Aller au contenu

Du 14 au 19 juin, au nord .


Rameur

Publications recommandés

Pour toi Éric:

1. Dans un chaudron, mettre du bacon et le faire cuire.   Cette étape peut être enlevée. 
2. Mettre tous les légumes que tu veux: celerie, carottes, oignons, chou-fleur, poivrons vert-rouge-jaune, ça donne de la couleur à un plat assez "beige", champignons, patates au choix, .... etc
3. Tu peux mettre un peu d'eau.  Très peu, c'est seulement pour ne pas que ça colle au fond au début.  Les légumes feront rapidement de l'eau.
4.  Filets de doré sur le dessus.  Ils cuiront à la vapeur des légumes.
5. Assaisonner : sel, poivre, ail, j'aime bien les épices cajun.  C'est ce que je prends habituellement mais ....   Tout ça, c'est à ton choix.  Il y a les épices à légumes "chinois" qui peuvent être de ton goût.  Il y a le mélange à légumes : ingrédients: fenouil, coriandre, thym, origan, poivre blanc, romarin, moutarde jaune, piment, oignon.
6. Mettre sur feu doux, juste assez pour faire la vapeur.  Pour le temps de cuisson, je vérifie quand tout le poisson est cuit.
7.  Ça peux se manger tel quel... ou avec sauce Hollandaise... ou/et avec riz.
 
Je ne l'ai pas fait avec la Grise mais je crois que ça serait bien.
J'ai déjà fait des darnes de Grise baignant dans une crème de champignon et c'était bien.  Donc, cuit à la vapeur de légumes, ça devrait être "potable". 
 

Je l'ai déjà fait en shore lunch.  Ça surprend un peu les gars qui sont habitués à la grande friture, bacon, beurre, patates, oignons.

La chaleur est fournie par un petit poêle un-rond sur petite bouteille de propane.

C'est vraiment pas le même degré-santé et cholestérol.

Modifié par Rameur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, l amateur a dit :

rameur ta prochaine sortie sera ou . merci

j aime trop tes récits.

Seulement pour une journée... sur le Preissac.

Le frérot veut y retourner.  Ce sera peut-être lundi prochain... selon la météo et un peu moins de monde que la fin de semaine.

La dernière fois, on a assez bien fait malgré la remise à l'eau d'au moins 2 douzaines de petits. Je redécouvre ce lac que je pêchais jadis seulement dans une section à l'ouverture.  C'est un lac avec beaucoup de hauts fonds rocheux mais qui est balisé pour se rendre d'un bout à l'autre.  On fait la surface non balisée en faisant de la traîne et en ouvrant les yeux.  :)

Pour la prochaine sortie d'une semaine, ce sera dans LaVérendrye.  Pas encore certain à 100% de l'endroit exactement.

Avec le jeune-vieux frérot le sociable, quand on repart de l'endroit, il connait tout le monde.  Dans un nouvel endroit, il m'arrive de chercher le poisson 1-2-3 journées.  Le lendemain (plus souvent 1 heure) de ma "trouvaille", le camping au complet sait exactement où j'ai "trouvé".  Je suis certain que lors des journées sans nuage, il attrape un coup de soleil sur la langue. :wacko::lol:

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Éric, Bien sûr tu places un couvercle sur le chaudron. ;)

Quand on faisait nos "trips Baie-James" C'est une des recettes que la gang se mettait derrière la cravate.

Puisque je mettais toujours l'épice Cajun dedans, mes chums l'avaient baptisée "Ton Cajun".

Il y avait entre autres,

- le poisson dans la pâte à la bière,

- le poisson dans une panure épicée (chips ou italienne ou ....maison)

- les légumes pannés, en accompagnement

- simples filets dans la poêle, brochet dans le journal sur feu de bois... ça fait exotique au clair de lune :lol:

etc,,,

On ne m'a jamais dit que ce n'était pas bon.  Peut-être parce que j'avais prévenu le groupe: " Si quelqu'un n'aime pas ça, je lui laisse la place de cook et je prendrai de la bière ou du vin pendant qu'il fera la cuisine. "  Je me demande si cela n'a pas influencé leur jugement?   

