Aller au contenu

Grise à la jig


Kingpolaris

Publications recommandés

Il y a 3 heures, MVP a dit :

Pas vraiment, ça parait pire que ça l'est. Garde ça simple et essaye des choses. Profite du moment et du fait que tu n'es pas à la job.

Toute façon je vais la en vacance avec ma femme pour relaxer … pour la pêche et la plage . Coté pêche je vise l’achigan mais t’an qu’as être sur ce lac je vais essayer la grise .

mais c’est un bon conseil @MVP .

juste profité … on négliges souvent ça ! 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-27 à 11:06, Garsdunord a dit :

Pas certain de comprendre….même déclenché il reste accroché à ta ligne?

et pour pêcher, il faut quand même une canne assez costaude, non?

 

Peut être je ne comprends pas vraiment le principe? 

J'utilise les mêmes cannes que pour la pêche à la traîne, rien de spécial, ça ne tire pas tant que ça.

En fait, sur les instructions, on ne le mentionne pas, mais il existe un petit truc tout simple, pour entre autre éviter de le perdre au fond advenant un accrochage ou un ferrage trop violent.

J'y ajoute un gros émerillon de sécurité.  Je clippe l'émerillon sur ma ligne principale, donc s'il se décroche ( ou bien que je le décroche moi-même ), l'émerillon va simplement suivre la ligne et on ramassera le tout dans la puise, avec le poisson. :)

Éric

téléchargement.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-27 à 11:06, Garsdunord a dit :

Pas certain de comprendre….même déclenché il reste accroché à ta ligne?

et pour pêcher, il faut quand même une canne assez costaude, non?

 

Peut être je ne comprends pas vraiment le principe? 

Pour faire court, voici mon montage et ma méthode:

J'attache un poisson-nageur flottant au bout de ma ligne, je laisse aller une centaine de pieds de fil ( à l'oeil ), puis j'attache l'émerillon de sécurité sur ma ligne et j'installe la pince avec le plomb.  Puis avec le bateau en marche mais à ''idle'', je lance le tout verticalement, et je laisse aller ma ligne.  Sitôt que la ligne cesse de sortir ( le fond est atteint ), je bloque le moulinet et je remonte de quelques tours, puis j'ajuste ma vitesse de traîne à mon goût.  

À ce moment, je sais que mon leurre se balade à quelques pieds du fond, c'est l'effet recherché. 

Sans que je puisse prouver pour quelle raison ça marche si bien, car avec un seul leurre et ce montage, je prends systématiquement plus de poisson que deux cannes montées sur downrigger avec tricheuse!!!

Ma première hypothèse: Les poissons ''éduqués'', les grises car elles vivent longtemps, en ont vu passer des chapelets, et des boulets de downrigger... Donc elles deviennent peut-être méfiantes avec les années.  Alors qu'avec ce montage, elles voient éventuellement, passer un petit plomb, puis plus rien, et environ 100 pieds plus loin, au lieu de 10-15 pieds pour un montage derrière un boulet de downrigger, un petit poisson qui nage tout seul... Et BANG!!! 

Ma seconde hypothèse: Le mouvement!!!  Un montage derrière un boulet de downrigger avance de façon continue, sans ralentir, ni accélérer.  Alors qu'au Snap-Weight, je garde ma canne en main et je la ''pompe'' fréquemment, sinon continuellement, créant ainsi des accélérations et des arrêts momentanés.  C'est particulièrement efficace pour la ouananiche!!!  

Même principe que la pêche en surface, où on suggère de pomper notre canne fréquemment, et/ou de ralentir et accélérer régulièrement et également, de faire des S sur l'eau, la vitesse lors d'un virage intérieur ralentissant, et accélérant par la suite.  C'est très efficace pour l'arc-en-ciel, notamment.

Voilà...

Éric

p.s. On a baptisé ma méthode, le ''air-jigging''!!!  En référence au ''air-guitar''...🤣

Pas chic comme image, mais bon... C'était Thunderstruck de AC/DC qui jouait!!!!

