Aller au contenu

Des chasseurs dans la place ?


tom123

Publications recommandés

Salut les chasseur-pecheur..

 

Jme demandais puisque je suis au désespoire haha Comment vous faite pour vous trouver des spots au chevreuil ? Là jsuis a court d'idée. J'ai passé au travers de tout le monde que je connais qui pourrait connaitre du monde qui ont des terres, sans succes. J'ai fait un peu de porte a porte, le 3/4 du temps le monde veule pas de chasseur pis le 1/4 qui reste c'est parce que ya déjà des chasseurs.

 

Je m'étais trouvé un spot de FOU à laval en plus haha. Un de mes chum travail comme mécano pour un énorme producteur a laval, le gars possède une 10aine de terres collées. Donc même si c'est a laval les maisons sont loin et la règlementation permet la chasse a l'arc/arbalète. Donc le proprio était plus ou moin a l'aise mais il me dit c'est OK tu peux y aller. Mon ami me fait faire le tour pour les délimitation avant que j'aille prospecter, c'était grand en ta j'étais tellement heureux d'avoir aussi grand pour moi tout seul ! Ensuite je commence ma propection, sa pas 5 min que je tombe sur un runway de 5 pieds de large creusé de 6'' tellement les cheuvreuils passent là. Alors je suis le runway pendant environ 1 KM. Mais là sur mon chemin je tombe sur des cartouches de 12, et jme lève les yeux pour trouver une cache clandestine :ph34r:  Les proprios avaient jamais donné la permission a qui que ce soit. Alors je vais avertir celui-ci avec l'intention de faire déguerpir le clandestin, que quelqu'un chasse sur ses terres sans sa permission en lui amenant les cartouches de 12 que j'ai trouvé. J'ai eu comme réponse que finalement pour éviter les conflits (avec le clandestin) que je ne pouvais plus aller chasser sur ces terres :angry:  :angry:  :angry:

 

Donc là, j'ai toujours mon spot en arrière de chez moi mais c'est le vietnam, j'ai meme pas le gout d'y aller. Personne se respect c'est écoeurant. En plus les gens s'aventure n'importe ou sans la permission des proprios. Donc très frustrant c'est pour sa que je me cherche un nouveau spot que jvais pouvoir développer pendant plusieurs années avec mon pere et faire une gestion de type QDMA. On est pret a payer très cher pour louer une terre ou on va avoir la paix mais c'est occuper partout :angry:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vie la même situation ici... mais je dirais que c'est plutôt 1/2 - 1/2.

Ici dans le sud du Québec, il y a passablement de chasseurs, pour le nombre de personnes qui y habitent.

Alors, les "spots" de chasse sont très convoités.

 

Autre chose, faut pas se le cacher, avec ma shape, peut-être que çà n'aide pas !

Une belle petite madamme de 5'2" - 5'4" irait demander la permission de chasser, aux mêmes endroits et même personnes, elle aurait des OUI !

Pourtant je débarque pas comme un gros mongole...

Je suis ultra respectueux !  et c'est pour çà que je demande des permissions...

 

Puis entre vous et moi...

Vous possèdez une terre, un inconnu débarque et vous demande pour aller s'y promener armé...

Vous réagissez comment ??? ;)

Il y a une notion de sécurité personnelle qui intervient...  et une notion de responsabilité s'il se blesse...

Ensuite, il va faire quoi comme dégats chez-moi ?

Il va abattre combien d'arbres ???

 

Ce sont toutes des choses auquels les gens pensent lorsqu'on leurs demandent une permission.

Et c'est normal et correct !  Et il faut respecter leurs choix et leurs droits...

Mais... çà nous rend la tâche plus difficile.

 

Bonne chance dans tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je rêve de m'acheter une terre a bois. Mais bon pour avoir quelque chose d'intéressant il faut au moins 100 acres et c'est pas donné haha. Je continus de rêver, si je réussis à me trouver un job dans le grand nord ou bien dans l'ouest mon rêve va peut-etre se réaliser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix que se vendent les terres maintenant, j'ai fait le calcul et...  À moins de s'en faire offrir une pour vraiment pas cher par une connaissance, ou quelqu'un qui n'a aucune idée de la valeur réelle, je préfère aller séjourner en pourvoirie.

 

J'ai déjà regardé les terres à vendre mais, à moins d'un 50-60 000$, on obtient pas un très grand territoire...

 

Donc, si par exemple, ça me coûte 1000$ par année pour une semaine de chasse, je pourrais chasser en pourvoirie pendant les 50-60 prochaines années...  ;)

 

Bien sûr, mon calcul est simpliste, je sais fort bien que les prix en pourvoirie vont augmenter ( ceci dit, le prix des terres aussi ), mais avec un pourvoyeur, je n'ai pas à me déplacer plusieurs fois durant la saison pour aller faire des salines, construire des caches, entretenir des sentiers et des corridors de tir, ni de camp à construire, entretenir et réparer...

 

Et si le pourvoyeur veut que j'y retourne année après année, il a tout intérêt à m'en offrir pour mon argent, donc ce sera gagnant-gagnant.

