Aller au contenu

sonar portatif


Steph Thevoice

Publications recommandés

Lowrance Elite 5 CHIRP.

 

Dans le manuel, comme tu le mentionne, c'est spécifié que le sonar fonctionne entre 17 et 10V (max et min, respectivement).

 

Pourtant, j'ai bien vu 8.7V sur mon écran...

 

Bon, je vais essayer de reproduire ceci (lire "utiliser le sonar jusqu'à temps qu'il ferme"), on verra bien... Peut-être que j'ai mal vu... Je ne pense pas, mais bon, tout est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sonar utilise un switching power supply qui se fout pas mal de la tension que tu lui applique... Le sonar va fonctionner pareil avec un grand range de voltage... 10-20V en moyenne...

 

Cependant, une batterie en bas de 12.0V, c'est déchargé et ca lui fait mal de descendre aussi bas... Attends toi a une batterie de très courte durée de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on essaie de calculer une décharge max de 80% pour ce genre de batterie... En bas de ca, c'est pas optimal pour la durée de vie de la batterie..

 

Un Elite 5 Chirp va consommer environ 0.7Ah.

Donc avec une 2.9Ah à 80% ca te donne 2.32Ah utilisable
Divise ca par 0.7 et ca te donne 3h15 environ d'utilisation.

 

 

Baisser la force de l'éclairage de quelques cran va aider beaucoup sur la durée de vie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça (je ne connais RIEN à l'électricité!).

 

Mais pourquoi décharger une batterie sous 80% nuit à sa durée de vie?

Et quand on dit "nuire à sa durée de vie", c'est "elle ne terminera pas la saison" ou plutôt "elle dura seulement 5 ans"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de chimie entre l'acide et les plaques de plomb, il y a échange chimique et il se forme des cristaux (sulfatage) sur les plaques ce qui bloque la capacité à faire cet échange. Tout ça dépend de plusieurs choses (qualité du plomb, température, niveau de décharge etc) et c'est bien difficile de prévoir la longévité de la batterie. à mesure que tu va l'utiliser, tu va voir qu'elle perdra de son autonomie petit à petit, mais elle pourrait durée quelques années.

 

Un sonar couleur tire beaucoup de jus comparé à un noir et blanc, pour une journée complète il te faudra grossir la batterie. Remarque, en kayak, le sonar ne sert pas nécéssairement toute la journée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai encore "complètement vidé" ma batterie hier (pêche sur glace).

 

J'ai eu droit à 4h30 d'utilisation sur ma 2.9Ah, ce qui me confirme une seconde fois que cette batterie n'est définitivement pas assez "grosse" pour utilisé lors d'une journée de pêche.

 

Je veux avoir au moins 8h d'autonomie. Je vais donc me procurer une 2ième 2.9Ah pour la pêche blanche (j'aime vraiment avoir un sonar léger à trimbaler d'un trou à l'autre), mais je vais conserver ma 7Ah pour mettre sur le (futur) kayak.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...