Aller au contenu

Épuisette pour achigan en kayak


GeekFisher

Publications recommandés

Bonjour à tous, ayant récemment découvert la pêche à l'achigan et ayant pratiqué celle-ci pour la première fois à bord de mon Apex 100 la fin de semaine passée, j'ai pêché et ferré un beau spécimen qui s'est décrocher suite à mon combat contre ma puise, j'en ai déjà 2 petites pour la truite parfaitement adaptée au kayak mais rien pour l'achigan... J'estime que mes actuelles sont trop petites et délicates pour faire le travail avec un achigan mais celle que j'ai utilisée est trop longue:

 

11090981_853094351437439_576756918393884

 

J'aimerais donc savoir ce que vous utilisez comme puise ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achigan? Mes mains!!

 

Sérieusement, je ne comprends pas l'utilisation d'une puise en kayak. Le poisson n'est pas plus bas que nous (comme sur un bateau).

 

Oui, ça prends un peu plus de temps le maîtriser, mais c'est 100 fois plus vite pour enlever l'hameçon (pas besoin de le déprendre du filet)! Sa peau ne touche à rien (filet) qui pourrait lui causer des blessures ou lui enlever son "limon" qui le protège des infections.

 

Pour la remise à l'eau = 200% pas de puise!!

 

C'est sûr que ça limite le magasinage (que certains aiment un peu trop), mais c'est vraiment abordable!!  :P  ^_^

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes premières sorties, j'avais toujours ma puise, j'ai cessé de l'amener quand je me suis rendu compte que je m'en servait jamais...

Pour une sortie brochet only par contre, je dirais pas non, mais pour l'achigan , bof.

Mais pour les tournois, je dirais pas non non plus pour une qui flotte, ton fish peut rester dedans tranquille pendant que tu prépare ton Kodak et ta règle

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord que pour l'achigan, c'est pas nécessaire, d'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir récupérer un achigan à la puise, mais quand un effronté de brochet ou de gros doré mort à ta ligne, c'est bien le fun d'en avoir une, pas évident d'attraper un poisson qui se débat par les branchies ou par la queue sans se blesser ou le blesser assis à bord d'un kayak. 

 

Certain ont peut-être plus d'expérience, mais moi j'ai pas envie de cris.. le camp à l'eau pour rien parce que je veux pas faire bobo au poisson! Ça peut arriver et je deal avec cette réalité du sport, mais si je peux, je préfère rester au sec. :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de puise non plus pour moi j'en ai une immense pour le gros pike, trop grosse pour trainer dans le kayak je pogne dans le vent en malae et une autre pour la truite, style pour la pêche à la mouche qui est trop petite pour bien puiser un achigan. Par contre je traine maintenant une pince à mâchoire pour maintenir et manipuler les brochets ou les gros dorés...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achigan? Mes mains!!

 

Sérieusement, je ne comprends pas l'utilisation d'une puise en kayak. Le poisson n'est pas plus bas que nous (comme sur un bateau).

 

Oui, ça prends un peu plus de temps le maîtriser, mais c'est 100 fois plus vite pour enlever l'hameçon (pas besoin de le déprendre du filet)! Sa peau ne touche à rien (filet) qui pourrait lui causer des blessures ou lui enlever son "limon" qui le protège des infections.

 

Pour la remise à l'eau = 200% pas de puise!!

 

C'est sûr que ça limite le magasinage (que certains aiment un peu trop), mais c'est vraiment abordable!!  :P  ^_^

 

Je vais essayer la technique des mains mais je vais traîner la puise au cas... ce n'est pas la bouche de l'achigan qui me fait peur pour les mains mais l'hameçon qu'il a de pris dedans... ceux que j'ai pris dans le canot se débattait en sale pour que je sois capable de faire ça sans me faire rentrer un hameçon dans le doigt :unsure: En fait, j'imagine qu'il faut juste que je prenne mon temps, une fois dans le canot j'ai fini par le "pincer" comme j'ai vu les pros faire à "TV" ;) et lui démancher l'hameçon de l'autre main ;) Faut sans doute juste que j'arrive à le pincer dans l'eau... question d'habitude :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous gardez toujours une tension sur la ligne, il ne devrait pas y avoir de problème avec l'hameçon, il y a toujours des risques, mais en tenant une tension, on mets les chances de notre côté.

 

Mais comme dans tout il y a des risques, et même avec une puise, tu peux te rentrer un hameçon dans les doigts, souvent même c'est plus risqué, car on voit moins bien le poisson. Mettez vous un ou des gants protecteurs les boys! ;)  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...