Aller au contenu

bateaux rechercher 2 ou 4 temp


Gerryboys

Publications recommandés

Vas-y avec un 4 temps!

Moi quand j'ai changé le moteur original sur mon bateau quand il a jammé, pour économiser un peu j'ai changer pour un  Mercury 2 temps neuf (modèle rare au Qc) et je le regrette beaucoup encore. C'est une des 2 raisons qui me donnent le gout de changer de bateau, l'autre étant en ayant un full winshield avec le climat qu'on a.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, moi pour un petit moteur,... 9.9 et moins j'irais pour un 4 temps et pour un plus gros, un 2 temps... :P

 

en passant, qu'elle année ton bateau Stéphane ? 

 

1600 lbs pour ton bateau... ???

 

Le meilleur des deux mondes.  B)  :P

 

J' ai aussi comme moteur principal un 150 Optimax et comme moteur d'appoint un 9.9Hp 4 temps Mercury.

 

Le problème dans l'industrie est que ben.. ben... du monde ignorent de quoi ils parlent avec des  connaissances limitées, incluants quelques vendeurs de bateaux aussi drôle que ça puisse paraître.

 

Encore pire 60% à 70% ne connaissent pas les différences entre un 2 temps injection et à carburateur... 

 

Heureusement il y a encore dans l'industrie d'excellents vendeurs qui savent reconnaître les deux technologies.

 

On entend encore dire que les deux temps Injection son polluants... FAUX   Mercury  Optimax et EvinrudeEtec sont moins polluants que tous les 4 temps, le seul qui approche les deux temps en terme de moteur moins poluants dans les 4 temps sont les Honda.

 

On entend aussi dire que les 4 temps sont plus économique... encore FAUX... Optimax 2 temps est plus économique que Yamaha 4 temps, Suzuki 4 temps et Selva 4 temps. 

 

Une avantage du 2 temps est le poids, Optimax et Etec sont plus léger que tous les 4 temps, moins de poids à l'arrière du bateau donne un meilleur comportement sur l'eau pour un même bateau.

 

Autre avantage du 2 temps ils ont plus de puissance pour sortir le bateau de l'eau, pour moi c'est un point très important surtout dans la très grosse houle, on doit constamment augmenter et baisser sa vitesse, le bateau doit opérer très rapidement.

 

Aucun changement d'huile à la fin de la saison, je prend uniquement 4 litres d'huile par saison  pour  pas loin de 30 sorties, dont 13 jours au lac Ontario.

 

Le moteur qui fonctionne le plus est le petit 9.9 Hp en trôlant, le gros c'est pour les grands déplacements.

 

Voici des tests qui ont été fait sur les 150 Hp par une firme d'ingénieur français par Brunswick;  :P

 

http://www.brunswick-marine.com/media/364923/comparatif_150cv_hb_sept_oct_09.pdf

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une avantage du 2 temps est le poids, Optimax et Etec sont plus léger que tous les 4 temps"

 

Un Mercury 115hp 4T est 16 llbs plus léger que le Optimax 115hp (-4%) 

Mercury 150 4T est seulement 24lbs de plus qu'un Optimax (+5.3%)

Verado 200hp est 5lbs de plus qu'un Optimax.

 

 

 

"Autre avantage du 2 temps est plus de puissance pour sortir le bateau de l'eau,"

 

Faux, ca été prouvé dans les tests que certains 4T de grosse cylindrée développent plus de torque que les 2T pour le même HP.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une avantage du 2 temps est le poids, Optimax et Etec sont plus léger que tous les 4 temps"

 

Un Mercury 115hp 4T est 16 llbs plus léger que le Optimax 115hp (-4%) 

Mercury 150 4T est seulement 24lbs de plus qu'un Optimax (+5.3%)

Verado 200hp est 5lbs de plus qu'un Optimax.

 

 

 

"Autre avantage du 2 temps est plus de puissance pour sortir le bateau de l'eau,"

 

Faux, ca été prouvé dans les tests que certains 4T de grosse cylindrée développent plus de torque que les 2T pour le même HP.

 

 

Faut pas se leurré non plus avec ta comparaison des 115 hp de mercury, le 4 temps est nouveau de 2013 ou 2014, il a été grandement amélioré côté poids, donc je ne suis pas inquiet que l'optimax va finir par avoir une cure de minceur lui aussi....

 

Pour les 150 hp, on ne parlera donc pas du vérado 150 hp, vu qu'il n'est plus dans le catalogue de Mercury, car côté poids, il était champion des poids lourd avec ses 510 lbs... :blink:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

"Autre avantage du 2 temps est plus de puissance pour sortir le bateau de l'eau,"

 

Faux, ca été prouvé dans les tests que certains 4T de grosse cylindrée développent plus de torque que les 2T pour le même HP.

 

 

FAUX  :P
 
Voici ce qui est tiré de l'article des tests fait par les ingénieurs de Brunswick
 
 
Pour les Hp  c'est Optimax qui en a le moins pourtant il est de ceux qui a le plus de couple.
 
Honda est le moteur qui a le plus de Hp et c'est un des derniers de tout le groupe avec le plus petit couple.
 
Optimax  156 Hp
Yamaha  168.8 Hp
Suzuki     168.8 Hp
Verado    171.46 Hp 
Honda     173.60 Hp
 
Tiré de l'article;
(Le couple d'un moteur est un élément primordial puisque c'est lui qui va déterminer la facilité avec laquelle une mécanique pourra propulser un bateau, plus le couple est important, plus on peut pousser de poids et accélérer le déchaugeage .
Contrairement à ce que beaucoup pense un moteur deux temps a naturellement plus de couple qu'un moteur 4 temps.)
 
Le couple a été calculé en NM
 
Exemple;
 
Optimax 150           567.62  Nm
Yamaha 4 temps      482.11 Nm
Honda 4temps          482.48 Nm
 
NOTE; Le moteur Optimax dans le test était un Optimax ordinaire, le Optimax PRO XS développe encore plus de Nm 
 
Le seul 4 temps qui a un Nm supérieur est le Suzuki avec 600 Nm
 
et Verado à cause de son super charge qui arrive aussi avec un 600 Nm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Verado 200hp est 5lbs de plus qu'un Optimax.

 

 

 

:huh:  :huh:

 

Tu compares un 4 cylindre avec un 6 cylindre pas pareil, mais Optimax même encore plus léger de 13 lb avec 2 cylindre de plus.

 

Verado 200 HP est de  510 lb

Optimax 200 Hp est de 497 lb   

 

13 livre de différence, mais le Verado que tu parles a un 4 cylindre et le Optimax a un 6 cylindre.

 

Si on compare un Verado 6 cylindre avec un Optimax 6 cylindres pas la même game  :lol:

 

Verado 200 Hp      635 lb

Optimax 200 Hp     497 lb

 

Différence de  138 livres de plus avec Verado  :o

 

En passant ETEC encore un peu plus léger que Optimax, c'est sure que dans les petit cylindre de 115 et moins y peut pas avoir d'énorme différences mais va faire un tour dans les 150 et +++ et tu verras que 2 temps plus léger que la majorité des marques de 4 temps à nombre de cylindres égals.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...