu que les motomarines récentes ont un mode ''reverse'' qui permet d'inverser le sens de la turbine et ainsi expulser les débris.  

Alors ma question, en est-il de même avec les hors-bords de style ''jet''?  Et du coup, est-il possible de reculer avec un tel moteur?

Quoique pour les herbes qui bloquent l'input, j'imagine qu'il ne soit pas trop difficile de relever le pied et nettoyer la ou les entrées d'eau. 

Autre aspect, chose que je reproche aux engins à jet... À basse vitesse, on perd tout contrôle sur la direction.  Vraiment pas agréable lorsque vient le temps d'accoster au quai.

Éric

 

 

 

Modifié par LacAlbanel
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il y a 35 minutes, LacAlbanel a dit :

Question comme ça...

Mon premier ''bateau'' était à turbine.  Bombardier Explorer qui était un genre de Zodiac à coque rigide mais propulsé par une mécanique de motomarine.  J'aimais beaucoup le concept mais bon, ce ne sont pas des mécaniques fiables... Du moins dans le temps!!!  

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Pour plus d'images, ceux qui ont FB: 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150911173803789&type=3 

Mon questionnement... Sur mon bateau ( années 1993-1995 environ ), l'entrée d'eau de la turbine était sous la coque et si par malheur on passait sur une ''talle'' d'herbes flottantes...  Tout bloquait!!!  On avait alors 2 choix, soit dans un premier temps, arrêter le moteur et ''brasser'' le bateau du mieux qu'on pouvait pour que les herbes ressortent du grillage d'entrée, soit carrément plonger et aller en dessous pour les enlever à la main ( pratique n'est-ce pas!!! ).  Je crois avoir vu que les motomarines récentes ont un mode ''reverse'' qui permet d'inverser le sens de la turbine et ainsi expulser les débris.  

Alors ma question, en est-il de même avec les hors-bords de style ''jet''?  Et du coup, est-il possible de reculer avec un tel moteur?

Quoique pour les herbes qui bloquent l'input, j'imagine qu'il ne soit pas trop difficile de relever le pied et nettoyer la ou les entrées d'eau. 

Autre aspect, chose que je reproche aux engins à jet... À basse vitesse, on perd tout contrôle sur la direction.  Vraiment pas agréable lorsque vient le temps d'accoster au quai.

Éric

 

 

 

Ah les algues et les débris, le talon d'Achilles du jet!

Oui, c'est un aspirateur à ma**e! Ça peut avaler de la petite garnotte aussi. Ouf du sable ça doit sandblaste le tout. Le reculon est simplement quelque chose qui dévie l'eau vers l'avant.

 

Une chance que Bach a des pods...

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il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Question comme ça...

Mon premier ''bateau'' était à turbine.  Bombardier Explorer qui était un genre de Zodiac à coque rigide mais propulsé par une mécanique de motomarine.  J'aimais beaucoup le concept mais bon, ce ne sont pas des mécaniques fiables... Du moins dans le temps!!!  

246577_10150911192403789_1939689140_n.jpg.cb17523f230f9d83f81abd0037a0c666.jpg

Pour plus d'images, ceux qui ont FB: 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150911173803789&type=3 

Mon questionnement... Sur mon bateau ( années 1993-1995 environ ), l'entrée d'eau de la turbine était sous la coque et si par malheur on passait sur une ''talle'' d'herbes flottantes...  Tout bloquait!!!  On avait alors 2 choix, soit dans un premier temps, arrêter le moteur et ''brasser'' le bateau du mieux qu'on pouvait pour que les herbes ressortent du grillage d'entrée, soit carrément plonger et aller en dessous pour les enlever à la main ( pratique n'est-ce pas!!! ).  Je crois avoir vu que les motomarines récentes ont un mode ''reverse'' qui permet d'inverser le sens de la turbine et ainsi expulser les débris.  

Alors ma question, en est-il de même avec les hors-bords de style ''jet''?  Et du coup, est-il possible de reculer avec un tel moteur?

Quoique pour les herbes qui bloquent l'input, j'imagine qu'il ne soit pas trop difficile de relever le pied et nettoyer la ou les entrées d'eau. 

Autre aspect, chose que je reproche aux engins à jet... À basse vitesse, on perd tout contrôle sur la direction.  Vraiment pas agréable lorsque vient le temps d'accoster au quai.

