Aller au contenu

bateaux rechercher 2 ou 4 temp


Gerryboys

Publications recommandés

Mon 6 hp,  Yamaha 4 temps, 2 cylindres, fonctionne du matin au soir pendant 7 jours avec moins de 4 gallons.  :wub:

 

Mon 115 hp 2 temps 1994 prend plus d'essence.  :(

Ils me permettent d'aller à la pêche.   :wub:

 

J'ai hâte que ça fonde pour recommencer à polluer! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ALEXIV1

 

 
 
 994721pic06334.jpg
 

 

 

Voici comment à été fait les tests de façon très précise par les ingénieurs de Brunswick en relevant les émissions de  ( CO, CO2 et les HC) 

 

Clique sur l'image pour agrandir...  ;)

 

Pour le rejet de l'huile une étude a été faite qu'environ 20% des huiles usées de moteurs 4 temps se retrouvent dans l'environnement.

 

King en a parlé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe qui possède quoi...

Peu importe le but recherché...

Çà va polluer !

 

La seule façon de ne pas polluer, c'est un hors-bord ÉLECTRIQUE !

Et encore là, l'huile d'engrenage risque de polluer, s'il y a fuite...

Alors il faudrait la remplacer par de la Mazola ! ;)

 

Quand nous aurons fait çà, nous seront parfaits...

Nous auroins bonne conscience...

Pour aller pêcher à coté d'endroits / d'usines qui polluent nos cours d'eau allègrement ! :(

C'est très bien d'avoir une conscience écologique, mais les grands pollueurs sont les industries...

Et ces industries continuent de polluer tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ALEXIV1

 

 
 
 994721pic06334.jpg
 

 

 

Voici comment à été fait les tests de façon très précise par les ingénieurs de Brunswick en relevant les émissions de  ( CO, CO2 et les HC) 

 

Un peu petit l'image, <_<  mais au pire ouvre le dossier PDF

 

Pour le rejet de l'huile une étude a été faite qu'environ 20% des huiles usées de moteurs 4 temps se retrouvent dans l'environnement.

 

King en a parlé aussi...

 

 

C'est bien de ce texte que je parle, vous l'aviez cité vendredi je crois et comme je l'indique il est loin de m'avoir convaincu. C'est simple, plus on brûle d'essence, plus il y aura de gaz de combustion produits et si ces gaz contiennent moins de gaz carbonique, c'est qu'ils sont composés de molécules plus grosses. Il y a 8 atomes de carbones dans chaque molécule d'octane, ces atomes ne peuvent disparaître. Ils se retrouvent obligatoirement dans les gaz d'échappement et si on ne les retrouve pas sous forme de gaz carboniques (CO2 ou CO), c'est qu'ils sont dans des molécules plus complexes et certainement plus polluantes comme justement des hydrocarbures résiduels et comme justement il est indiqué sur le tableau que je vous ai mis en référence (p.85 de l'article que vous citez), où il est indiqué que le E-tec produit 5 fois plus d'hydrocarbures

 

Le problème ne vient pas des ingénieurs de Brunswick (au fait, il est indiqué que les tests ont été effectué dans un lycée (France) avec une équipe d'élèves au bac professionnel, l'équivalent ici d'un DEP, à ce que je comprend, et non par des ingénieurs de Brunswick. Et... c'est sensé être quoi Brunswick? le seul endroit où je vois le nom de Brunswick dans l'article, c'est vis-à-vis le titre de constructeur et d'importateur du Mercury Verado...). Le problème selon ma compréhension vient de certaines des conclusions de l'article: on ne peut affirmer que le Evinrude est le moins polluant, parce qu'il produit moins de CO2 et de CO et ne pas tenir compte que c'est lui qui rejette, et de loin, le plus d'hydrocarbures! Si le Evinrude avait une technologie lui permettant de brûler ses hydrocarbures résiduels, sa consommation en essence diminuerait surement un peu et on verrait sa production de CO2 augmenter (les hydrocarbures se transforme en CO2  ou CO en brûlant...). Vous diriez alors qu'il polluerait davantage alors que c'est le contraire, en brulant ces gaz, il augmenterait son efficacité et diminuerait ses rejets en hydrocarbure dans nos plans d'eau.

 

Oui les 4 temps brûlent surement un peu d'huile, il suffit de vérifier le niveau d'huile qui baisse sensiblement entre les changements d'huile. De l'ordre de 20% ça me semble un peu fort, mais possible pour les moteurs vieillissants ou mal entretenu. Lorsque vous faites votre changement d'huile dans votre voiture, manque-t-il 20% du volume en huile? Pas dans la mienne, ni dans le petit 9.9 4T de mon voilier. Vous semblez solliciter beaucoup votre moteur sur le lac Ontario (à ce que j'ai pu comprendre), mais pensez que j'ai navigué de Montréal à Fort Laderdale, puis aux Bahamas et retour (http://forum.pecheqc.ca/topic/5670-vivre-son-r%C3%AAve/). J'en ai fait des changements d'huile et bien que le niveau est sensiblement plus bas, on est loin du 20%. Et quand bien même ça serait 20% d'huile brûlée/rejettée, ça reste néanmoins  5 fois moins que les 100% de l'huile d'un 2T qui elle est brulée ou pire, rejetée en partie dans l'eau du lac.

