Aller au contenu

La saison du bois....


L'amateur

Publications recommandés

35 degrés en tout temps pour moi. Sapin, bois franc, hiver, été.

chaine à simple limiteur de profondeur (rocker). 
 
il y a des chaines avec 2 limiteur de profondeur un à coté de l’autre, ceux là je les aimes pas. 

 

3 point critique lors du limage...

1. Une chaine neuve, tu limes ça dret en partant. Tu commences par lui enlever « la petite bosse » qu’elle a, dans le creux de la gouge. 

2. « la petite bosse », c’est le fond de la gouge. Ça il faut que ça soit limé. Toujours limé le fond de sa gouge. Pas juste le dessus de la dent.

3. faire les rockers (limiteur de profondeur) avec une lime plate (évidemment) et un GUIDE pour limiteur de profondeur.

Mais pour revenir sur l’angle d’affutage, moi j’y vais sans guide et je suis l’angle proposé par la « petite ligne » sur le haut de la palette de la dent. C’est pas vraiment plus dur.


Je commence par nettoyer le fond de ma gouge, ensuite je monte vers le haut de la dent.

—-

Ça c’est une dent bien limé.

Le fond de la gouge nettoyé, et la dent fait un beau « c ». 

 

8573D582-CB2E-40B7-A360-2C527B083F76.jpeg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une chaine neuve, où j’ai encerclé en rouge, il y a une « petite bosse ». C’est ça qu’il faut commencer par enlever. 
 

Ça pour ça il faut utiliser la lime sans guide. 
 

F19AC5A7-6BA9-4877-9F9F-6193D0850E54.jpeg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui, il m’a appris comment limer.

 Ces vidéos sont long, mais quand on veut apprendre et qu’on a le temps, ça se prend bien. 
 

 

 

 

 


Il a plusieurs vidéos sur le sujet, mais c’est toujours les mêmes petits conseils qu’il donne 

« Get the gullet »... « nettoye le fond de ta gouge ». Et il dit aussi d’utiliser un guide de limiteur de profondeur pour faire les « rackers, rocker » bref,

les limiteurs de profondeur...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes informations Buddy !! 😉 

 

Lundi, pluie, arbres verglacés, crôute de glace, juste un coup de gratte et bye bye !!

Aujourd'hui, gros vents, arbres enneigés, tempête dans le bois...by bye 

Demain on se reprend !! 😎 Je dois en scier encore quelques-uns 🤔 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui j’ai été faire ma job... J’ai fait ça trop vite, pas pris de photo de ce que je voulais prendre en photo🙄

 

Moi, je fais l’inverse de toi...

Toi, tu bûches les arbres, tu laisses les branches sur place et tu ramasses le bois.

Moi, je laisse le bois sur place et je ramasse les branches 😆

Autrement dit, toi tu buches pour le bois...

Moi je buches pour les branches 😆

J’ai élagué cet orme là... enlevé plusieurs branches, dont un gros tronc. Ça partait toute vers la maison... Là le client va avoir la paix pour un bon 3-4 ans je dirais...

 

J’ai toute embarquée les branches dans mon trailer dompeur. En les « hachant » au fur et à mesure, y’en rentre pas mal. 
 

J’ai laissé le bois au client, ça va ben faire pour son foyer extérieur! 
 

Il y avait un tronc en particulier... Il penchait vers la maison, en dessous il y avait le toit de la porte, une petite clôture... Bref, y’avait des trucs à pas briser 😉

Je regarde ça comme il faut...

C’est de l’orme, un des bois que la fibre tient le plus, tu peux faire ce que tu veux avec ça. 

Je lui ai fait une bonne natch, direct vers le terrain. 
 

J’ai fait mon trait arrière tranquillement, je l’ai soutenue un peu avec ma main, je l’ai juste poussé tranquillement vers où il fallait qu’il aille... 😎

Y’a été dret à bonne place.

 

Ouais... J’aime ça couper des arbres, faut pas que je l’oublie... 

 

8A3F08BF-C8B5-454F-93D4-E37E782668E9.jpeg

129A6428-91F9-4B4B-8696-76EAC20D61FF.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy longway a dit :

Aujourd’hui j’ai été faire ma job... J’ai fait ça trop vite, pas pris de photo de ce que je voulais prendre en photo🙄

 

Moi, je fais l’inverse de toi...

Toi, tu bûches les arbres, tu laisses les branches sur place et tu ramasses le bois.

Moi, je laisse le bois sur place et je ramasse les branches 😆

Autrement dit, toi tu buches pour le bois...

Moi je buches pour les branches 😆

J’ai élagué cet orme là... enlevé plusieurs branches, dont un gros tronc. Ça partait toute vers la maison... Là le client va avoir la paix pour un bon 3-4 ans je dirais...

 

J’ai toute embarquée les branches dans mon trailer dompeur. En les « hachant » au fur et à mesure, y’en rentre pas mal. 
 

J’ai laissé le bois au client, ça va ben faire pour son foyer extérieur! 
 

Il y avait un tronc en particulier... Il penchait vers la maison, en dessous il y avait le toit de la porte, une petite clôture... Bref, y’avait des trucs à pas briser 😉

Je regarde ça comme il faut...

C’est de l’orme, un des bois que la fibre tient le plus, tu peux faire ce que tu veux avec ça. 

Je lui ai fait une bonne natch, direct vers le terrain. 
 

J’ai fait mon trait arrière tranquillement, je l’ai soutenue un peu avec ma main, je l’ai juste poussé tranquillement vers où il fallait qu’il aille... 😎

Y’a été dret à bonne place.

 

Ouais... J’aime ça couper des arbres, faut pas que je l’oublie... 

 

8A3F08BF-C8B5-454F-93D4-E37E782668E9.jpeg

129A6428-91F9-4B4B-8696-76EAC20D61FF.jpeg

Pour avoir pu t'observer au travail à quelques reprises, je vois une fois de plus que c'est un art!!!

Bravo, beau travail!!!

Éric

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

Pour avoir pu t'observer au travail à quelques reprises, je vois une fois de plus que c'est un art!!!

Bravo, beau travail!!!

Éric

Merci 🙂 

J’ai fait des beaux arbres chez toi!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout un art Buddy, élaguer avant de débiter le tronc a la fin!  Je l'ai fait chez moi pour deux grosses épinettes, toute une job. grimper, scier, sécurité !!! J'étais grafigner  !! 🙈 

 

Aujourd'hui j'ai abattu 4 arbres, 13 billots rendus dans la cour a bois , frêne et merisiers  , me reste a les scier en 16'' demain, ensuite   ce sera le tour d' un beau frêne , son lit est fait !

C'était éblouissant la blancheur de la neige au soleil  aujourd'hui !! 

Vais essayer de prendre des photos 😉

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle journée, c'était chaud...scier en gilet par dessus un sous-vêtement Paradox ! C'était parfait ! 

A mon arrivée  

 

Fini de tout scier et corder....🤪 ensuite... 

Le premier billot j'ai coupé a 13'  il passera a la scierie malgré une petite courbe !

 

J'ai quitté un  chantier propre...3 heures on ferme !!! 3 tanks de scie !! Assez pour le vieux, la Bitt a Tibi est bonne 😄

 

 

IMG_3175.JPG

IMG_3185.JPG

IMG_3189.JPG

IMG_3193.JPG

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...