 

Modifié par Rameur
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha!!!! 

Possiblement pour une fois, mais si tu l'as fait et refait, je crois que tes recettes sont au point!!!

Là, tu sais fort bien que tu m'intrigues encore... Avec ton poisson ( brochet yarrrrk ) dans le papier journal!!!

Perso... J'ai goûté deux fois à du brochet et, ça n'a pas passé....... Pourtant j'aime le poisson, je suis ce qu'on appelle un viandeux.  Mais ceci dit, la recette comme tel, vraiment ça m'intrigue!!!

Éric

p.s. Ceci dit, les deux fois, je n'avais aucune idée dans quelles conditions les dits filets avaient étés faits et conservés, donc, je me garde une petite gêne.  Le jour où devant moi, quelqu'un me fera des filets de brochet ( proprement!!! Sans beurrer la viande de ''bave'' de brochet ), je me promet d'y goûter à nouveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LacAlbanel a dit :

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Le jour où devant moi, quelqu'un me fera des filets de brochet ( proprement!!! Sans beurrer la viande de ''bave'' de brochet ), je me promet d'y goûter à nouveau. 

 

En effet, on doit faire les filets proprement et sans arête.

La recette que j'ai faite lors de ma rencontre dans le nord avec les Kool (famille américaine qui était très cool :)  ) est celle-ci.

NB, je n'aime pas le brochet qui goûte "fort"... l'arrière goût de brochet caractéristique. non, pas pour moi.  Ton brochet du Albanel devrait être de bonne qualité.

 

- Passer le filet dans la farine, ensuite dans l'oeuf battu ensuite dans les chip bbq .

- Faire frire dans le chaudron d'huile ( je prends une huile qui peut supporter plus de chaleur que l'huile d'olive)

* Les chips écrasés grossièrement en morceaux qui peuvent avoir 1/4 po ou même un peu plus pour certains, vont garder plus de saveur épicée quand tu auras le morceau de brochet en bouche.  On  a tous beaucoup aimé le goût de ce poisson et on avait pris peu de bière et de vin :D

Ça ne goûtait vraiment pas le brochet vaseux ou "baveux".  Beaucoup n'aurait jamais deviné que c'était du brochet. On pouvait différencier les morceaux de brochets et de dorés au goût, mais les 2 étaient très bons. Après ce repas, Marty regrettait beaucoup mes nombreuses remise-à-l'eau de brochets.  Ils en ont ramené que 2 ou 3. 

 

Modifié par Rameur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin...  Te lire me fait encore plus douter de mon goût pour le brochet...

Quand il faut se casser la tête pour bien le cuire, et bien l'assaisonner pour qu'il goûte bon, j'ai feeling qu'il ne doit pas être terrible au départ héhé!!!

Tu sais, l'an dernier, des amis qui m'accompagnaient au Albanel ont fileté un brochet.  J'ai vu les filets, jaune ''pisse''......  Cibole que ça m'a pas donné le goût d'en manger!!!

Ceci dit, je cherche encore le papier journal dans tout ça!!!

Tu lisais tes nouvelles pendant qu'un autre popotait!!!

Éric :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan plus qu'il ne le faut pour du brochet dans le papier journal humide.

Il faut l'ouvrir, le bourrer de légumes (oignons, carottes, célerie)... sel poivre

L'entourer de papier journal mouillé et le mettre dans les braises.

On a fait ça quelques fois autour du feu certains soirs qu'on voulait "veiller tard"

Disons que c'est du "social"... mais je n'aime pas fouiller dans le poisson pour tenter de séparer le poisson des arêtes. :P

 

En passant, on peut assaisonner le poisson de diverses façons, que ce soit grise, mouchetée, doré, brochet ou lotte et barbotte.  C'est comme les pâtes, on peut les manger avec sauce ou pas.

Si ton brochet était jaune pisse, c'est peut-être que c'était ça?  :lol:

.. pis, tu n'es pas obligé de me croire quand je te dis que c'était très bon... ça ne me fait pas de peine.  :D

 

Modifié par Rameur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...