Aller au contenu

Les char qu’on aiment


Nick B

Publications recommandés

Il y a 2 heures, Nick B a dit :

Pas si mal en plus , pas le même niveau mais clairement tu devais avoir du fun

Du fun??? hahaha!!!  J'étais comme un enfant!!!  Mort de rire!!!  Ma fille m'a filmé ( à ma demande ), On venait de faire Québec-St-Urbain en lendemain de tempête et, même les rues de St-Urbain n'étaient pas déblayées!!!  Je pensais qu'on aurait ZÉRO participant à l'activité et.... Wow!!!  Les gens là-bas, ils savent ( comme en Abitibi!!! ) composer avec le climat!!!  Tout le monde était présent!!!  J'ai seulement un peu essayé d'aider en ''déneigeant'' le stationnement de l'école.... 🤣  Et ma fille quand je suis descendu de voiture, en me tendant mon cellulaire: ''Sti qu't'es bébé, papa!!!!''

C'était dans le stationnement de l'école primaire de St-Urbain, dans Charlevoix.  Ma fille et moi allions y donner une conférence sur la pêche au poisson de fond et éperlan ( prélude à une super activité qui eut lieu quelques jours/semaines plus tard ) ainsi qu'à une formation de montage de mouche.  On avait rempli un autobus scolaire FULL ( 60 jeunes!!! ) et plusieurs voitures de parents et bénévoles pour aller pêcher l'éperlan sur le Fjord du Saguenay.  Ce fut une journée inoubliable!!! 

J'avais réservé TOUTES les cabanes à pêche à l'éperlan disponibles sur la Baie.  Les jeunes ce sont d'abord arrêtés au Musée du Fjord pour une super visite guidée, et ils y ont dîné puis sont venus nous retrouver ( j'avais préparé toutes les cabanes ( chauffage, appâts sur les brimbales, etc... Pendant ce temps ).  Ils ont même eu le privilège de recevoir la viste des agents de la faune, qui ont donné une petite conférence instructive et également de mon ami Rémi Aubin ( de l'Accommodation des 21, tape ça sur Google, ''Rémi Aubin'', un personnage plus grand que nature!!! ) qui leur a expliqué et décrit toutes les beauté du majestueux Fjord du Saguenay.

IMG_0485.jpg.802827b71cf44b294e53a575a3c9fd30.jpg

IMG_0487.jpg.81ae1df1e6bd7b30f1ddbb82a610ff04.jpg

Enfin bref... D'excellents souvenirs hahaha!!!  Mais là, comme à mon habitude, je dérape du sujet principal!!!  Et tant qu'à déraper.... ;)  J'avais profité de ma venue au Fjord ( mon enfance, ma jeunesse!!! ) pour conjuguer le tout avec une journée de congé supplémentaire... Les jeunes et les parents bénévoles sont repartis pour Charlevoix en fin de journée mais moi... Je suis resté!!!  Et pour moins cher qu'un cheap motel à La Baie, j'ai loué une cabane pour la nuit au poisson de fond... Ça a valu la peine!!! ;) 

IMG_0488.jpg.ea03dc4d1553e3faac89a159795f9626.jpg

IMG_0491.jpg.379165e886502f5fe5687ec49c7aec4a.jpg

IMG_0494.jpg.a13d9a0b0ff81e6d0df54242d6b2ef62.jpg

IMG_0508.jpg.c25ad61b65efa94d5e3cce67f10f5143.jpg

IMG_0511.jpg.2c8a0c4a20953dc142d73a985524d6e4.jpg

Éric :)

p.s. Oui...... Pour les pointilleux... Il manque un filet de sébaste... J'ai dû le jeter avec la carcasse sans m'en rendre compte, shame on me!!! 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici des chars qu'on aime...  Faut que je vous parle de mon grand ami Bob Cyr!!!  Un de mes plus chers amis.

Bob est un génie de la mécanique... Quand une pièce n'existe plus, il la machine, il la fabrique.  C'est ça en résumé...  J'ai connu Bob au Secondaire 1, et nous sommes vite devenus de grands amis ( on se parle encore plusieurs fois par semaine, moi en pleine nuit quand mon sciatique ne veut pas que je dorme et lui, en train de prendre son café du matin, à Kigali, où il habite depuis quelques années... ).

Secondaire 1......  On a quoi? 10-12 ans???  Donc moi, je sors à peine du carré de sable où je jouais avec mes ''Tonka'', et lui.... Merci à son père Léo ( aussi un grand ami à moi!!! )... Depuis déjà quelques années, il se patente des go-kart!!!!  Je tombe dans un autre monde, avec mon vélo CCM 10 vitesses!!! 

