Aller au contenu

La saison du bois....


L'amateur

Publications recommandés

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, buddy longway a dit :

Scie à la chaleur = quand tu sors dehors, risque de condensation. Risque aussi que la condensation gèle.

Là tu avais ta 550 ou une autre?

Parce que en plus, la 550 elle est à carburateur électronique. Donc elle s’ajuste selon la température ambiante.

Quand tu travailles dehors, elle s’ajuste au froid, mais là quand tu la rentres en dedans, elle va aller s’ajuster au chaud.

Et quand tu la pars le matin, elle est chaude, mais là tu lui demandes de virer au froid.

Le chaud-froid-chaud-froid, moi j’ai pour mon dire que c’est pas bon.

Un de mes oncles disait, une scie, tu laisses ça dehors. Quand il en rentrait une en dedans, il disait qu’il avait toujours des problèmes. Quand il les laissait dehors, pas de problèmes.

 

Mais bon, je parle pour parler, c’est tes outils tu les mènes comme tu le veux!

Ton mécano de scie trouvera bien le problème! 

 

Oui je sais Buddy, la plupart du camp elle couche dans le camp, pas chauffé sauf quand j'y suis !! On a déjà laissé nos scies dans le bois le soir, une fois on les a cherché un peu il était tombé toute une bordée, faut les abriter sous une toile ou autre, a -30 tout fige, je pense qu'elles se sentent bien a la chaleur !! Pas de problème avec la condensation on tank 3 fois par jour , réservoir en plastique !! 

Je la rapporte juste pour faire un bon limage dans l'étau !!

Finalement j'ai buché avec la XP 550 aujourd'hui,  la Stihl qui avait bien parti hier a scié deux bûches et crinque, pis crinque pis crinque 😲 , mais pas trop longtemps, moi quand ca part pas, vite le plan B , je suis allé cherché la XP , bin entendu il a fallu que je la lime comme toujours 😉 Ca va très bien, ca vire...

Scier un merisier de 18'' ca rentre pas pire pour débiter, avec encore un peu de limage..c'est rapide !! 

Mais ma XP 346 est réparée 🥰....je suis allé la chercher en fin d'après-midi ! J'ai bien fait d'arrêter de scier...c'était  bien de.....qui rentrait!  Mais par ou ???? 😉 La question quizz, c'est quoi le problème( ou un des problèmes je devrais dire  ) qui cause un ralenti rapide   ?🤨

 Aujourd'hui j'ai ''damé'' la neige avec le VTT  dans une belle talle de gros frêne, préparer les chemins, elles ont toutes bons penchants naturels, pas grand choix d'abattage, j'ai préparé leur lit , ca travaille mieux sur le dur !! 😉

Modifié par L'amateur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne a trouvé le problème de la scie, personne devine ?? 

En tout cas elle va super, carburateur bien ajusté, démarre comme avant, a tout coup!

 

 

J'ai frappé un hêtre aujourd'hui !! Demain ce sera du frêne

IMG_3160.JPG

IMG_3165.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis élagueur, pas mécanicien 😂

Mes solutions pour régler les problèmes mécaniques sont très très limité 😅😂

J’aurais fait comme toi et j’aurais été porter la scie aux mécaniciens de petits moteurs. 
 

Donc c’était une entrée d’air le problème? 
 

Je peux même pas diagnostiquer le problème... Je sais juste que l’air passe en premier par le filtre, ensuite y’a la petite plaquette gaz/air... ensuite??

C’était quoi le problème? 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, buddy longway a dit :

Moi je suis élagueur, pas mécanicien 😂

Mes solutions pour régler les problèmes mécaniques sont très très limité 😅😂

J’aurais fait comme toi et j’aurais été porter la scie aux mécaniciens de petits moteurs. 
 

Donc c’était une entrée d’air le problème? 
 

Je peux même pas diagnostiquer le problème... Je sais juste que l’air passe en premier par le filtre, ensuite y’a la petite plaquette gaz/air... ensuite??

C’était quoi le problème? 

 

Les bolts du cylindre étaient ''loose '' buddy ... entrée d'air par le gasket du cylindre ! J'ai bien regardé le caoutchouc a l'entrée du carbu, mais il me semblait beau alors j'avais pensé a un ''seal ''de crankshaft 😯  Filtre a essence  changé, bougie neuve, filtre a air nettoyé et ajusté le carburateur en sciant une couple de bûches, ils testent en réel !!  Belle job,  facture de 78 $ tout inclus ! 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, buddy longway a dit :

Moi je suis élagueur, pas mécanicien 😂

Mes solutions pour régler les problèmes mécaniques sont très très limité 😅😂

J’aurais fait comme toi et j’aurais été porter la scie aux mécaniciens de petits moteurs. 
 

Donc c’était une entrée d’air le problème? 
 

Je peux même pas diagnostiquer le problème... Je sais juste que l’air passe en premier par le filtre, ensuite y’a la petite plaquette gaz/air... ensuite??

C’était quoi le problème? 

 

avec l'Amateur, le gros du problème est en arrière de la scie.....🤣🤣🤣

Modifié par mini pro 165
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre... 

Je regarde ta charnière sur ton billot...

😉😅😁

Le texte plus bas est une analyse par photo, je suis peut-être dans le Champs ben raide, mais j’ai bien regardé la photo et je pense pas me tromper... 

 

La charnière est « bonne »...