Éric

 

 

 

Pour ce qui est de la perte de conduite a basse vitesse … je pense que ce video en est une bonne exemple 

 

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Le 2023-08-28 à 16:49, x-rap a dit :

Une p'tite shot de nitro et le tour est joué, une perte de temps toute cette discussion. :D

En plus si c'est pour passer devant Maître S-Pierre au LSP ça suffirait amplement.

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Tiens ... regarde à partir de 16:30 ... ce que ça donne juste à ouvrir la petite valve manuellement 😈 🤣

 

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il y a 5 minutes, Bach a dit :

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Tiens ... regarde à partir de 16:30 ... ce que ça donne juste à ouvrir la petite valve manuellement 😈 🤣

 

De toute façon, tu es limité en RPM et la turbine consomme un nombre maximum de HP à ce RPM max.

 

Attache-toi une fan comme en Floride, tu frotteras pas!

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Je sais ....

. Pour une voiture, ca marche car tu accélères par à coups car tu passes la vitesse - on gagne en puissance lors des accélérations. Un bateau, ca n'a qu'une seule vitesse - donc à par planer plus rapidement je ne gagne rien 🤣

. Avec un NOS, c'est dangereux de gagner en vitesse de pointe en l'utilisant en dehors de la zone et la zone rouge - si ça s'emballe, Couic ...

. je pense que c'est pas pour rien que le gars lâche le NOS par à coup - ça évite de rouler lean trop longtemps

... sur un bateau, je pense que ça prendrait plus un NOS 'wet' et un remappage du ECU/ECM pour vraiment en profiter et avoir une vitesse de rotation supérieure pour gagner en vitesse de pointe (et encore, je suis assez newbie lire 101 ++) 🤨

---

Mais c'est drôle pareil de la mettre sur la table à la manière Fast Furious

🤭  🤣

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Le 2023-09-07 à 14:16, LacAlbanel a dit :

Question comme ça...

Mon premier ''bateau'' était à turbine.  Bombardier Explorer qui était un genre de Zodiac à coque rigide mais propulsé par une mécanique de motomarine.  J'aimais beaucoup le concept mais bon, ce ne sont pas des mécaniques fiables... Du moins dans le temps!!!  

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Pour plus d'images, ceux qui ont FB: 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150911173803789&type=3 

Mon questionnement... Sur mon bateau ( années 1993-1995 environ ), l'entrée d'eau de la turbine était sous la coque et si par malheur on passait sur une ''talle'' d'herbes flottantes...  Tout bloquait!!!  On avait alors 2 choix, soit dans un premier temps, arrêter le moteur et ''brasser'' le bateau du mieux qu'on pouvait pour que les herbes ressortent du grillage d'entrée, soit carrément plonger et aller en dessous pour les enlever à la main ( pratique n'est-ce pas!!! ).  Je crois avoir vu que les motomarines récentes ont un mode ''reverse'' qui permet d'inverser le sens de la turbine et ainsi expulser les débris.  

Alors ma question, en est-il de même avec les hors-bords de style ''jet''?  Et du coup, est-il possible de reculer avec un tel moteur?

Quoique pour les herbes qui bloquent l'input, j'imagine qu'il ne soit pas trop difficile de relever le pied et nettoyer la ou les entrées d'eau. 

Autre aspect, chose que je reproche aux engins à jet... À basse vitesse, on perd tout contrôle sur la direction.  Vraiment pas agréable lorsque vient le temps d'accoster au quai.

Éric

 

Pour le 25hp jet que j'ai, il n'y a pas de possibilité de changer le sens de rotation du moteur.

La commande du câble du recule se fait en faisant pivoter le diffuseur. Donc ce câble est déjà pris. 

Par contre, ca me fait penser que je devrais regarder si il n'y a pas une façon d'inverser manuellement la rotation - par l'intermédiaire d'une manette boltée sur le bras de commande.

J'ai déjà monter un hors bord avec poignée de cde sur une commande à distance, câble de direction et couette de fil électrique, câble d'accélération, et câble de forward/ neutral/reverse - Comme ca je n'aurais pas à relever le pied.

---

Pour ce qui est de docker ... j'utiliser déjà les deux - c.a.d moteur de trolling en avant et le moteur à gaz en arrière  - surtout quand le gars d'à coté est déjà accosté. 

Modifié par Bach
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