Aller au contenu

Achigan à la traîne, possible ?


GeekFisher

Publications recommandés

En kayak, j'aurais plus tendance à faire du "power fishing" que de la pêche à la traîne afin de trouver des achigans.

 

Power fishing:

Tu pagaie jusqu'à une spot prometteur.

Tu lance un leurre "agressif" (tu fais quelques lancers pour bien couvrir la zone).

Si ça ne fonctionne pas, tu lance un leurre "plus en finesse" (un senko, un tube, un drop-shot). Tu fais encore plusieurs lancers afin de couvrir la zone.

Ça ne fonctionne toujours pas! Tu pagaie jusqu'au prochain spot!!

Et on recommence...

 

L'achigan ne se déplace pas comme plusieurs truites vont le faire. C'est un chasseur qui embusque ses proies. Ça ne sert à rien de tout ratisser le lac ou la rivière, vaut mieux chercher précisément les spots avec un bon potentiel.

 

Ceci est mon approche.

 

PS: Laisse faire les vers de terre pour l'achigan!!! Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, jusque c'est LOIN d'être nécessaire!!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bass, a la traine on en prend.

 

Selon moi :

 

. Le vers a proscrire - tendance a avaler, ouitouche, perchaude, crapet, etc …

(se jettent dessous plus vite et plus souvent qu'autre chose)

 

. Le bass a plus tendance a prendre ou courir derrière quand le leurre lui passe tout près.

(couverture minutieuse a des spots, structures bien précises que de juste couvrir un territoire)

 

. Couvrir 'finement' une zone qui a du potentiel, avec des techniques différents, montages différents.

(plus rentable que de faire plein plein de zones et de structures) 

 

. Quand on en prend un, il y a de grandes chances que les autres sont aux alentours.

 

. Le spinerbait est très bon lorsqu'on est dans une période très active.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En kayak, j'aurais plus tendance à faire du "power fishing" que de la pêche à la traîne afin de trouver des achigans.

 

Power fishing:

Tu pagaie jusqu'à une spot prometteur.

Tu lance un leurre "agressif" (tu fais quelques lancers pour bien couvrir la zone).

Si ça ne fonctionne pas, tu lance un leurre "plus en finesse" (un senko, un tube, un drop-shot). Tu fais encore plusieurs lancers afin de couvrir la zone.

Ça ne fonctionne toujours pas! Tu pagaie jusqu'au prochain spot!!

Et on recommence...

 

L'achigan ne se déplace pas comme plusieurs truites vont le faire. C'est un chasseur qui embusque ses proies. Ça ne sert à rien de tout ratisser le lac ou la rivière, vaut mieux chercher précisément les spots avec un bon potentiel.

 

Ceci est mon approche.

 

PS: Laisse faire les vers de terre pour l'achigan!!! Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, jusque c'est LOIN d'être nécessaire!!

À date je les ai tous pris aux tubes de couleurs foncées

 

Le problème sur une rivière comme la Mattawin par exemple c'est que tu peux pagayer longtemps en ta... à contre-courant pour tomber sur un spot prometteur... Des fois j'essayer de m'accoster pour être capable de caster un peu mais souvent le courant me déprends du bord et je pars dans le courant. Il faut dire qu'avec HQ qui ouvre les pelles pour monter le niveau du St-Maurice pour le rendre navigable jusqu'à La Tuque les week-ends la rivière en prend un coup...

 

Je me suis fait dire que les herbiers étaient moins productifs pour la PB que la GB et qu'un fond de sable serait sans doute bon à rien pour l'achigan... Ça l'air que ça prend des roches, idéalement des grosses roches (boulders) Mon objectif avec la traîne ça serait de justement localiser les poissons, une fois que ça serait fait, je pourrais m'ancrer et le prospecter plus en détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bass, a la traine on en prend.

 

Selon moi :

 

. Le vers a proscrire - tendance a avaler, ouitouche, perchaude, crapet, etc …

(se jettent dessous plus vite et plus souvent qu'autre chose)

 

. Le bass a plus tendance a prendre ou courir derrière quand le leurre lui passe tout près.

(couverture minutieuse a des spots, structures bien précises que de juste couvrir un territoire)

 

. Couvrir 'finement' une zone qui a du potentiel, avec des techniques différents, montages différents.

(plus rentable que de faire plein plein de zones et de structures) 

 

. Quand on en prend un, il y a de grandes chances que les autres sont aux alentours.

 

. Le spinerbait est très bon lorsqu'on est dans une période très active.

Quelles couleurs les spinners ? J'en ai quelques-uns... Blanc, firetiger et noir/rouge métallique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est de l'achigan à grande bouche ou à petite bouche?  Pour la traine, je suggère un poisson nageur (bavette selon la profondeur). Va pas plus creux que 10-15 pieds. Essai de localise les lignes d'herbes (weedline) et fait ta traine à cette endroit (surtout pour la grande bouche). Tu peux faire ta traine sur des pointes (creux, pas creux, creux), tu va assurément prendre quelque chose. Si tu trouves un endroit avec des nénuphars ou autre herbes de surface alors arrête le kayak et lance une grenouille (grande bouche).

 

Une autre bonne technique est de te laisser deriver à environ 20'-40' de la rive et lancer des senkos.

 

Moi si je fais de la traine pour l'achigan c'est qu'il vente très fort et que je suis écoeuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est de l'achigan à grande bouche ou à petite bouche?  Pour la traine, je suggère un poisson nageur (bavette selon la profondeur). Va pas plus creux que 10-15 pieds. Essai de localise les lignes d'herbes (weedline) et fait ta traine à cette endroit (surtout pour la grande bouche). Tu peux faire ta traine sur des pointes (creux, pas creux, creux), tu va assurément prendre quelque chose. Si tu trouves un endroit avec des nénuphars ou autre herbes de surface alors arrête le kayak et lance une grenouille (grande bouche).

 

Une autre bonne technique est de te laisser deriver à environ 20'-40' de la rive et lancer des senkos.

 

Moi si je fais de la traine pour l'achigan c'est qu'il vente très fort et que je suis écoeuré.

C'est petite bouche, j'aurais dû spécifier, il n'y a pas vraiment de GB dans ma région...

 

Le plan d'eau pêché à date (rivière Mattawin) ne possède pas de nénuphars mais un peu d'herbes/roseaux...

 

Tu as tout compris pour le vent et l'écoeurantite ... Il ventait dans le même sens que le courant alors la dérive était VRAIMENT (trop) rapide... juste placer le bateau était un sport en lui-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...