Aller au contenu

« Beaux petits calibres »


buddy

Publications recommandés

J'ai toujours eu une philosophie que mes armes de chasse devaient avoir un calibre commun, idéalement le même qu'au moins un de mes camarades de chasse. Quelqu'un l'avait mentionné plus tôt, mais j'ai une anecdote qui me guide dans ce choix.

J'ai un amis qui allait chasser l'ours. Il a hérité d'un binoux de carabine, dans un calibre relativement rare: la 358 magnum (ou winchester? Le plus obscure des deux). 
Il y a des années de ça, nous étions colocs. Il devait partir en pleine nuit pour aller chasser. Des heures de route pour arriver a son spot. À 7:00 quand je me suis levé, je pars la cafetière et je me tourne: il y avait deux boites de balles sur la table de la cuisine.

oups.

J'aime savoir que si j'oublie mes balles, le magasin du village ou un chum en aura. Ajustement rapide du telescope et le tour est joué.

Mes calibres de choix: .308 ou .30-06 pour le gros gibier, 20 pour le petit gibier, 12 pour la sauvagine.

Au final, la précision c'est important, mais à la chasse, un tir éthique ne requiert pas trois trous dans un .25$. 
C'est moj humble avis de la chose.

Si on me demande, le calibre 20 c'est le meilleur. Au petit gibier, j'utilise du #4 en acier pour la sauvagine. Pas de plomb, au cas ou je croiserais un étang avec un mallard dedans 😎 sur le groupe de 4 chasseurs de petit gibier avec lequel je chasse depuis des années, trois d'entre nous chassons avec un petit 20 deux canons. 

 

pour le gros gibier, .308 parce que j'ai hérité d'une carabine en .308, simplement.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente philosophie !  Quand la question du calibre devient plus important que la chasse, alors t'est plus un consommateur qu'un chasseur !! 

C'est rendu que chaque chasseur va avoir son calibre, toujours plus précis et plus performant que les autres....on vend la balistique, les performances papier....pour la vraie  pratique...pas important !😉 Les performances dépendent du talent derrière la gachette !!

Modifié par L'amateur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 vs le 12 pour le petit gibier... J’ai commencé à chasser avec un 20 et jusqu’à décembre 2022, c’est tout ce que j’avais utilisé pour la perdrix ou le lièvre. Pour des tirs en dedans de 30 mètres, un 20 ou un 12 y’a pas de différence. 
Pour des tirs plus loin, le 12 est supérieur. 
Moi ma limite avec mon 20, distance estimé à l’oeil, c’est 35-45m. Entre ces distances là, les plombs se rendent mais c’est vraiment limite... Ça prends pas une grosse erreur d’évaluation et c’est un tir raté... Une branche de trop ou un peu trop loin... 

Donc le problème, c’est que les perdrix ici sont très nerveuses 😉. On peut les approcher, mais pas trop... Donc quand j’en vois (voyait) une trop loin, je l’approchais... Mais venait un moment où je devais prendre une décision... Je tire maintenant, ou j’essaye de m’approcher 5 pas de plus... Des fois je tirais et je l’avais... Ça m’est arrivé d’en tirer et de les voir s’envoler... Et ça m’est arrivé d’essayer d’approcher et qu’elle décolle avant que je puisse tirer...

Maintenant... Le 12... 
En décembre je m’en suis acheté un... Un 870 usagé, 28 pouces de canon, choke changeable mais c’est le full que je prends 😉 Je l’ai essayé à longue distance sur des perdrix... WOW. 💪. Des tirs sur des perdrix à 45-55 mètres... Avec plein de branches devant... Pi tab... Ça tombe 😲. Fou raide... Ça a de la portée en maudit... C’est malade 😂. Et que dire du son 😅. Un vrai coup de feu 🤣. PAWF!

Puis la cartouche que j’aime pour le petit gibier? Du 7 1/2. Pourquoi? Ma mentalité c’est... Plus de plombs, patron plus rempli, donc autant pour les tirs dans les branches que les tirs à longue distance, plus de plombs c’est mieux. Et ça m’est tellement arrivé souvent de retrouver 1 seul plombs dans une perdrix, même parfois retrouvé 0 plombs (va savoir ce qui se passe dans ce temps là 😅, morte de peur?😅)... Que j’ai aucune crainte que un plombs de grosseur 7 1/2 c’est suffisant pour tuer une perdrix...

  Et à l’inverse, le 6... Plus gros plombs, moins de plombs dans la cartouche, patron moins dense, moins bon à longue distance... Mais son avantage, moins de plombs dans le viande et ça je suis d’accord 👍

Mais une chose qui prime par dessus tout... Celui qui s’obstine à dire que tel ou tel plombs/cartouche est moins bonne... Il a pas encore chassé assez 🤣. Donc oui j’ai mes préférences de plombs... Mais c’est juste des caprices 🤣🤣. Parce que n’importe quel cartouche va faire la job, faudrait pas commencer à penser le contraire 😁


Dans le débat 12 vs 20... Y’a ceux qui disent que un 12 ça brise plus la viande, trop de plombs... Eille 🙄. En dedans de 20 mètres, 12 ou 20, tu bottes la tête... Rendu à 30 mètres, ton grain d’orge couvre déjà presque toute la perdrix, donc tu tires dans le paquet puis les plombs ouvre en masse pour rien brisé. Et passé 30 mètres, le patronage est tellement ouvert que ça change rien.

Les munitions de 12 vs 20... du 20, C’est 2-3$ de plus cher environ, pour le même type de balles. À l’unité ça parait pas, mais après 5 boites de balles, c’est une boite de plus que tu te serais acheté dans le 12 pour le même montant investi. Pour mes chasses, avec mon 12, j’ai tiré de la cartouche spécial target qui me revenait à 10$+tx la boite balles... Dur à battre et impossible de trouver la même chose dans le 20.

