Aller au contenu

Lac à la perchaude, Shawinigan


wesson357

Publications recommandés

Bonjour, 

Je vais faire un tour au lac à la perchaude près de Shawinigan bientôt. Un chalet loué avec kayaks inclus. Pas le choix de pêcher un peu!

Ça n'a pas l'air très profond comme lac selon navionics. J'imagine qu'il y a de l'Achigan et peut être du brochet. Est-ce que quelqu'un qui y a déjà pêcher peut confirmer qu'il n'y a pas que de la perchaude?😜

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'histoire de ce lac.. Ce lac était totalement privé incluant le fond du lac , et appartenait a des ZAMARACAINS.  Il y avait un seul petit terrain tout pres de la décharge qui tait a un proprio du coin.  du coté nord/est du lac il y a encore un tres beau camp qui servait au Gardien a l'année longue. Ce dernier que j,ai bien connu ( J.B) entretenait le tout et chassait les quelques pêcheurs qui allaient sur le lac, souvent par méconnaissance des droits fonciers.

Il y avait 2 grosses fraies a éperlan arc en ciel, et le gardien parfois allait y faire provision , meme en sachant que la pêche était interdite.

Lorsqu,il y avait une chaloupe ou canot sur le lac, alors c'était des membres ou invités. Fin 1970 et 1980 la PERCHAUDE était l'unique poisson de ce lac et l'éperlan.

les années 1990 arrivent et le gardien quitte l'emploie et décède par la suite. Le tout était a vendre. faudrait fouiller GOOGLE, car il y avait eu des intérets me semble de la ville et du privé pour acheter le tout, et en faire un centre d'interprétation de keke chose, sur la vie des EX clubs de chasse et pêche. Un promoteur par la suite avait acheter passablement de terrain ,surtout pres de la fraie afin , et collé sur l'usine de filtration afin d,y bâtir des maisons .

Il y avait eu une demande au ministere de la faune pour y ensemencer il me semble de la truite arc en ciel ou moulac., afin de bouffer de la perchaude.

par la suite la ville de shawinigan y installer par loin , une nouvelle usine de filtration de l'eau qui provient du lac la pêche dans le parc national de la mauricie qui se trouve a  quelques minutes de la.

image.thumb.png.b1bc27252fb075b4abd9c7179fd45388.png

Le ruisseau et le lac ont subit énormément de pollution des sédiments de l'usine, et HIEr le maire annoncait la levÉ de l'ébullition de l'eau apres 220 jours (( Après un peu plus de 220 jours sous le coup d’un avis d’ébullition préventif, les quelque 30 000 personnes desservies par l’aqueduc de la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche peuvent enfin recommencer à boire l’eau du robinet sans avoir à la faire bouillir.)))

Pour les espeches vivant dans ce lac, comme hahny le mentionnait  , il n,y a pas de brochet, mais il peut y nager de l'achigan qui a été mis en cachette ou autre especes..

image.thumb.png.4da4acc22add30091824430fc855eafd.png

L'auteur de ce sujet, pourra surement nous en dire plus au retour de son périple en Mord-ici (mauricie)

Voila c,était une page d'histoire de ma région et ancien terrain de travail

Modifié par Le Protecteur
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,ai fait un survol tout simplement, car entrée dans les détails ca serait trop long.. Je reviendrai sur un printemps ou je surveillais 2 braconniers qui pêchaient l'éperlan. J,ai failli me faire pisser dessus mais si j,avais pogné la jambe du pisseux qui se pensait seul , il serait mort d'une crise cardiaque...

étouffés de rire moi et mon partner qui était a 50 pieds de moi

  • Like 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2022-07-12 à 08:12, Le Protecteur a dit :

J,ai fait un survol tout simplement, car entrée dans les détails ca serait trop long.. Je reviendrai sur un printemps ou je surveillais 2 braconniers qui pêchaient l'éperlan. J,ai failli me faire pisser dessus mais si j,avais pogné la jambe du pisseux qui se pensait seul , il serait mort d'une crise cardiaque...

étouffés de rire moi et mon partner qui était a 50 pieds de moi

Finalement.... le garde chasse a t-il capturé sa proie ou bien ?? 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...