Aller au contenu

Ces hobbies qui... Enfin bref... Méritent d'être mangés!!!


Publications recommandés

il y a 32 minutes, lerapala a dit :

La mijoteuse....je trouve ca pratique mais honnetement,je trouve que ca goute tout pareil avec ca.

Mon fils disait ça... Et il m'a regardé d'un drôle d'air quand je lui en ai offert une à Noël ( et une pour sa soeur également ).  Depuis, je lui ai montré... Il a appris!!!

Tout dépend de ce que tu mets dedans!!!

Il tenait cette impression du fait que, sa mère ( mon ex ) n'a jamais aimé cuisiner, et donc après notre rupture, elle faisait trrrrès souvent des repas à la mijoteuse mais, elle mettait toujours les mêmes affaires.  De là ''ça goûte tout le temps pareil''...

Un exemple ici, pour ''goûter'' différent... Mon boeuf bourguignon à MA façon.  Attention les puristes, rien à voir avec un bourguignon européen hahaha!!!  Mais, ça sent et ça goûte le ciel!!!

 

Bourguignon à ma façon

Ingrédients :


Une pièce d'orignal ( ou chevreuil, wapiti, bœuf… ) parée, coupée en cubes d’un pouce environ.
Carottes coupées en rondelles/tronçons.
Oignons sûr marinés ( non-sucrés! ), égouttés, rincés.
Champignons entiers, en boîte ou frais.
Vin rouge ( 1 tasse environ ).
Thym, sel, poivre.
Farine.
Huile, beurre.
 

Méthode :


Dans un premier temps, on doit faire brunir nos cubes de viande, afin d’en sceller les jus et toute les saveurs. Donc, mettre une bonne quantité de farine dans un grand cul de poule, y ajouter les cubes, et mélanger jusqu’à ce que les cubes soient bien enfarinés.

Dans une grande poêle, à feu élevé, faire chauffer de l’huile et du beurre. Lorsque la poêle est assez chaude, faire brunir les cubes sur tous les côtés en les assaisonnant de poivre et de thym. Transférer les cubes brunis dans la cocotte ou la mijoteuse.

Lorsque cette étape est terminée, faire déglacer notre poêle à feu vif, avec du vin rouge, bien gratter le fond de la poêle, afin d’en récupérer tout ce qui a collé au fond. Baisser le feu et réduire le vin de moitié.  Transférer dans la cocotte/mijoteuse. Si ça réduit trop vite, ajouter un peu d'eau. 

Faire ensuite fondre un bon carré de beurre ( ¼ de tasse environ ) et y incorporer une partie de la farine précédemment utilisée ( faire un roux ). Le but est d’obtenir une pâte assez consistante qui servira à épaissir notre sauce. Transférer le tout dans la cocotte/mijoteuse. N’en mettez pas trop cependant, il est plus facile d’épaissir la sauce en fin de cuisson, que de la réduire….

Ajouter ensuite les carottes, les oignons marinés et les champignons. Ajouter de l’eau ( ou du bouillon de boeuf ) pour bien recouvrir le mélange, bien remuer afin que le mélange de farine/beurre soit bien dilué. Saler et poivrer au goût.

Mettre la cocotte au four avec couvercle, à feu très doux, genre 200 pour 3-4 heures, ou même plus à feu plus doux encore… Pour la mijoteuse, mettre à ‘’low’’ et… Laisser aller 6-7 heures. Remuez quelques fois durant la cuisson afin que la sauce demeure homogène.

En fin de cuisson, faire un roux pour épaissir, au besoin. ( ou épaissir au fécule de maïs )

Servir accompagné d’un riz blanc ou de pommes de terre en purée.

Promis juré... Que ça ne goûtera ''pas pareil''!!!! 

Éric🤣

DSC_5118.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ardillon a dit :

L'instapot a dépassé la mijoteuse selon moi.

 

Ce n'est pas une question de ''dépasser'', c'est simplement plus versatile.  Du tout en un.

