Aller au contenu

Le déversement est commencé.


neo

Publications recommandés

Wow! Du vrai journalisme cet article!!

Je déteste ce genre de torchon bâclé, incomplet... 400000 colonies/ 100ml, ça représente quoi? Et le gars (ou fille) du lab, il(elle) en pense quoi?

Je déteste 40000 fois plus les journalistes que les maires qui vident leurs égouts dans le fleuve.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici  le message du maire.... Cabinet du maire et du comité exécutif Mot du maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre

La décision de la Ville de Montréal de procéder au déversement d’une portion de ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent a suscité une certaine inquiétude de la part de plusieurs d’entre vous. Je comprends vos préoccupations.

11 novembre 2015

C’est précisément pourquoi notre décision a fait l’objet d’une si importante réflexion.

Cette opération nous permettra de procéder à une mise à niveau nécessaire de la conduite qui intercepte les eaux usées pour les acheminer à la station d’épuration. Or, ces infrastructures sont essentielles pour protéger le fleuve Saint-Laurent.

Lors de l’étude approfondie du dossier, nous avons tenu compte des recommandations de nombreux experts, dont ceux du gouvernement du Québec, qui a donné son accord à notre démarche. Nous avons également travaillé étroitement avec le ministère canadien de l’Environnement et des changements climatiques et nous répondons à l’ensemble de ses demandes en matière de mitigation et d’analyses.

Ainsi, la Ville de Montréal s’engage à :

  • réaliser des travaux planifiés dans la période la plus propice;
  • mettre tout en œuvre pour tenter de diminuer la durée des interventions et ainsi diminuer le volume des eaux usées non traitées rejetées;
  • effectuer une surveillance visuelle du panache des effluents rejetés et à nettoyer les endroits où la matière provenant du rejet émerge et s’accumule;
  • mettre en œuvre un plan de gestion concernant les rejets imprévus des grandes installations industrielles, institutionnelles ou commerciales dans ses égouts durant la période des travaux;
  • effectuer des tests de surveillance de la qualité de l’eau avant, durant et après les travaux, à des endroits précis. Le résultat de ces analyses sera rendu public;
  • participer, avec tous les autres acteurs concernés, au post-mortem qui sera mis sur pied par le ministère canadien de l’Environnement et des changements climatiques.

Je l’ai répété sur plusieurs tribunes, s’il y avait eu de meilleures options, il est certain que nous les aurions considérées. Mais la réalité est que l’option retenue était celle dont l’impact sur l’environnement était le plus faible.

Je salue par ailleurs la mobilisation de plusieurs de nos citoyens et de nos employés. Nos infrastructures pour la gestion des eaux usées sont de classe mondiale et elles continueront de l’être grâce aux investissements déjà annoncés, notamment pour la désinfection par ozonation. Pour nous, comme pour vous, la protection du fleuve Saint-Laurent est une priorité.

Ce déversement aura eu pour conséquence de provoquer une prise de conscience collective sur l’importance des infrastructures municipales, de leur bon état et des efforts consentis par les municipalités pour améliorer constamment leurs processus et pratiques en matière de gestion de l’eau.

Parce que l’eau, c’est aussi l’affaire de tous.

Denis Coderre

 

Voir aussi

www.ville.montreal.qc.ca/intercepteur

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Du vrai journalisme cet article!!

Je déteste ce genre de torchon bâclé, incomplet... 400000 colonies/ 100ml, ça représente quoi? Et le gars (ou fille) du lab, il(elle) en pense quoi?

Je déteste 40000 fois plus les journalistes que les maires qui vident leurs égouts dans le fleuve.

 

 

Néo, ya pas de «journalisme» la dedans, ce sont les faits.....!

 

juste a voir les bouteilles d'eau avant le déversement  et après ca en dit long, a gauche l'eau est belle et a droite l'eau est de couleur marde.....

 

ne vois pas l'intéret qu'aurait les journalistes a dire des faussetés .....

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...