Évidemment, son père a semé des graines... Bob est né et a grandi en voyant chez lui: BMW Isetta, Goggomobil, Citroen 2 chevaux, Citroen DS, etc... !!!!!  ( si vous n'avez aucune idée de de ce que sont ces voitures.... Demandez à Googoune hahaha!!!!! )

Bon, ok... On revient au départ... À 15 ans, le père de Bob lui achète ( et lui offre ) deux carcasses de Mini Austin ( le char de Mr. Bean ).  Les deux... Bonnes pour la casse.  En un an, il réussit à en reconstruire une... Plus belle qu'une neuve!!!  Grâce entre autre à quelques tôles prélevées sur une laveuse pour refaire les ailes.  Mais la mécanique et le reste: C'est du neuf!!!  Il avait même acheté un morceau de noyer à la quincaillerie du coin ( Potvin & Bouchard pour les gens de Jonquière ) pour refaire le tableau de bord.

Avant même d'obtenir son permis de conduire, il possédait déjà SA voiture!!!!  Carrément construite/récupérée de ses propres mains...  Ça vous donne une idée de la suite.  Je n'ai malheureusement pas de photos de la Mini en question. :(  C'est d'ailleurs sur cette voiture que j'ai appris ( malgré mon handicap à la jambe gauche, merci à Bob pour sa patience ) à conduire ''à clutch''!!!!

OK, on vieillit.... Passé le Cégep, Bob s'en va étudier en Ontario à l'université Western en astrophysique ( c'est pas un 2 de pique!!!  Il était déjà un génie en physique au Cégep )... Mais là, il apprend que sa Mini devra passer le test pour être légale là-bas.... Il sait pertinemment qu'elle ne passera pas. Alors il la vend et s'achète là-bas, une magnifique, que dis-je... Une mirifique Triumph Spitfire 1975 ( légale là-bas ).  Et il vend sa Mini au Québec à un cousin.

De retour au Québec, après ses études... Il reprend l'entreprise de son père et, fuck l'astrophysique, il devient homme d'affaire mais...... Continue à bricoler!!!  Sa Spitfire ( moteur 4 cylindres 1 500cc ) étant peu performante, il élabore le projet de la ''bonifier''... À force de réflexion, l'ajout d'un moteur GM V-6 de 4.6 litres ( un V-8 350 coupé de 2 cylindres ) s'avère le choix idéal.

Il réussit à en trouver un récent et intact dans une ''cour à scrap'' en Ontario, mais à injection électronique.  Il ne veut pas de celle-ci.  Mais il achète tout de même le moteur, ah oui et la transmission manuelle à 5 vitesse qui y est accouplée!!!!  Et il finit par trouver un ''intake'' pour y ajouter un carburateur ( Holley 4 barils )...

Et là, le projet commence... 

Des jours?  Des nuits? des mois???  On en a passé du temps pour réussir à faire entrer cette mécanique dans un si petit volume!!!!  Pour ma part, j'étais le gars avec les idées et les solutions, et Bob, c'était le chirurgien qui parvenait à réaliser mes idées de fou, si on peut dire.  Enfin bref... On en a passé des jours et des nuits à trouver des solutions, pour placer l'alternateur, le radiateur ( finalement fabriqué sur mesure, aucun autre plan ne fonctionnait ) et tous les reste autour.  

Bob a réussi un coup de maître en dessinant et fabriquant à l'aide de cintres ( des supports à linge, il était propriétaire d'une entreprise de nettoyage de vêtements ), le set-up parfait qu'il a fait machiner, pour les ''headers'' ( manifolds ) parfait pour entrer dans le minuscule espace qu'occupait le 4 cylindre de 1 500cc....

Bon, le moteur, la transmission, sont à leur place mais...  Oupsss!!! Le capot ne ferme pas, même sans filtre à air!!!  On a donc fini par relever la carrosserie d'un demi pouce ( pour ne pas que ça paraisse trop ), et Bob fit un travail de moine en perçant le hood ( capot ) pour y ajouter une ''bulle'' en fibre de verre.

Vous dire les heures qu'il a passé à sabler, et rajuster le tout????  Un travail de moine.... Rien de moins. Et il a réussi, sans dénaturer la ligne sublime de la Spitfire.  Au final, ça a donné un peu comme le look de la Triumph GT-6 ( il en possède 2 exemplaires, dont le rouge ci-dessous... ).

Cette voiture fut de ma vie, la plus brutale et performante!!!  Mais malheureusement, même après lui avoir greffé une suspension arrière de corvette ( suspension à lame mais installée fixe sur le différentiel et attachée aux essieux ) et une suspension avant de Honda Accord ( la seule que nous avons fini par trouver qui entrait sous le hood... ), le transfert de poids fait en sorte que, si on appuie ''un peu trop'' sur l'accélérateur... C'est dangereux, carrément.  