Ça ne m'attire pas, probablement parce que je possède déjà tout ce que ce genre de produit fait, mais j'avoue que c'est effectivement efficace. 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lerapala a dit :

Seule chose que je fais cuire la-dedans est le jambon a la bière.Boeuf bourguignon et stew et autre,c'est dans le creuset que ma femme a payé 10$ chez renaissance...Flambette!

10$ ????? 😍😍😍

J'ai eu le mien il y a 25 ans... Pour des pinottes, genre 25-30$, grâce à des timbres qu'on ramassait au Provigo.  Je faisais de l'oeil aux caissières et, elles me refilaient des livrets de timbres complets.  Tout ce que j'avais ensuite à faire, était de les décoller un à un, et les coller sur le carton, héhé!!!  

Ma cocotte Le Creuset se vend aujourd'hui plus de 800$ !!!!!!!  ( sur leur site )

J'ai également obtenu par le même stratagème, 2 poêles de fontes incroyables, qui me servent encore quasi quotidiennement. :)

Éric😎

  • Like 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Elle a eu le gros et le petit pour aussi peu que 20$.Les renaissances ou village des valeurs sont vraiment bons ici.Comparativement a ceux de Québec,des ''voleurs''!!  Ont s'entend par voleur.....Les prix ont juste pas d'allure,presque le double d'ici.Ca reste moins cher que dans les magasins mais bons,ca reste du usagé.

Jamais essayé le instapot.Je me sers pas mal du sous-vide pour mes steaks et autres viandes.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lerapala a dit :

La mijoteuse....je trouve ca pratique mais honnetement,je trouve que ca goute tout pareil avec ca.

Autre truc...

Quand tu fais braiser/mijoter une pièce de viande à la mijoteuse, rajoute un peu de vinaigre de cidre.

Ça donne un petit kick incroyable!!!!

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lerapala a dit :

Oui! Elle a eu le gros et le petit pour aussi peu que 20$.Les renaissances ou village des valeurs sont vraiment bons ici.Comparativement a ceux de Québec,des ''voleurs''!!  Ont s'entend par voleur.....Les prix ont juste pas d'allure,presque le double d'ici.Ca reste moins cher que dans les magasins mais bons,ca reste du usagé.

Jamais essayé le instapot.Je me sers pas mal du sous-vide pour mes steaks et autres viandes.

Ouais, j'y suis allé une couple de fois ( Village des voleurs ), j'y ai seulement ramassé une couple de Tupperware ( des vrais, ceux que les vendeuses offrent à des prix ridiculement fous lors de leurs fameuses soirées tupperware!!! ).  

Tu fais du sous-vide???  Wow...  Là on s'ouvre des portes mon ami!!!!!!!!!!!! 

Le sous-vide, c'est obtenir facilement, LA perfection!!!  J'adore.

Côte de boeuf au jus en sous-vide...  Assez de calibre pour accoter bien des restos!!!

 

DSC_5120.JPG

200724064_400943907823405_5969728760865675171_n.jpg

8.jpg

DSC_5110.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lerapala a dit :

Tu m'enverras la recette de salade de patates svp.

Avec plaisir!!!

Je dois avouer qu'elle n'est pas de moi, mais c'est la meilleure que j'ai trouvé à ce jour.  

Possiblement modifiée légèrement ( je ne me souviens pas d'où elle provient ).

Ingrédients :

Patates grelots ou rattes, ou pommes de terre pelées et cuites, en dés

Poivron rouge

Oignon rouge et/ou oignons vert

Céleri

Radis

Vinaigrette :

½ tasse de mayonnaise 

½ tasse de crème sûre

1 c. à table de moutarde à l'ancienne

1 c. à table de miel

1 c. à table de jus de citron

1 c. à table de vinaigre de vin rouge, ou blanc ou vinaigre de cidre ( mon préféré )

Sel et poivre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...