 

J'avoue cependant que, le fait d'être ''chez-soi'' en forêt, ça doit être plaisant aussi, mais bon... Ça a un prix!!!

 

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix que se vendent les terres maintenant, j'ai fait le calcul et...  À moins de s'en faire offrir une pour vraiment pas cher par une connaissance, ou quelqu'un qui n'a aucune idée de la valeur réelle, je préfère aller séjourner en pourvoirie.

 

J'ai déjà regardé les terres à vendre mais, à moins d'un 50-60 000$, on obtient pas un très grand territoire...

 

Donc, si par exemple, ça me coûte 1000$ par année pour une semaine de chasse, je pourrais chasser en pourvoirie pendant les 50-60 prochaines années...   ;)

 

Bien sûr, mon calcul est simpliste, je sais fort bien que les prix en pourvoirie vont augmenter ( ceci dit, le prix des terres aussi ), mais avec un pourvoyeur, je n'ai pas à me déplacer plusieurs fois durant la saison pour aller faire des salines, construire des caches, entretenir des sentiers et des corridors de tir, ni de camp à construire, entretenir et réparer...

 

Et si le pourvoyeur veut que j'y retourne année après année, il a tout intérêt à m'en offrir pour mon argent, donc ce sera gagnant-gagnant.

 

J'avoue cependant que, le fait d'être ''chez-soi'' en forêt, ça doit être plaisant aussi, mais bon... Ça a un prix!!!

 

Éric

Salut LacAlbanel !

 

Je comprend ce que tu dis, peut-être que l'on éprouve pas tous le même plaisir pour ces ''corvées''

 

Dans mon cas, j'adore la prospection de mes sites de chasse, à chaque année je fais le tour du territoire à la recherche de signe de chevreuil, même si sa fait plusieurs année que je chasse ce territoire. De plus, en fonction de ma prospection, j'aime aussi préparer les sites que je prévois chasser, tout comme la construction de cache qui seront personnalisé selon mon desir, et non celui du pourvoyeur qui veux plaire a tout les chasseurs, même si personnellement je préfère un treestand ou ''échelle'' (pas mal plus subtile). La préparation de ma saison de chasse durant l'été, c'est ce qui alimente mes pensées jusqu'à l'automne, la chasse pour moi sa dure plus que 2 semaines à l'automne.

 

J'aime aussi pouvoir faire le suivit des chevreuils présents sur le territoire années après années, les voir grandir, voir ceux qui vont passer au travers de la chasse et de l'hiver.

 

J'aimerais pouvoir faire des champs nourriciers, aménager le territoire pour un meilleur succès de chasse tout en s'assurant que les chevreuils sont en santé, sa leur donne une chance de plus pour passer au travers de l'hiver.

 

C'est tout des choses que ne me permettent pas les pourvoiries, c'est pourquoi je rêves d'avoir une terre, en plus de tout les autres raisons personnelles qui ne tournent pas nécessairement autour de la chasse.

 

Comme je le disais plutôt, pour moi la chasse, c'est bien plus que d'abattre un chevreuil/orignal. Sa dure juste une fraction de seconde appuyer sur la gachette, c'est juste un bonus à mon avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LacAlbanel !

 

Je comprend ce que tu dis, peut-être que l'on éprouve pas tous le même plaisir pour ces ''corvées''

 

Dans mon cas, j'adore la prospection de mes sites de chasse, à chaque année je fais le tour du territoire à la recherche de signe de chevreuil, même si sa fait plusieurs année que je chasse ce territoire. De plus, en fonction de ma prospection, j'aime aussi préparer les sites que je prévois chasser, tout comme la construction de cache qui seront personnalisé selon mon desir, et non celui du pourvoyeur qui veux plaire a tout les chasseurs, même si personnellement je préfère un treestand ou ''échelle'' (pas mal plus subtile). La préparation de ma saison de chasse durant l'été, c'est ce qui alimente mes pensées jusqu'à l'automne, la chasse pour moi sa dure plus que 2 semaines à l'automne.

 

J'aime aussi pouvoir faire le suivit des chevreuils présents sur le territoire années après années, les voir grandir, voir ceux qui vont passer au travers de la chasse et de l'hiver.

 

J'aimerais pouvoir faire des champs nourriciers, aménager le territoire pour un meilleur succès de chasse tout en s'assurant que les chevreuils sont en santé, sa leur donne une chance de plus pour passer au travers de l'hiver.

 

C'est tout des choses que ne me permettent pas les pourvoiries, c'est pourquoi je rêves d'avoir une terre, en plus de tout les autres raisons personnelles qui ne tournent pas nécessairement autour de la chasse.

 

Comme je le disais plutôt, pour moi la chasse, c'est bien plus que d'abattre un chevreuil/orignal. Sa dure juste une fraction de seconde appuyer sur la gachette, c'est juste un bonus à mon avis.

 

Arrête!!!!!!!!!!!

 

T'es en train de me faire changer d'avis hahaha!!!

 

Reste que mon problème, c'est le manque de temps... :(

 

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...