Aller au contenu

Question de pêche à la truite


Publications recommandés

il y a 2 minutes, Lund a dit :

Je comprend ca ,

mais qu’en est il lorsqu’on refait cuire le pâté au four à 350 F 

la bacterie n’est elle pas détruite ?

Alain ´´´:mellow:

 

Non.  Puisqu'au four, tu n'atteindras pas la température voulue.  Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au four, la température de l'air dans le four est à 350, mais jamais la pièce de viande qui cuit ne montera si-haut, loin de là en fait...

Par exemple, si on fait une pièce de viande rôtie, on montera à 170 degrés Fahrenheit ( 71 Celcius ).

http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/les-temperatures-internes-recommandees-lors-de-la-cuisson-des-viandes-et-volailles-117

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Non.  Puisqu'au four, tu n'atteindras pas la température voulue.  Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au four, la température de l'air dans le four est à 350, mais jamais la pièce de viande qui cuit ne montera si-haut, loin de là en fait...

Par exemple, si on fait une pièce de viande rôtie, on montera à 170 degrés Fahrenheit ( 71 Celcius ).

http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/les-temperatures-internes-recommandees-lors-de-la-cuisson-des-viandes-et-volailles-117

Éric

Bon rien à faire 

j’avais vendu mon autoclave l’an dernier ,trop petit 

Oublier de me rendre à l’évidence et de te donner raison 

pour cette fois 

je magasine un autre autoclave 

Alain ´´´;)

p.s. 

C’est quand même plus dangereux de prendre l’avion !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

La bactérie responsable du botulisme ( Clostridium botulinum ) produit des spores, lesquelles sécrètent la toxine la plus puissante du monde.  Elle ne produit ces spores qu'en milieu anaérobie ( en absence d'air ), exactement ce qui se produit lorsqu'on fait des conserves... 

La seule façon de l'éliminer: atteindre une température de plus de 112 degrés Celcius, chose impossible avec la méthode de l'eau bouillante.  Un autoclave ( un bon vieux Presto par exemple! ) permet d'atteindre 116 degrés Celcius ( avec pression de 10lbs ) ou 121 degrés Celcius ( avec pression de 15lbs ). 

Le botulisme est une rare intoxication alimentaire potentiellement mortelle. De nos jours, de 5 à 20 Canadiens en sont atteints chaque année. Ceux qui en survivent, sont pas beaux à voir. La plupart des cas sont dus à l'ingestion de conserves domestiques préparées selon des techniques inappropriées. 

Le pire est qu'une conserve contaminée peut renfermer plusieurs doses fatales de cette toxine, sans même que les aliments semblent gâtés. Les aliments empoisonnés auront l'air tout à fait sains, ne révèleront aucun goût, ou aucune odeur suspecte.

Le botulisme est causé par la toxine produite par une bactérie nommée Clostridium botulinum. Ce n’est pas la beubitte comme tel qui rend la personne malade, mais plutôt la substance toxique qu'elle produit en se multipliant. Cette substance toxique est une neurotoxine qui est la plus puissante connue de l'homme. En effet, un seul gramme de cette toxine, peut tuer 500 millions de personnes. Cette toxine résiste aux sucs gastriques pour ensuite être absorbée dans l'organisme au niveau de l'intestin. Elle attaquera le système nerveux en général causant la paralysie qui à son tour causera une insuffisance respiratoire menant au décès.

L'habitat naturel de cette bactérie est un milieu anaérobique (sans air). On la retrouve à l'état naturel dans la vase au fond des cours d'eau et sous la surface de la terre. Dès que cette bactérie trouve suffisamment d'éléments nutritifs, de l'humidité, dans un pH au dessus de 4,6, et en absence d'air, elle trouve le milieu idéal pour croître et se reproduire. Une conserve peu acide rassemble toutes ces conditions. 

Conserve dite ''peu acide'' = tout ce qui est viande, ou qui en contient ( sauce spag, etc... )

Tiré de ( pour plus d'info ): http://conserves.blogspot.ca/2005/12/cest-quoi-le-botulisme-faq.html 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/salubrite-aliments/feuillet-information/botulisme.html

Éric

Bien expliqué comme ça, c’est dûr de te contredire! 

Cepandant, reste que mes grands-parents ont fait beaucoup de cannage dans leur vie, et en on manger beaucoup aussi. Et jamais ils ont utilisé d’autoclave, ou de presto...

Ils ont toujours procédé avec la méthode des pots stérilisés dans l’eau bouillante, et par la suite scellée dans l’eau...

Et comme toujours, personne est décédé ou est tombé malade...

Alors j’ose imaginer que si on travaille minutieusement, et qu’on stérilise bien ces pots dans l’eau, et qu’on fait bien sceller ses pots, ça doit être pas si pire...

Mais c’est sûr que la meilleure technique doit être celle à l’autoclave. 

 

Merci de l’info, très bien vulgarisé et très instructif.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça 

l’eau bouille à 212 ,

si on la bouille avec un brûleur au propane pendant 3 hres ,l’eau doit bien dépasser 212 F.  .??

Alain :ph34r:

ca prend 233 F pour détruire cette bactérie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lund a dit :

Juste comme ça 

l’eau bouille à 212 ,

si on la bouille avec un brûleur au propane pendant 3 hres ,l’eau doit bien dépasser 212 F.  .??

Alain :ph34r:

ca prend 233 F pour détruire cette bactérie !

Dépassée cette température l'eau se transforme en "gaz ... à pression "ordinaire".   Mais dans un autocuiseur, la pression étant plus haute, j'ai déjà lu que ça pouvait monter jusqu'à 140c...  est-ce vrai?  Je ne sais pas si ça monte aussi haut, mais ça devrait être plus que le 100c ou 212F.  C'est donc une marge de "sécurité" encore plus haute que simplement utiliser l'eau bouillante à pression ambiante.

Je ne crois pas que nos "mères et grands-mères utilisaient des autocuiseurs.  Pourtant elles en faisaient beaucoup des conserves en faisant "bouillir les pots" pour les stériliser. 

Modifié par Rameur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement une nouvelle bactérie qui n’existait pas avant 

moi aussi mes parents et grand parent  on fait ça et ils ne sont pas décéder de ça !!!

Plus de chance de mourir sur la route ,ou que mon chauffe eau saute aujourd’hui 

mais bon ,il y a quand même un risque ,si ça m’arrive je prend un 6/49

Alain ´´´:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rameur a dit :

Lund, pour ton chauffe eau, il y a une valve de sécurité dessus...   alors pour qu'il saute....????   

Tu vas juste te faire "steamé" et mouillé...  :lol:

J’aime l’adrénaline 

mon chauffe à 19 ans 

´´´Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsé si on réfléchi à l'argument "mes rands parents en sont pas mort" et qu'on pousse un peu plus loins, vos grands parents me sont pas morts de la grippe espagnole, et toutes les autres maladies dont on pouvait mourir avant, ce sont des survivants... J'admets que mourir du botulisme est peu probable en stérilisant au four, mais faut pas minimiser le risque maintenant qu'il est connu 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...