Aller au contenu

Pêche au doré 301, pour les mordus.


neo

Publications recommandés

Salut les pêcheurs de dorés (vous êtes nombreux)!

Ici, je vous suggère une lecture "avancée" pour bien connaître le doré au Québec. Je dis "avancé" car c'est un long texte avec beaucoup de sujets abordés, mais c'est HYPER intéressant!!!

Ici, pas de mythes de pêcheurs ou de ouï-dires, juste des faits scientifiques, qui s'applique ici-même, sur nos territoires de pêche.

Je vous encourage fortement d'en faire la lecture. 100% que vous allez apprendre quelquechose. 80% que ça fera de vous un meilleur pêcheur (techniquement ou éthiquement parlant).

Bonne lecture!

http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/publications/peche/plan-gestion-dore2011-2016.pdf

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est fou toute l'information pertinente qu'on y retrouve!

J'ai "dévoré" cette étude comme on le ferait avec un bon roman!

On apprends pleins de choses et aussi, ça nous fait énormément réfléchir... Sur nos prises, la graciation, les mythes (ex: mortalité reliée à la vessie natatoire...) et sur nos destinations de pêche! Il y a tu juste moi qui est soudainement intéressé d'essayer le lac St-Louis! :)

Définitivement un PDF à conserver "dans sa bibliothèque"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est fou toute l'information pertinente qu'on y retrouve!

J'ai "dévoré" cette étude comme on le ferait avec un bon roman!

On apprends pleins de choses et aussi, ça nous fait énormément réfléchir... Sur nos prises, la graciation, les mythes (ex: mortalité reliée à la vessie natatoire...) et sur nos destinations de pêche! Il y a tu juste moi qui est soudainement intéressé d'essayer le lac St-Louis! :)

Définitivement un PDF à conserver "dans sa bibliothèque"!

 

Salut J.S.

 

J'avoue que je n'aurai pas le temps de lire le document en entier.

 

Alors, une question : tu mentionnes : les mythes (ex : mortalité reliée à la vessie natatoire).

 

Pourrais-tu développer sur ce que tu as lu à ce sujet dans le document ou alors, donner la page du document y faisant référence. :)

 

J'ai parcouru rapidement le document et j'ai été voir le chapitre 10 sur la mortalité face à la remise à l'eau mais je n'y ai rien trouvé.

 

Merci

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno!

Page 65 du PDF (page 53 du document), au bas du tableau:

"Gonflement de la vessie natatoire sur 38% des captures (2,6% de mortalité). Aucune relation entre la mortalité et le gonflement de la vessie natatoire."

On peut donc conclure, selon les résultats de ces études, que le poisson doit "ne pas être très très confortable!", mais que ce n'est pas létal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, les quelques doré que je prend, surtout l'hiver...et qui ont "l'estomac" dans la gueule, sont pas ben ben fringant...

 

qu'ils soient remonter vite ou lentement, a plus de 30 pieds de profond...je n'ai pas vu de différences (lire, ils sont morts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, les quelques doré que je prend, surtout l'hiver...et qui ont "l'estomac" dans la gueule, sont pas ben ben fringant...

 

qu'ils soient remonter vite ou lentement, a plus de 30 pieds de profond...je n'ai pas vu de différences (lire, ils sont morts)

Tres rare que je peche au-dela de 20-22 pieds, ca m`est jamais arrivé de ramené un doré qui avait la boule gonflé dans le gueule, par contre dans la meme profondeur ca m`est arrivé une fois pour une perchaude, je l`est décroché et remis a l`eau et elle n`arrivait pas a reprendre le fond alors je l`est repris au filet mis dans mon vivier et au bout de 2 heures tout était revenu a la normale je l`est remis a l`eau et elle n`a pas demandé sont reste.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...