Aller au contenu

Améliorer 2 embarcations simultanément


Jean Narrache

Publications recommandés

Ce qui fait, qu'un moteur plus puissant te permet d'aller plus vite, c'est son ratio d'embrayage dans le pied.

Habituellement, plus ton moteur est puissant, plus ton ratio d'embrayage diminue...

Mais çà se fait par catégorie de moteurs.

Ensuite, pour un même ratio de gearage, plus ton moteur est puissant, plus ton hélice sera grosse et aura du pitch...

C'est là, que tu vas déjauger plus vite et aller plus vite aussi...

 

Avec 2 moteurs, çà change pas le ratio de gear dans le pied du moteur...

Donc pas plus de vitesse à cause de çà...

Mais tu auras 2 hélices pour pousser lors du départ...  Çà va faire la même chose qu'une grosse hélice...

Plus de couple pour déjauger plus vite.

 

Le seul phénomène, qui me permettra d'aller un poil plus vite, c'est qu'à 2 moteurs combinés,

Ils auront moins pesant à pousser individuellement... de là l'augmentation de poussée au départ...

Mais de là aussi, ils auront tendance à sur-révolutionner...

Donc pour éviter d'endommager les cylindres et les pistons, faudra réduire le RPM à plein régime...

Pour faire çà, je devrai mettre des hélices avec plus de pitch, soit 14" ou 15" au lieu de la 13" actuelle...

 

Plus de pitch = plus de vitesse...  mais c'est pas tant que çà !

1" de pitch à 6000 RPM, c'est 6,000" / minute...

6,000" par minutes = 360,000" par heure...

360,000" par heure c'est 30,000' par heure...

1 Mile c'est 5280 pieds...

Donc 30,000 / 5280 = 5.68 Miles par heure de plus.... en théorie...

Parce que dans la réalité, une hélice en aluminium çà se déforme sous la contrainte...

Plus le moteur tourne vite, plus elle se déforme...  et perd de son efficacité.

Ensuite de çà, il n'y aura pas 1 pieds de moteur, mais 2 pieds de moteur qui causeront de la trainée...

Donc en tenant compte de ceci, à plein régime je gagnerai quoi... 3 miles à l'heure peut-être... !

 

Selon moi, au lieu de 25 MPH actuel avec 1 moteur de 25 HP...

j'obtiendrai peut-être 27 ou 28 MPH... avec les deux moteurs...

Pour le prix que çà va couter... y'a pas d'quoi se pitcher dans les murs... ;)

 

Avec le 60 HP actuellement monté sur la chaloupe, j'atteint 34 MPH avec une hélice de 17" de pitch...

On comprend que la réalité est bien différente de la théorie...

Parce qu'en théorie, je devrais rouler un bon 20 MPH de plus... avec la 17" !!!

La réalité, j'en gagne seulement 9 MPH... !  Moins de la moitié...

 

Le but visé sera véritablement la fiabilité en toute circonstance.

Être certain de toujours pouvoir revenir à bon port... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pourquoi ne mets-tu pas tout simplement un seul moteur de 25 hp, et un petit moteur d'appoint ''au cas où''?

 

Tu sauverais sur le poids.... 

 

Et ton transom te remercierait.

 

Éric

 

Justement, tu n'as pas peur que le surplus de poids déséquilibre ton bateau? Dans une certaine limite, ça pourrait être dangereux...

 

La limite de HP d'une embarcation est prévue par l'architecte pour accepté la poussée du moteur sur la structure du bateau, mais ça influence la distribution des poids et donc les volume de flottaison...

J'imagine qu'il y a une certaine tolérance dans les calculs et aussi les moteurs récents doivent être plus légers qu'il y a 30 ans (p-ê pas pour les 4 temps)...

 

Bref j'imagine que tu a réfléchit a tous ça et que tu es bien informé puisque tes travaux sont loin d'être «broche à foin», mais ça serait dommage qu'après toutes ces heures de beau travail et $$ dépensé se retrouver à défaire une partie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pourquoi ne mets-tu pas tout simplement un seul moteur de 25 hp, et un petit moteur d'appoint ''au cas où''?

