Aller au contenu

Mercury 25hp Jet Drive - Puissance de la tête ?


Bach

Publications recommandés

il y a 47 minutes, LacAlbanel a dit :

Question comme ça...

Sur les hors-bords, est-ce que les compagnies calculent la puissance à la sortie du moteur ou à l'hélice? ( ou la turbine )

En automobile, certains apparemment donnent la puissance à la sortie du bloc moteur, et d'autres aux roues ( incluant donc les pertes à la transmission et au différentiel, etc... ).

Éric

De ce que je sais, à partir d'une période (année ?) - Les manufacturiers devaient mettre le HP qui se trouve à la sortie pour les moteurs hors bord.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

Une p'tite shot de nitro et le tour est joué, une perte de temps toute cette discussion. :D

En plus si c'est pour passer devant Maître S-Pierre au LSP ça suffirait amplement.

Le hic, c'est que la bonbonne, c'est pas très pratique ... 

---

Mine de rien, Maître S-Pierre, a de vieilles méthodes ... 🤭 🤣 

4-Vj04.mp4

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu prends 15 minutes de plus pour te rendre au spot en admirant le paysage… Me semble que c’est win-win.

Blague à part (quoique ce n’était pas 100% une blague), les moteurs jet sont vraiment pensés pour les jonboats: pas vraiment besoin de déjauger et très léger. Même un 25hp sur un jonboat 16’, ça va avancer! Si c’est pour une chaloupe, j’ai bien peur que tu ne seras jamais vraiment satisfait…

MAIS on a tous nos idées et exigences! Je te souhaite de trouver une solution à ton problème et de venir nous montrer le bolide ici! Je serais curieux de voir ça (vraiment!).

Modifié par neo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pas de choix les weekends sans pluie n'étaient pas nombreux. Je suis donc sorti beaucoup les jours de grands vents - pleins de moutons sur le st-laurent, avec les rapides qui amplifie parfois, selon la direction du vent, il y a des jours où ça finit par avoir des grosses vagues, et l'eau entre parfois de temps à autre par la proue en situation de pêche.

Ça ne dérange pas sauf quand l'orage s'en vient ... d'où un certain empressement à ces moments là.

 

Modifié par Bach
typo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Question comme ça...

Sur les hors-bords, est-ce que les compagnies calculent la puissance à la sortie du moteur ou à l'hélice? ( ou la turbine )

En automobile, certains apparemment donnent la puissance à la sortie du bloc moteur, et d'autres aux roues ( incluant donc les pertes à la transmission et au différentiel, etc... ).

Éric

Au shaft de l'hélice.

Donc 25HP avec un hélice, c'est 25HP au shaft de l'hélice, après le pied. Donc un hélice de 60% d'efficacité (chiffre rond), tu te ramasse avec 15HP de propulsion et 10HP de "perdu" en friction, cavitation etc.

 

Pour une turbine? C'est après la turbine.

 

Perso avant une turbine je regarderais beaucoup d'autres optimisation, mais vu que Bach a déjà son moteur...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bach a dit :

Cette année, pas de choix les weekends sans pluie n'épataient pas nombreux. Je suis donc sorti beaucoup les jours de grands vents - pleins de moutons sur le st-laurent, avec les rapides qui amplifie parfois, selon la direction du vent, il y a des jours où ça finit par avoir des grosses vagues, et l'eau entre parfois de temps à autre par la proue en situation de pêche.

Ça ne dérange pas sauf quand l'orage s'en vient ... d'où un certain empressement à ces moments là.

@Bach tu n'as pas un manque de HP, mais un bateau assez chargé, pesant du devant.

  • As-tu déjà vidé ta tank de 6 gallons? Oui? Non? Une 3 ferait pas la job?
  • Ta batterie de démarrage, quel groupe?
  • Deck en bois, solide (je crois), mais pesant, mon doigt le confirme! ;)
  • Mousse de flotaison, si je me trompe pas, ta mousse est celle coulée en place. Je serais surpris de l'eau absorbée par capilarité. Cette mousse est utilisée pour sa résistance à l'essence et non sa capacité à rester sèche.

Aussi, est-ce que tu as le bon pitch d'hélice?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deadrise Bow 13 degrees, Deadrise Transom 6 degrees, Hull Material 0.090" 5052 marine alloy

Average Package Weight 1495 lbs ... Mon hélice n'est pas si pire, je fais env. 26-28km/h à l'aller contre le courant et 32-34km/h au retour avec le courant (Je m'ennuis parfois de mon ranger qui faisait du 43mi/h, mais avec celui-là, je pêche pas tres loin du dock).

26-28 c'est déjà bas, plus bas serait peut-être problématique - quoique p.e. pas, car avec le jet, même à 20, je peux tjrs couper à travers les hauts fonds ...

Mais avec du 50-60km/h sur le plat, je pourrais aller plus loin dans les rapides ....

----

Et quelle idée d'aller se coincer le doigt dans une trappe de mon bato, on a pas idée ... 🤨 🤭

 

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bach a dit :

Deadrise Bow 13 degrees, Deadrise Transom 6 degrees, Hull Material 0.090" 5052 marine alloy

Average Package Weight 1495 lbs ... Mon hélice n'est pas si pire, je fais env. 26-28km/h à l'aller contre le courant et 32-34km/h au retour avec le courant (Je m'ennuis parfois de mon ranger qui faisait du 43mi/h, mais avec celui-là, je pêche pas tres loin du dock).

26-28 c'est déjà bas, plus bas serait peut-être problématique - quoique p.e. pas, car avec le jet, même à 20, je peux tjrs couper à travers les hauts fonds ...

Mais avec du 50-60km/h sur le plat, je pourrais aller plus loin dans les rapides ....

----

 

 

 

Tu sais que le Average Package Weight de 1495lbs, c'est incluant le trailer ;)

Pour ton hélice, seuls les RPM jugeront. Tracker donne ces estimés.

image.thumb.png.f9e96b24b0dc3598d71d6bca690d31b7.png

Un 25HP qui irait à 40km/h versus le tien à 30km/h (moyenne); je me poserais des questions.

Poids? Hélice? Commande du gaz qui se rend pas au bout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nick B a dit :

Je trouve ce sujet pas mal interessant ! Je ne prévois pas m’acheter un tunnel jet mais utilisant des jon boat j’aime bien avoir quelques connaissance sur ce genre de moteurs .

Comme Neo et Vic disent ... ca va tres bien un outboard jet avec un jon, un jon tout nu ... 

Il y a une dame m'a dit récemment - elle fait du 58km/h avec un jon de 16pi et 30hp jet

. mais dès qu'on alourdit, c'est une tout autre histoire - perte de vitesse et surtout perte de contrôle (du moins on me peut plus tourner sur un 10 cts) - mais moi c'est pas ca le plus important, l'important c'est d'y aller sans risquer de revenir à la rame ...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...