Et si on parle de la disponibilité des balles... Depuis la pandémie... Du 20 au début il y en avait, mais en très petite quantité, présentement il y en a juste pas. C’est très sporadique ce qu’on retrouve... Les magasins peuvent en recevoir des petites quantités qu’ils vendent en très peu de temps. Comme le .410 d’ailleurs... Tandis que le 12, depuis la pandémie, les magasins en ont même pas manqué. Toujours disponible, toujours sur les tablettes, en grande variété... À ne pas négliger!!

Et on peut aussi dire que le 12 permet de faire toutes les autres chasses si on le veut... 

Ouais... C’est pas mal ça que j’en pense 😁🤣. C’est le genre de chose auquel je réfléchis et je mijote quand je chasse 🤣. Donc quand la porte s’ouvre pour en parler... Les idées sortent 🤣

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi...tes conditions de chasse a la perdrix je les ai connues... gibier farouche!

Aujourd'hui, souvent je recule pour les tirer !!  Mais j'utilise toujours mon 12 semi avec canon 26''  Imp. Cyl , un charme et pas cher a tirer...

Cet automne ce seront des munitions d'acier Kent pour petit gibier !

Modifié par L'amateur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision... Non ça prends pas 3 trous collé, mais mon plus haut standar, selon moi... si tu mets ta croix quelque part faut que ta balle rentre dans un cercle avec un rayons de 3 pouces autour de ton point de mire. Ça donnerait un grouping de 6 pouces. Si tu groupes dans un rayon de 4 pouces, tu as donc un grouping de 8 pouces, selon moi c’est le plus bas standard. Je trouve ça vraiment, mais vraiment limite. Plus grand que ça, je trouve que tu es à grand risque de faire un tir raté sur un chevreuil, parce que tirer dans du muscle, dans le fameux trous entre la colonne et les poumons, dans l’os sous le vital, dans la patte ou dans la panse... C’est dans le très possible. 
Surtout qu’en situation de chasse, les appuies sont pas stable, le gibier bouge, se présente pas toujours comme on le voudrait... Ça prends de la pratique bien accoté, mais c’est encore plus important de se pratiquer moins bien accoté, pour avoir une vraie idée de ce qu’on est capable de faire. 

Je l’ai déjà dit... Facile d’être assis dans la cache, l’arme dans ses mains, s’imaginer faire un coup de feu parfait sur notre gibier 😂. Mais si le set-up télescope-arme-appui est pas bien ajusté... Ben c’est un tir qui va aller n’importe où, that’s it, that’s all 😂. Même si la volonté y est. 😂 Ça prends du concret, du vrai. Faut travailler pour mettre son set-up au poil...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon idée sur la .243... Pour l’orignal ça semble pas très fort 🤔. C’est dur de savoir quelle serait la distance maximale pour tirer... Pour le chevreuil je serais pas inquiet. 
Pour le recul, je serais vraiment intéressé d’essayer. J’y pense peut-être... mais ça serait loin loin loin dans mes priorités... Je pensait peut-être plus à une autre .308, mais un modèle à verrou... J’ai déjà le calibre, donc les mêmes balles, ça ça serait un gros gros plus pour moi, je sauverais beaucoup d’argent à ne pas être obligé de me ré-équiper en balle dans un nouveau calibre 😅. Un beau modèle à verrou, disons une tikka... La détente serait plus douce, donc c’est possible que j’irais chercher plus de précisons à ce niveau. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, L'amateur a dit :

 Quand la question du calibre devient plus important que la chasse, alors t'est plus un consommateur qu'un chasseur !! 

Bien d’accord! 😂 Sur certains achats reliés à la pêche ou la chasse, je suis trop consommateur 😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas je m'inclus dans le groupe...mais pas mal moins les dernières années !! On devient plus intelligent on dirait, on revient a la base , la nature !!!

Modifié par L'amateur
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la précision le meilleur ,  c est a verrou .

Pour Tikka , il n y a aucun lousse dans la détente c est vraiment super et tu peux l ajustée a aussi bas que 2 lbs .  Ce que je n aime pas d une Tikka  ,

c est que pour la désarmer ,  tu ne peux pas sortir la balle du canon en la gardant barrée .. A 2lbs ,  j ai toujours eu peur que le coup parte lorsque je

revenais de la chasse par mauvaise température ou avec les doigts gelés . Donc je l ai vendue ( 7mm ) 

 

Tikka sont fabriqués par la cie Sako . Donc avec une Sako , tu as exactement la même détente  mais tu peux sortir la balle du canon en position

barrée , de plus , la qualité de douceur du verrou de la plus cheap des Sako , c est a dire  la A7 est un peu supérieur a la Tikka en plus d etre plus

sécuritaire pour seulement  200 $ de plus , c est ce que j ai en calibre 270

Modifié par Pro-V
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, buddy a dit :

Pour mon idée sur la .243... Pour l’orignal ça semble pas très fort 🤔. C’est dur de savoir quelle serait la distance maximale pour tirer... Pour le chevreuil je serais pas inquiet. 
Pour le recul, je serais vraiment intéressé d’essayer. J’y pense peut-être... mais ça serait loin loin loin dans mes priorités... Je pensait peut-être plus à une autre .308, mais un modèle à verrou... J’ai déjà le calibre, donc les mêmes balles, ça ça serait un gros gros plus pour moi, je sauverais beaucoup d’argent à ne pas être obligé de me ré-équiper en balle dans un nouveau calibre 😅. Un beau modèle à verrou, disons une tikka... La détente serait plus douce, donc c’est possible que j’irais chercher plus de précisons à ce niveau. 

magasine...les 308 sont très courantes !! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...