Aller au contenu

D'la maintenance de moulinet


J-B

Publications recommandés

Il y a 12 heures, neo a dit :

J’aime toujours te lire @J-B, j’aime bien le ton de tes messages. 😄

Moi je fais l’entretien de tous mes moulinets. Lancer léger et lancer lourd. Quand tu ouvres un moulinet, la différence entre un moulinet à 30$ et un à 150$ saute aux yeux.

Entretien: le meilleur entretien est celui fait régulièrement. Rincer à chaque sortie et bien sécher après est LA meilleure chose à faire pour l’eau salée. Quand tu sens que le moulinet a besoin d’amour (ça peut être après 4 mois ou après 4 ans), le démonter/nettoyer/lubrifier lui redonne une deuxième vie!

Conseil technique pour l’entretien: utilisé un petit pinceau pour mettre la graisse et je te recommande la Super Lube (dispo chez Canadian Tire) qui fait un super bon travail durable, partout où tu as besoin de lubrifier. Les bearings, pas besoin de changer,à moins qu’ils soient “mort”. C’est vrai que les Boca sont bons pour le prix! Attends les spéciaux, il y a toujours un 35% off à chaque année.

Tu veux acheter un nouveau moulinet et tu rencontres de l’eau salée pendant tes sorties: Daiwa Fuego LT !!! Il y a un système de “seals” super high-tech qui fonctionne du tonnerre, le moulinet est léger, le frein est smooooth. Je crois vraiment que ça serait un moulinet parfait pour ton usage. Un vrai bon investissement (pas un 60$ “on verra combien de temps il va durer”). Oui, un bon moulinet EST un bon investissement.

Dernier conseil: une bière pendant l’entretien ça aide vraiment. Deux ça complique vraiment les choses...

J'ai ouvert un deuxième moulinet de meilleur qualité et, comme tu dis, la différence saute aux yeux. D'ailleur il m'a seulement fallu une heure pour faire celui la.

Le Fuego, je l'ai cherché chez latulippe et Cabela's et je le trouve pas. Sais-tu ou il est disponible?

merci!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, J-B a dit :

J'ai ouvert un deuxième moulinet de meilleur qualité et, comme tu dis, la différence saute aux yeux. D'ailleur il m'a seulement fallu une heure pour faire celui la.

Le Fuego, je l'ai cherché chez latulippe et Cabela's et je le trouve pas. Sais-tu ou il est disponible?

merci!

Je t'avais dit que tu étais capable et que tu aimerais ca 😉 C'est comme faire ses balles de carabine, ses mouches , entretenir ses moulinets, ....avec une bonne bière de micro-brasserie de ton coin 😎, très belle activité  connexe !! 😉

Modifié par L'amateur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, L'amateur a dit :

Je t'avais dit que tu étais capable et que tu aimerais ca 😉 C'est comme faire ses balles de carabine, ses mouches , entretenir ses moulinets, ....avec une bonne bière de micro-brasserie de ton coin 😎, très belle activité  connexe !! 😉

Ouaip, je zieute mon moulinet de pêche à la mouche... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-B a dit :

J'ai ouvert un deuxième moulinet de meilleur qualité et, comme tu dis, la différence saute aux yeux. D'ailleur il m'a seulement fallu une heure pour faire celui la.

Le Fuego, je l'ai cherché chez latulippe et Cabela's et je le trouve pas. Sais-tu ou il est disponible?

merci!

Dispo chez Sail à Québec mais pas en ligne. https://www.sail.ca/fr/daiwa-moulinet-a-lancer-leger-fuego-lt-625141

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, J-B a dit :

Bon ben j'me suis lancé. Le moulinet est en pièces sur la table et il sèche après un bon lavage. L'huile et la graisse n'attendent que d'être appliqués. Finalement, le corps du moulinet est moins chiant que le système qui ferme le moulinet pour commencer le roulement. C'est celui la qui m'a fait capoté hier 😂

un petit truc, prend des photos a à chaque étape, quand tu remonte tu regarde les photos et boingo.

c'est ce je fais quand je démonte le clavier d'ordi pour le nettoyer pour remettre les touches du clavier a la même place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ici (un magasin en Ontario qui semble ne charger qu’une taxe):

https://naturalsports.ca/products/daiwa-fuego-lt-spinning-reel?variant=32215107338298

Où tu peux attendre un peu, on est juste en février, Sail et cie vont en recevoir pour l’été c’est pas mal certain (à moins qu’il y ait un problème d’approvisionnement dû à la foutue Covid).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tout le monde ne parle que de bearings...

LA partie la plus importante, sur un moulinet, que ce soit un lancer-léger ou un lancer lourd......

C'est le FREIN!!!!!  Alors lâchez les moulinets chinois avec des disques de frein en carton!!!! 

Bon ok, je viens de lancer un pavé dans la mare.... 

Éric  ;)

  • Like 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux remplacer le disque de frein en carton par un gros bearing scellé. Ça va être doux en ta de ta!!

Tiens, t’en qu’à parler de frein et d’entretien: quand le (ou les) disque de frein est en carbone, on peut l’utiliser “à sec”  ou bien y mettre une très mince pellicule de Super Lube dessus. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne ruine en rien le frein. Au contraire, ça rends le départ du frein plus “smooth”.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...