Même en 5e vitesse, en donnant un coup trop sec d'accélérateur à 100km/h.... Les roues arrières crient et il faut tenir le volant à deux mains.  Je n'ose pas imaginer toutes les prouesses des pilotes de course des années 60!!!!!  Ça fait peur!!!

Mais bon, Bob est un gars tranquille et à ma connaissance, il n'a eu qu'une seule contravention pour excès de vitesse à vie... Il a ensuite agrandi sa ( future ) collection de voiture européennes sport.  On les verra ci-dessous.  Les suivantes par contre, ont toute été restaurées au strictes normes de l'état original de la voiture. 

Alors on retrouve ci-dessous: Triumph Spitfire, Porsche 914 2.0Litres, Lotus Europa, Triumph GT-6+ et Opel GT-J.

561026_4497817756148_1621097882_n.jpg.0d1b63cbb6af5e7eab25fd032eb8c3aa.jpg

67706_4497836196609_221673833_n.jpg.e50b7a119f5827dae13ee2203b943538.jpg

18693_4497833076531_451910121_n.jpg.71219aae7e2288cbb11dc099bd90ebaf.jpg

1916987_1199666624431_2796602_n.jpg.9ac4e4a6f8e135da239a5b38578e2d27.jpg

1916987_1199665864412_2421930_n.jpg.e93fd7f20c2b2a0a88723e96d9501063.jpg

La Lotus est qualifiée de ''over restored''.... Chaque boulon a été remplacé par un neuf, le moteur a été refait selon les normes de Lotus ( non, ce n'est pas un moteur Renault Gordini, c'est un moteur Lotus!!!  Il est allé chercher cette voiture dans le fin fond de l'état de N-Y ).  Il y a 16 couches de peinture et clear sur cette voiture, les lignes dorées qu'on peut voir ( et le logo de Lotus à l'avant ) ont été peints tour à tour...  Ouais. un travail de moine.... Il a mis du ''tape'' pour faire les lignes, puis du tape sur les lignes, et ainsi de suite, jusqu'à 16 couches..... Plus le ''clear'' en finale!!!! 

J'en aurais encore long à raconter sur les histoires de ces magnifiques oeuvres d'art....  Auxquelles j'ai eu un mince mais présent, plaisir de participer.

Éric 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

cette Bête est bien plus proche d'une voiture de course, que d'une voiture de tourisme

Sans aucun doute ! mais probablement toute une expérience a ''piloter '' .

Pour le ''tilt hood '' je l'ai fabriqué avec de l'aide d'un meilleur soudeur que moi , mon oncle et apres la finition avec les conseil du bodyman . Normalement c'est une piece de fibre mais ici les pieces d'origine .

Wow ton copain est tres abile ! plus que moi ' lol 

Super touts les bijoux , mon oncle Raymond a eue une porshe 914 pareille  et une opel aussi ! il aimait les meme voitures que Bob .

Modifié par danlaboucane
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-01-03 à 08:40, danlaboucane a dit :

Oui , la panterra ! super ! 

Pour les amateurs de modifiés 

0509091047 (2).jpg

Mon bébé pendant 25 ans jusqu'a ce que je perde la passion . 

j'avait modifié le devant pour travailler dessus sans le grafigner et tout ca s'enleve pour gros travaux ou changer le moteur , maintenant quelqun d'autre en profite .bird (1).jpg

C'est une auto de maniaque ... ca se voit meme de tres loin

Tu devais la lustrer quasiment à toutes les 2-3 sorties non ?

J'espere que ton matériel de peche brille autant ....

Modifié par Bach
ortho
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LacAlbanel a dit :

C'est clair, j'ai eu le même son de cloche d'un ami qui a eu le privilège d'en piloter une.  On peut carrément dire ''piloter'' car, cette Bête est bien plus proche d'une voiture de course, que d'une voiture de tourisme ( GT ).

Cela dit, juste pour le look.... Elle demeure mon coup de coeur et, l'une des plus belles voitures jamais dessinées.

Éric

Ca se voit pas, mais c'est bestial, moins pointue que les Ferrari, Moins techno que les Porsche. C'est un hyper go cart déguisé, un peu comme les Lotus élise - mais le "problème" des lotus, c'est leur moteur, trop petit.

Donc sans avoir eu le plaisir de conduire votre spitfire V6. Je pense que d'origine, sans modif la Pantera, c'est un peu votre spitfire V6, à l'échelle x1.5 - son coté bestial, c'est l'éveil des sens, les soubresauts et le lien avec la machine.  Le moteur est si gros et si proche de sois, qu'on vibre et résonne sur son siege comme une grenouille sur un gros pot d'échappement.