 

Les chiffres sont les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut si on s'y connait un peu. Chacun est libre de les interpréter à son bon vouloir, et dans l'article cité, on a choisi de juger le potentiel de pollution d'un moteur selon la quantité de CO et CO2 produite alors que la problématique de la pollution est bien plus large que ces 2 gaz. Selon mon interprétation des résultats présentés, il est important de tenir compte des autres rejets, qui ont un potentiel plus grand de pollution et dans ce cas, au niveau de la pollution, le meilleur choix selon l'article devient l'un des pire choix! Libre à vous de regarder un seul côté de la médaille

 

De mon côté, le jour où je ferai le saut pour un bateau moteur, je suis maintenant convaincu que j'irai pour un 4T parce que je suis très sensible à la problématique de la pollution. Votre article qui devait me convaincre de la supériorité à tout niveau des 2T m'a convaincu du contraire, peu importe, la lecture et la réflexion qui a suivi en valait bien la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même étrange que même les moteurs de moto-neige s'en vont vers le 4 temps...Yamaha ne produit maintenant   que des moto-neige 4 temps, BRP grossit sa gamme de 4 temps à tous les ans, moteur ACE....bizarre ??? 

 

Moteur moto-neige E-TEC , espérance d'a peu près  20,000 km avant de devoir le faire remonter, les 4 temps à date semblent très fiables et beaucoup plus durables! Leur seul point faible est la difficulté de les démarrer lors des grands froids!

 

 

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe qui possède quoi...

Peu importe le but recherché...

Çà va polluer !

 

La seule façon de ne pas polluer, c'est un hors-bord ÉLECTRIQUE !

Et encore là, l'huile d'engrenage risque de polluer, s'il y a fuite...

Alors il faudrait la remplacer par de la Mazola ! ;)

 

Quand nous aurons fait çà, nous seront parfaits...

Nous auroins bonne conscience...

Pour aller pêcher à coté d'endroits / d'usines qui polluent nos cours d'eau allègrement ! :(

C'est très bien d'avoir une conscience écologique, mais les grands pollueurs sont les industries...

Et ces industries continuent de polluer tous les jours !

 

Bien sûr que brûler de l'essence pollue et brûler plus d'essence ne peut que plus polluer, c'est pour ça que l'affirmation que les 2T d'aujourd'hui sont moins polluants que les 4T ne tient pas la route puisqu'ils consomment toujours plus que les 4T (Il sont certainement meilleurs que les vieux 2T par contre)

 

L'atteinte de l'impact écologique zéro est impossible à atteindre, ce n'est pas une raison pour ne pas faire le maximum pour rechercher le mieux pour la planète, pour nos plan d'eau.

 

Les industries continuent certainement de polluer, mais certainement moins qu'il y a 40-50 ans à force de règlementation. J'ai confiance qu'on va dans la bonne direction (peut-être pas assez vite) et les choix que je fais personnellement me permettent d'avoir bonne conscience. Je sais que je pourrais faire mieux, mais il faut bien vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que brûler de l'essence pollue et brûler plus d'essence ne peut que plus polluer, c'est pour ça que l'affirmation que les 2T d'aujourd'hui sont moins polluants que les 4T ne tient pas la route puisqu'ils consomment toujours plus que les 4T (Il sont certainement meilleurs que les vieux 2T par contre)

L'atteinte de l'impact écologique zéro est impossible à atteindre, ce n'est pas une raison pour ne pas faire le maximum pour rechercher le mieux pour la planète, pour nos plan d'eau.

Les industries continuent certainement de polluer, mais certainement moins qu'il y a 40-50 ans à force de règlementation. J'ai confiance qu'on va dans la bonne direction (peut-être pas assez vite) et les choix que je fais personnellement me permettent d'avoir bonne conscience. Je sais que je pourrais faire mieux, mais il faut bien vivre!

:huh:

D'où viennent tes sources Alexeiv1 ???

A tu lu les résultats dans les tests qui ont été publié dans l'autre post ?

Tiens je les remet pour toi afin que tu puisses les consulter ;

http://www.brunswick-marine.com/media/364923/comparatif_150cv_hb_sept_oct_09.pdf

http://www.brunswick-marine.com/media/458980/comparatif_150cv_moteurboat_avril2012_mercury.pdf

Dans les deux derniers tests fait par les ingénieurs le 2 temps de Optimax arrive en 3 ème place après Honda et Verado comme un des moteurs qui consomme le moins .

Optimax dépense moins de gaz que les 4 temps ( Yamaha, Suzuki, Serva, et Mercury 4 temps Efi )

Il dépense un peu plus de gaz que Verado aussi qui est en 2eme place mais est moins polluant que Verado car il a une côte de 3 STARS en carb , Verado n'a que 2 STARS qui le met plus polluant que tous les autres moteurs.

http://www.marineenginedigest.com/special-reports/CARB-Star-System.htm

Etec pour sa part n'est pas le meilleur en consommation, mais est le moteur le plus propre de toute l'industrie devançant Honda et ensuite Optimax.

A+ ;)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...