Aller au contenu

Achat de carabine


Publications recommandés

Pour ce qui est des calibres...  et des préférences de tous et chacuns, voici un petit comparatif.

Malheureusement, les munitions n'ont pas tous le même poids de boulet, même si c'est le même modèle de boulet.

Mais çà donne une idée et je commenterai les différences.

 

gallery_41_96_109368.jpg

Le nosler partition est un des excellents boulets de chasse, pour tous les gibiers.

 

gallery_41_96_44499.jpg

Ici , le 7mm Rem Mag, s'il avait été loadé avec un 150 grains, aurait eut une vitesse d'environ 3000 pi/sec.

La 30-06, avec du 150 aussi, aurais eut une vitesse autour de 2950 - 3000 pi/sec.

 

Tous ces calibres "populaires" avec le MËME BOULET ayant le MËME POIDS, ont un écart de vitesse d'environ 150 pi/sec en moyenne et la 308 a "normalement" environ 100 pi/sec de moins que la 30-06, tandis que la 7mm Rem. Mag. a environ la même vitesse à la bouche que la 30-06...

 

Regardez les baisses de vitesse des boulets, rendu à 100 et 200 verges... ;)

 

gallery_41_96_30359.jpg

On voit ici, que les courbes ballistiques sont toutes assez semblables...

Avec des boulets de même poids, il y aurait un peu plus de différence, mais rien de drastique...

Finalement, les différences entre ces calibres, sont assez minimes, pour les chasses qu'on fait ici, au Québec !

 

Tout ceci pour dire, que peu importe le calibre choisi, le résultat sera assez similaire dans le gibier.

Mais la différence de recule entre une 308 et une 7mm est assez importante ! ;)

C'est pour ces raisons, que je conseille une 30-06, comme premier calibre.

C'est à mon très humble avis, le calibre "all around" par excellence.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je trouve vraiment intéressant les points de vus différent qui sont tous bon

 

Je comprend Pro sur que n'importe quelle arme avec un bon télescope regroupe quand même bien a 100 verge et ses vrai

Je comprend Jean que ses important d.un bon regroupement a 100 et 200 verge et ses très important

 

Ses comme mentionné ici qu'un canne a $60.00 tu ne pourra pas prendre du poisson vu son pris??

 

Pro ca fait 40 ans que je chasse et je peu compter sur ma main les personne qui regroupe dans un 25 cents a se que j'ai vu l'ors de mes sortie au champs de tir  :lol:

 

V'la quelque année un meusieurs qui tirait a côté de moi lui il tirait avec une Sako stainless il tirait dans le grand cercle a gauche a droite jamais un groupement satisfaisant pour moi je lui dit sans méchanceté ca sans viens il me répond elle tire bien de toute façon le cœur d'un orignal est gros mon jeune :blink:  :blink:  je la trouve drôle encore après toute ses années  :D

 

Jean au camps de chasse il y a quelque année la dernière journée de chasse je tombe sur 4 orignaux sur le top d'une montagne il sont loin j'évalue pas la distance je suis correct 2 buck d'ont un gros et deux femelle je prend ma 270 et après plusieurs coup ben il sont encore en vie au moment que j'écris :lol:  :lol:

 

Apres avoir mesurer 545 verge :( avec le télémètre a mon frère qui est venue me rejoindre et oui pas mal plus loin de se que j'avais penser :) pourtant elle tir bien ma carabine mais dans le bull a 100 verge et quelque une qui frolle  ben a 545 ca fait des pied je sais que c'était loin mais bon plus une carabine regroupe bien, ben a des distance plus grande plus de chance quelle garde un groupement serré

 

Pour la chasse a 200 verge si tu tire dans les deux premier cercle et je dirais même plus les 3  tu est en biness pour  la chasse mais pas pour la compétition

 

Faut dire une chose sur mon tir de de loin plus jamais je tire a ses distance je m’approche a des distance raisonnable

 

Faut dire que j'avais mis de l’ambition sur mes toast se matin la  :lol:

 

 

 une carabine a 100 verges doit être ajuster pour  tirer 1 pouce plus haut que le centre de la cible pour être bulleyes a 200 verges.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tant qu'à avoir des gars qui connaissent ça, on va en profiter.....mettons la Tikka Hunter 270......on met quoi comme télescope dans le 50mm? (sans aller vers des affaire à 1000$)

 

 

Sur ma 270 WSM j'ai un Bushnell Elite 4200 3-9X50mm et j'en suis très satisfait.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pas ton intervention  :)

 

 

Avec la balistique, si ta carabine tire un pouce plus haut que le centre à 100 verges, elle devrait être en plein centre à 200 verges.

 

Mais si je me fis justement à la balistique, ma 270 WSM avec de la Winchester Ballistic Silvertip 150 grains va être 1.3'' plus haute à 100 verges si elle est ajusté pour 200 verges. Si je regarde avec la même munition et même poids du boulet, une 30-06 va être 1.7'' plus haute à 100 verges si elle est ajusté pour 200 verges. Donc sa dépend du calibre et du poids du boulet utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la balistique, si ta carabine tire un pouce plus haut que le centre à 100 verges, elle devrait être en plein centre à 200 verges.

 

Mais si je me fis justement à la balistique, ma 270 WSM avec de la Winchester Ballistic Silvertip 150 grains va être 1.3'' plus haute à 100 verges si elle est ajusté pour 200 verges. Si je regarde avec la même munition et même poids du boulet, une 30-06 va être 1.7'' plus haute à 100 verges si elle est ajusté pour 200 verges. Donc sa dépend du calibre et du poids du boulet utilisé...

Je sais cela depuis bien longtemps j'ai 51 ans ca fait 45 ans que j'ai une carabine dans les main et merci pour ton intervention  pour ceux qui ne le savent pas mais je ne comprend pas pourquoi son intervention sur le sujet que j'ai écrit  :) ses tout juste une question de même  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tant qu'à avoir des gars qui connaissent ça, on va en profiter.....mettons la Tikka Hunter 270......on met quoi comme télescope dans le 50mm? (sans aller vers des affaire à 1000$)

 

vais dire comme King Polaris, un bushnell élite, soit 3200, 4200 ou 5200

 

j'en ai un sur ma 30-30 élite 3200 et sur ma 270 un  élite 4200, ce sont de super bon télescope....., très clair, hyper précis et ils s'illumine avec lalumiere du jour ou une lampe, a la brunante la croix deviens coloré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...