Air Jigging.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit Éric tu ma fait bien rire chapelet et 10 a 15 pied derrière le boulet la cuillère chose que j'ai vu mais du passé  maintenant ben je pense ils disaient la seule manière de la prendre 😂

Avec les boulet je devrait dire certain boulet en forme de poisson et au couleur qui ressemble a certain poisson on n'est loin des boulet rond

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore de réécouter les deux épisodes de leurres juste au lac du cerf … les gars ( Daniel Robitail et Ben Woo ) pêche la grise à la jig avec de l’équipement léger ordinaire comme pour le doré … canne lancer léger avec un petit leurres souple … souvent des petits menée souple avec une tête de jigs qui semble pas si grosse en plus . Ils font toute qu’une pêche ( oui c’est un show faut en prendre et en laisser ) mais ça reste que leur technique semble accessible même pour un pêcheur pas trop équiper  . 

Modifié par Nick B
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nick B a dit :

Je viens encore de réécouter les deux épisodes de leurres juste au lac du cerf … les gars ( Daniel Robitail et Ben Woo ) pêche la grise à la jig avec de l’équipement léger ordinaire comme pour le doré … canne lancer léger avec un petit leurres souple … souvent des petits menée souple avec une tête de jigs qui semble pas si grosse en plus . Ils font toute qu’une pêche ( oui c’est un show faut en prendre et en laisser ) mais ça reste que leur technique semble accessible même pour un pêcheur pas trop équiper  . 

Tout à fait, et vraiment plaisant avec de l'équipement léger.

Et, si tu trouve les grises ( la partie la plus difficile... ), tu verras que l'émission n'est pas si poussée que ça.

Évidemment, avec un sonar qui te donne l'info en temps réel, ça ajoute au succès.  Sur les Humminbird, c'est l'option ''Fenêtre RTS''.  Pour les autres marques, je ne sais pas.

Pas mal plus productif qu'à la traîne.

L'été il y a 3 ans, j'ai conservé la même jig et le même petit poisson en ''rubber'' tout l'été, enfin, le même modèle.  Et je l'utilisais au Fleuve pour le doré et à la grise sur le lac St-Joseph, à côté de chez moi.  Même technique...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris une autre méthode, sans sonar celle là, mais il faut savoir quand même s'il y a du poisson dans le secteur... C'est une méthode à la jig mais plus ''horizontale'' que verticale, en fait, au lancer.

C'est cet article de Patrick Campeau qui me l'a remis en mémoire, j'avais appris cette méthode avec la super-guide Valéry ''Pêcheureuse'' Perreault, lors d'une journée en sa compagnie sur le lac Memphrémagog. Avec elle... Pas besoin de sonar, on s'ancrait dans différents secteurs et on lance tout autour du bateau!!!  On laisse descendre notre jig environ à 45 degrés, ou plus... Puis on ramène ''en fou''!!!  En donnant des coups de canne.  Et en arrivant en surface, au lieu de sortir notre jig, on lui fait faire une couple de 8, comme à la pêche au musky, j'ai eu et vu cette journée là des attaques fulgurantes!!!!  Des poissons qui sont venus carrément des profondeurs et qui ont attaqué carrément en surface!!!

Voici l'article de Patrick Campeau:

https://www.journaldequebec.com/2022/04/30/pecher-la-truite-grise-au-lancer

Éric

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vien de croisé mon père dans son garage ( j’allais lui emprunter des outils incognito en le pensant encore cacher dans le bois ) … pis la il mes arriver avec une drole d’idée … un des lac à la pourvoirie ou il travail contient de la grise mais personne en prend beaucoup . Mon père qui est vraiment un pêcheur de doré et quelque truite mouchetée jadis .. connais pas grand chose à la grise et c’est tentative sans trop d’équipement on pas été fructueuse . Donc la il vient de s’acheter une canne plus heavy pour tenter la grise avec un marcheur de fond asser lourd pour aller dans 60 pied .. Je sais pas ou il à " pêcher cet idé "  quelqu’un à déja tenter le coup ? C’est tu vraiment une perte de temps ?  C’est tu une technique à essayer ? En tout cas je lui est dit que j’en parlerais au expert sur les internets donc c’est ce que je fait ici !! 

Modifié par Nick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hiiiiiii....Ca va y prendre du combien pour descendre a 60 pieds? 8-10oz??

Pas un pro de la grise mais l'idée me semble pas très hot.

J'imagine pas une grise avec un marcheur de fond,méchant mic mac a remonter ca!

Je suis peut-être complètement dans le champ mais....Hâte de voir les réponses. Jamais entendu ça. 

J'ai toujours vu les grises attaquer par en dessous....

@LacAlbanel??

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...