Aller au contenu

Grise à la jig


Kingpolaris

Publications recommandés

Les premières grises que j'ai prises, je l'ai fait avec une canne "bin ordinaire" avec une corde bin ordinaire pis une cuillère ou un poisson nageur bin ordinaire.  Pour rejoindre les grises qui étaient souvent à 55 pieds de profondeur j'avais placé 2 plombs sur chaînettes et agrafes.   Ça aurait pu être un marcheur de fond de 3 ou 4 onces.

Facile de faire descendre un leurre profondément, on ralentit.  Si on arrête, ça peut aller à 1000 pieds facilement.  lol

Au mois d'août, je vais à la grise et dans les méthodes utilisées, il y aura la jig quand le sonar me dira qu'il y en a.

J'ai des marcheurs de fonds faits maisons de plusieurs poids différents, des plombs sur "leaders d'acier" de différents poids, des lignes "ordinaires" et plombées, même un downrigger manuel que je trouve fatigant à utiliser.

J'ai des harnais faits maison comme pour le doré mais avec quadruple cuillères comme les chapelets, mon toujours aimé Rapala bleu et blanc jointé, ma cuillère argent et cuivre ... pis un paquet d'autres.

Ce que j'ai hâte d'essayer  quand ma recherche de poissons en faisant de la traîne sera vue sur mon écran de sonar, c'est la jig.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rameur a dit :

Les premières grises que j'ai prises, je l'ai fait avec une canne "bin ordinaire" avec une corde bin ordinaire pis une cuillère ou un poisson nageur bin ordinaire.  Pour rejoindre les grises qui étaient souvent à 55 pieds de profondeur j'avais placé 2 plombs sur chaînettes et agrafes.   Ça aurait pu être un marcheur de fond de 3 ou 4 onces.

Facile de faire descendre un leurre profondément, on ralentit.  Si on arrête, ça peut aller à 1000 pieds facilement.  lol

Au mois d'août, je vais à la grise et dans les méthodes utilisées, il y aura la jig quand le sonar me dira qu'il y en a.

J'ai des marcheurs de fonds faits maisons de plusieurs poids différents, des plombs sur "leaders d'acier" de différents poids, des lignes "ordinaires" et plombées, même un downrigger manuel que je trouve fatigant à utiliser.

J'ai des harnais faits maison comme pour le doré mais avec quadruple cuillères comme les chapelets, mon toujours aimé Rapala bleu et blanc jointé, ma cuillère argent et cuivre ... pis un paquet d'autres.

Ce que j'ai hâte d'essayer  quand ma recherche de poissons en faisant de la traîne sera vue sur mon écran de sonar, c'est la jig.

Précieux conseil que je transférais au paternel . Sourtout venant d’un pêcheurs du secteurs 

ps . Mon père est un pêcheur redoutable sauf qu’il est trop rendu focus doré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, je ne jure que par les pinces ''Snap Weight'' pour la grise à la traîne.

Tellement plus discret comme présentation.

Côté poids, j'utilise toujours des plombs de 4oz.

Mon truc, une fois que j'ai lancé loin en arrière mon poisson-nageur, j'attache mon plomb-pince ( Snap-Weight ), je mets au neutre quelques secondes, ou à ''idle''.  Je ''garroche mon ensemble plomb-pince verticalement dans l'eau ( moulinet ouvert, bien entendu... ), ça descend pas mal rapidement!!!

Lorsque la ligne cesse de sortir du moulinet, je sais que j'ai touché le fond, alors je ferme l'anse du moulinet et je prend ma vitesse de ''croisière'', généralement autour de 2.0-2.4mph ( oui oui, les gens disent de pêcher la grise lentement... héhé, mon oeil!!! ).

Bien sûr en partant de l'avant, mon plomb-pince quittera le fond, et remontera quelque peu dans la colonne d'eau, mais ce n'est pas grave.  D'autant plus que mon poisson-nageur cherchera lui aussi à descendre, ce qui garde l'ensemble à une profondeur intéressante.  

Non, ce n'est pas une méthode précise mais, comme le mentionne @lerapala, les grises ont l'habitude d'attaquer par en-dessous, donc je préfère être un peu plus haut, qu'un peu plus bas.  Également, on sait que la grise dispose d'une excellente vue, et elle peut franchir une distance considérable en ''sprint'' d'un seul coup de queue ou deux, même si mon leurre se balade 15-20 pieds au-dessus d'elle... Elle ira le chercher si elle a faim.

En plus de sa vue, elle sentira les vibrations du petit poisson en détresse, via ses lignes latérales, donc pas de problème, elle saura qu'il y a une proie dans le coin!!!

Éric

p.s. Le kit complet se vend un prix de fou, avec trop de petites pesées parfaitement inutiles.  Je suggère d'acheter les pinces seules, et d'y ajouter des plombs comme ceux-ci, également achetés à l'unité.  Les pinces se vendent en paquet de 2, à un prix raisonnable.  Ah oui, important d'ajouter un gros émerillon de sécurité, que l'on va clipper sur notre ligne principale car il arrive parfois, notamment lors d'un ferrage puissant, que la pince se détache.  ainsi, on ne la perdra pas.  Elle suivra notre ligne et on la ramassera en bout de course, près de notre poisson-nageur.

On relie la partie ''amont'' de l'émerillon à l'anneau de métal ''style porte-clé'' relié à la pince, et on peut rapidement ''clipper'' la partie qui s'ouvre/ferme sur la ligne.

s-l500.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu plusieurs montées en folles de 50 pieds en une seconde et quart,c'est fou!🥰 Pas inquiet une seconde qui peuvent en faire pas mal plus.

Je me considère en aucune façon un pêcheur de grise mais toutes celles que j'ai  vu,sans exception,ont toutes attaquer ou sont venus par le dessous.Pour cette raison que je doute du marcheur de fond.

 

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lerapala a dit :

J'en ai vu plusieurs montées en folles de 50 pieds en une seconde et quart,c'est fou!🥰 Pas inquiet une seconde qui peuvent en faire pas mal plus.

Je me considère en aucune façon un pêcheur de grise mais toutes celles que j'ai  vu,sans exception,ont toutes attaquer ou sont venus par le dessous.Pour cette raison que je doute du marcheur de fond.

 

Parfois, on voit sur le sonar des grises la ''bedaine'' collée sur le fond.  Mais on dirait qu'elles sont moins preneuses en général.  Elles font peut-être dodo?  :)  Pour ça que j'ai peu confiance au marcheur de fond, sans dire que ça ne fonctionnera pas... Ce n'est certes pas LA meilleure méthode.

Côté remontée rapide, comme tu dis, c'est fou raide!!!  Je me souviendrai toujours de ma journée sur le Memphré avec Pêcheureuse ( Valéry Perreault, guide de pêche ), qui avait une technique unique.  On lance notre jig au loin, on laisse l'anse du moulinet ouverte, ça descend et rendu à environ 45 degrés, on ferme l'anse et là, on ramène en fou!!!  En donnant des coups de canne!!!  Donc on tire la canne vers le haut, on la rabaisse en moulinant à toute vitesse et on recommence et... En arrivant près du bateau, plutôt que de sortir notre leurre immédiatement, on fait quelques 8, comme au musky et fréquemment BANG!!!!!!!

Les grises sortaient carrément de leur zone de confort ( sous la thermocline, on était en plein été!!! ) et venaient happer notre jig carrément à côté du bateau!!!!  Journée mémorable...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...