Aller au contenu

Technique walk the dog?


Publications recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une grande confession a vous faire... Mighty ne sait pas faire la technique Walk the dog :o

 

J'aimerais savoir quel mouvement je dois pratiquer, quel leurre sont plus propice et finalement, il y a t-il une préférence pour la ligne (mono vs tresser par example).

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère la tressée (sinon trop d'élasticité), une canne rigide (medium heavy) et un mouvement constant du poignet tout en ramenant à vitesse constante.  Les leurres tel le Zara Spook (heddon) et le rapala xrap sont parfaits pour ca.  Beaucoup de pratique !

 

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/4153/La-technique-Walk-the-dog

 

Je te conseille de faire un noeud rapala pour relier ton bas de ligne au leurre ce qui permettra un plus grand mouvement à ton leurre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de saison au brochet juste à effectuer des pauses à l'occasion et tu auras des attaques lorsque le leurre est immobile.  Un must comme technique, la pêche de surface est beaucoup trop excitante pour s'en passer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'une de mes techniques favorites.

 

J'ai déjà écris la dessus sur un sujet ici 

 

http://www.pecheqc.ca/topic/1198-technique-leurre-de-surface-et-walk-the-dog/

 

Mais je vais quand même recopier mes indications

*****************************************

 

 

Même si j'ai peu pêcher le brochet l'an dernier, espèce qui, avant de déménager dans la région métropolitaine était mon espèce préférée, je m'étais spécialisé aux leurres de surfaces, parce que c'est selon moi, la manière la plus excitante de pêcher le brochet. Le walk-the-dog était et est toujours ma technique préférée et ce n'est pas très compliqué. Je peux donner quelques conseils. 

 

1. Oublié les snap, Utiliser le noeud rapala qui forme une boucle qui donne de la liberté au leurre. Assurez-vous aussi que l'amplitude de la boucle ne permette pas à vos trebble hook de l'aggriper.

2. N'utilisez pas de canne trop longue. Si vous êtes en bateau ou surelevé par rapport à l'eau on a un jeu de plus, mais si vous le faite du bord, une canne plus courte sera plus facile à maniée. 

3. Ajuster votre vitesse de récupération en fonction du ratio de votre moulinet. Même si au départ c'est plus au "feeling", un moulinet avec un gros ratio demande une récupération plus courte.

4. Pour connaitre le bon slack, un bon truc c'est de placer sa canne à 90 degré perpendiculaire à votre corps, a ce stade-là, le fil doit avoir un slaque qui le fait "pendre mou". Lors de la motion vers le bas, environ a mi-chemin, on devrait avoir senti la tension se raidir. 

5. On récupère en relevant sa canne pour revenir au slaque "pendre mou". Généralement environ 1 demi-tour avec un 6.5:1 Donc ce n'est pas un retrive "steady".

6. Ce n'est pas obliger d'être un très grand mouvement vers le bas, moi j'appui mon index sur le blank de ma canne et j'appui avec pendant la descente. Ca fatigue moins le pognet, mais je vais vous dire que c'est pas plus épuisant que de jigger. 

7. Varié les vitesses, ne devenez pas une horloge. 

8. Faire des pauses lorsque vous pensez être à vue d'un carnassier. Assurez-vous que vos pauses ne sont pas cadencé. 

9. Comme qqun l'a dit plus haut, l'action est plus facile à faire avec une canne xtra-fast. Cependant, le ferrage est plus difficile parce que lors de la surprise de l'attaque si vous êtes trop "prime", vous allez sortir votre leurre de la bouche du poisson. Il faut attendre de sentir le poids du poisson, Pour cette raison, plusieurs pêcheurs préfèrent une action modérée au lieu d'une xtra-fast. Parce que la flexibilité de la canne donne la demi-seconde de plus au ferrage lors qu'on réagit trop vite a cause de la surprise de l'attaque.

10. n'ayez pas peur du slaque. Avec d'autres techniques, le feeling de la morsure est essentielle pour un bon ferrage, avec les leurres de surface, c'est moins important parce qu'on a le visuel. 

 

Autre chose, plusieurs pêcheurs n'utilise cette technique uniquement lorsque l'eau est mirroir et la raison est simple, c'est plus facile, mais j'ai eu du succès quand même avec une bonne houle.

 

Je pêche pratiquement toujours du bord et je vise souvent à longer les herbes. Je dis ca parce que c'est également possible de faire le walk-the-dog avec une motion en diagonale plus que de haut en bas. 

 

Pour ce qui est des leurres, le zara spook est un favoris de plusieurs, mais moi j'ai toujours préféré le skitter walk et le x-rap walk de rapala. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun probleme a faire mon walk the dog avec le noeud sur l'oeillet.

 

Avec la bonne technique il se dandine en masse , entoucas pour ma part

 

je dit cela pour ceux qui savent pas faire le noeud rapala comme moi :D

 

Inquietez-vous pas il vas walker en masse avec la bonne technique

 

L'important c'est de connaitre un bon départ, ensuite le walk se fait presque tout seul.

 

eeeeeeee la tresse tient tu avec la rapala knot

 

me semble que la tresse glisse avec ce noeud

 

enfin bref pas besoin de loop knot

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi si t'arrive à faire un walk the dog, mais selon moi ca reste optimal et plus efficace avec un rapala knot. Tu as dit l'important c'est de connaitre un bon départ. À mon avis c'est plus facile avec un noeud qui est lousse et je devrais dire que ca jamais été un enjeu vraiment pour moi de connaitre un bon départ. Des fois je pêche tellement slow que chaque twitch est un nouveau départ. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...