C'est pas super puissant, ni super rapide, ni super précis. La magie, c'est la sensation, comme si on est assis directement sur un Cleveland 351. La vibration et la résonnance à l'américaine du Cleveland qui va droit à notre épine dorsal. Son coté bestial, c'est pas comme on monte un étalon, mais plus comme on monte un taureau - Ooooouuuuuffffff 

---   --- 

Une auto que j'aimerais essayer c'est La X-Bow de KTM .... les sensations doivent etre aussi tres fortes là dedans. Moins purement bestial, mais je pense plus F1

KTM-X-Bow-Comp-R-1.jpg

KTM-X-Bow-Comp-R-4.jpg

KTM-X-Bow-Comp-R-8.jpg

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime mieux les bons "vieux" T-Rex de Campagna

Q1xSfq4.png

Un jour je me gâte…juste pour un été…peut être quand je vais vendre le bateau!

 

sinon, un collègue de travail a une belle beetle 196x (m’en rappelle pas) et il va dans les shows de voiture antique un peu partout…et je suis aller une couple de fois avec lui.

J’ai toujours tripper un peu sur les hotrod, mais là d’en voir de près!❤️
 

Un beau sedan, top rabaissé…je lui ferais une belle petite peinture airbrush de mon cru!

8Mbf4Fw.jpg

 

Modifié par nextstep
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-01-04 à 18:00, nextstep a dit :

J’aime mieux les bons "vieux" T-Rex de Campagna

Q1xSfq4.png

Un jour je me gâte…juste pour un été…peut être quand je vais vendre le bateau!

 

Un très beau produit ...

. il est bon de resserrer divers vis de temps à autre

. aussi il faut faire plus attention aux années ou la vis du carter à huile pointe vers le bas

Il y a un club assez actif pour faire des sorties/balades régulières en été. Je les croisais souvent la rive sud à une époque. Les derniers modèles neufs tournent autour de 73,000$ ouch

Modifié par Bach
ortho
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mentionnais plus haut que la Lotus Europa de mon ami Bob possédait un moteur Lotus et non le moteur Renault alors standard qui équipait ces modèles.  La raison en est que c'est une édition spéciale appelée JPS ( pour John Player Special ), et évidemment, elle est peinte selon le pattern des sublimes F1 Lotus du temps, à savoir noir et or... Comme les paquets de cigarettes John Player Special l'étaient.

Vous souvenez-vous? J'en avais une pour ma piste de course Strombecker!!! 

 le-premier-essai-de-la-lotus-92-a-suspension-active-coincide-avec-le-deces-de-colin-chapman.jpg.356e2800e28a9112a130369d0232c36e.jpg

Voici quelques autres vues de sa Lotus Europa, la dernière avec mon ami, en train de taponner ''dedans'', dans tous les sens du terme hahaha!!!  Beaucoup d'espace...  Pas pour rien que sa descendante, la magnifique Lotus Esprit fut dans les dernières années équipée d'un V-8.  Côté intérieur et architecture de la Europa, c'est très similaire aux premières Lotus Esprit qui lui ont succédé, la position de conduite est la même, presque juste le look qui a changé.

129720159_10221416008242264_3368643384217913186_n.thumb.jpg.5222e9f742d59e8a26286cb31ef28e1a.jpg

 

129720797_10221416008722276_8795720807905248694_n.thumb.jpg.383542f99e7d57d04178dca91799feae.jpg

62438314_10216922016895289_3882709422664843264_n.thumb.jpg.9b21e4afd65c3f9c4a1dd82bb7081ca4.jpg

Voici quand il a refait le moteur de sa Porsche 914 2.0 Litres, aucun détail n'est négligé:

37554955_10214824311493965_7836314624944242688_n.jpg.674daa05791ca0980a21309b3acab949.jpg

40752513_10214948218871572_4696586329184534528_n.jpg.53258c513b3e3f3f9ce6077b82250143.jpg

Voici sa 2e Triumph GT-6+:

80443818_10218430630969698_639968324880433152_n.jpg.4df4a9a3c6c186c5b2ab8ce3d385ca10.jpg

Et voici le moteur de la Triumph Spitfire ''Frankenstein'':

132078777_10221496493854354_6901729789266688647_n.thumb.jpg.e782eeb0bc898f23e6335b3646bf1dd9.jpg

Et son super garage, où il a construit un ''stationnement à étage'' pour ranger ses bolides:

893284_10201632892276729_281366195_o.thumb.jpg.af428446a20a31d4de3650ec731a9d69.jpg

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...