Mais il me semble qu’il y a une erreur dans ton entaille directionnel (natch, derivé de notch en anglais) ... 

Quand tu fais tes 2 premier traits, ton entaille en forme de «  < ou > » selon le sens de l’arbre. 

Il faut que tes traits arrive parfaitement droit, un dans l’autre. Faut absolument que ça soit comme ça «  > » . 
 

Si exemple, ton tait du bas _ va plus loin dans l’arbre que ton trait du haut \ , le problème c’est que dans sa chute, ta charnière va se défaire dès que ton arbre sera appuyé dans ton trait du bas. Ce qui va faire que une fois la charnière «peté », ton arbre est en chute libre.  
 

Contrairement a si ta charnière est parfaite, ta charnière va tenir ton arbre sur la souche, jusqu’à ce que le trait du haut \ aille s’appuyer sur le trait du bas _ 

Ce que tu me sembles faire, c’est ce qu’on appelle un « dutchman ». Si tu arrives à trouver de l’info là dessus tu peux aller lire... 
 

Mais c’est bien important de faire des belles entailles qui ressemble à ça  _\ et non _\_.  
 

—-

Pour résoudre ce problème, faire le trait \ en premier, ensuite faire le trait _ 

Ça se fait tu seul.

Si tu fais, _ puis \ , très difficile d’arriver pile. 
 

Je fais toujours \  puis _ . Pour que ça fasse _\ . 
 

Et quand t’es trait arrive pas droit, prends le temps qu’il faut pour les mettre droit. 
 

——-

Mardi prochain je vais faire une job, je vais prendre le temps de prendre des photos de ce que je veux dire, tu vas mieux comprendre. 
 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mini pro 165 a dit :

avec l'Amateur, le gros du problème est en arrière de la scie.....🤣🤣🤣

Je t'invite quand tu veux mini, le VTT a pas de power steering, mais je le chauffe pareil malgré des tendinites , mais faut bouger... 

Tu coupes un arbre ou deux ...tu descends les billots, apporte ton Snow Dog.... assure toi que les lumières fonctionnent , tu vas finir tard , mais je te prêterai le Kawa !! Je l'ai bien dompté !

En plus tu pourrais voir des lagopèdes 😆, des dindes 😋...et chevreuils , ils sont pas loin..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, buddy longway a dit :

Par contre... 

Je regarde ta charnière sur ton billot...

😉😅😁

Le texte plus bas est une analyse par photo, je suis peut-être dans le Champs ben raide, mais j’ai bien regardé la photo et je pense pas me tromper... 

 

La charnière est « bonne »...

Mais il me semble qu’il y a une erreur dans ton entaille directionnel (natch, derivé de notch en anglais) ... 

Quand tu fais tes 2 premier traits, ton entaille en forme de «  < ou > » selon le sens de l’arbre. 

Il faut que tes traits arrive parfaitement droit, un dans l’autre. Faut absolument que ça soit comme ça «  > » . 
 

Si exemple, ton tait du bas _ va plus loin dans l’arbre que ton trait du haut \ , le problème c’est que dans sa chute, ta charnière va se défaire dès que ton arbre sera appuyé dans ton trait du bas. Ce qui va faire que une fois la charnière «peté », ton arbre est en chute libre.  
 

Contrairement a si ta charnière est parfaite, ta charnière va tenir ton arbre sur la souche, jusqu’à ce que le trait du haut \ aille s’appuyer sur le trait du bas _ 

Ce que tu me sembles faire, c’est ce qu’on appelle un « dutchman ». Si tu arrives à trouver de l’info là dessus tu peux aller lire... 
 

Mais c’est bien important de faire des belles entailles qui ressemble à ça  _\ et non _\_.  
 

—-

Pour résoudre ce problème, faire le trait \ en premier, ensuite faire le trait _ 

Ça se fait tu seul.

Si tu fais, _ puis \ , très difficile d’arriver pile. 
 

Je fais toujours \  puis _ . Pour que ça fasse _\ . 
 

Et quand t’es trait arrive pas droit, prends le temps qu’il faut pour les mettre droit. 
 

——-

Mardi prochain je vais faire une job, je vais prendre le temps de prendre des photos de ce que je veux dire, tu vas mieux comprendre. 
 

 

Tu as raison et c'est qui est difficile avec la scie (pour moi ) c'est de scier parfaitement horizontal..

 

L'entaille est en effet la partie importante de l'abattage...celui la avait une tendance vers ce côté et j'avais dégagé l'espace , j'estimais que mes chances étaient excellentes..

 

Excellent rappel a tous, prendre le temps de bien dessiner la charnière !! Hâte de voir tes images  😉

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, L&#x27;amateur a dit :

Je t'invite quand tu veux mini, le VTT a pas de power steering, mais je le chauffe pareil malgré des tendinites , mais faut bouger... 

Tu coupes un arbre ou deux ...tu descends les billots, apporte ton Snow Dog.... assure toi que les lumières fonctionnent , tu vas finir tard , mais je te prêterai le Kawa !! Je l'ai bien dompté !

En plus tu pourrais voir des lagopèdes 😆, des dindes 😋...et chevreuils , ils sont pas loin..

pour voir des chevreuils pour nous autres pas compliqué ben ben, juste a faire 8-9 minutes de route et on est certain d'en voir

quand je vais avoir mon snowdog m'a yaller chez vous une journée, on va rire en ta......:D

tu as quelle age....🤔 ne sais pas en quelle année....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...