 

Tu sauverais sur le poids.... 

 

Et ton transom te remercierait.

 

Éric

L'été passé j'ai testé un 9.9 HP qui appartiens à mon cousin. Çà faisait quelques années qu'il n'avait pas servi.

Je lui ai fait un petit tune-up, j'ai mixé de l'huile à 25:1 au lieu de 50:1, question de ne pas avoir de mauvaises surprises...

Il a tourné ainsi environ 1/2 heure. Puis l'autre test fut sur le lac, sur ma chaloupe...

 

Le moteur au fond, ma chaloupe ne sort pas de l'eau...

Faudrait y changer l'hélice...  Mais il ne pourrait pas fonctionné en même temps que le 25 HP.

Çà ajouterait du poids à trainer pour rien... Donc au lieu d'une 13" de pitch, je devrai peut-être descendre à 12" de pitch...

 

J'y ai pensé !  J'ai pensé à acheter le moteur de mon cousin...

Mais j'ai aussi pensé aux 2 dernières lignes précédentes...

 

Justement, tu n'as pas peur que le surplus de poids déséquilibre ton bateau? Dans une certaine limite, ça pourrait être dangereux...

 

La limite de HP d'une embarcation est prévue par l'architecte pour accepté la poussée du moteur sur la structure du bateau, mais ça influence la distribution des poids et donc les volume de flottaison...

J'imagine qu'il y a une certaine tolérance dans les calculs et aussi les moteurs récents doivent être plus légers qu'il y a 30 ans (p-ê pas pour les 4 temps)...

 

Bref j'imagine que tu a réfléchit a tous ça et que tu es bien informé puisque tes travaux sont loin d'être «broche à foin», mais ça serait dommage qu'après toutes ces heures de beau travail et $$ dépensé se retrouver à défaire une partie.

Ma chaloupe est conçue pour un 40 HP.

Princecraft ne dit pas quelle marque de moteur utiliser...

Le 60 HP Johnson que j'ai actuellement, est un 2 cylindres.

C'est le même moteur que le 40 HP, 48 HP et le 50 HP 2 cylindres.

C'est aussi le même poids... !

Ce moteur pèse 212 livres.

Si ce moteur serait un 40 HP, il pèserait quand même 212 lbs. !

 

Mon moteur Mercury 25 HP pèse 114 livres.

2x 114 = 228...

Donc 2 moteurs de 25 HP Merc. pèseraient 228 livres, soit 16 livres de plus.

Çà peut-tu changer les choses tant que çà ?

 

Un Mercury 4 temps, 3 cylindres de 40 HP pèse 204 lbs.

Un Mercury 4 temps, 3 cylindres de 40 HP EFI pèse 247 lbs.

Un Mercury 4 temps, 4 cylindres de 40 HP EFI Big Foot pèse 260 lbs.

 

Oui le facteur poids est important à considérer, mais est-ce que ces différences sont significatives ?

 

Pour la puissance par contre... là je suis d'accord avec vous !

Le 60 HP est l'fun en maudit !  Mais il est 50% over power !

Je trouve çà beaucoup et les assurances aussi... ils ne veule pas m'assurer avec ce moteur là !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Tu expliques très bien. Je ne connais pas les moteurs et la mécanique, mais j'ai très bien compris ton message. On voit que tu connais pas mal ça!

Merci !  mais je ne suis pas un expert !

 

J'ai déjà eut un bateau avant mes chaloupes actuelles.

J'ai appris beaucoup avec ce bateau !

De ce que j'ai appris, il y beaucoup de choses qui ressemble à la réalité d'une chaloupe...

Mais il y a des choses totalement différentes entre un bateau et une chaloupe.

Et crois-moi, je ne sais pas tout !  bien loin de là !  J'en ai beaucoup à apprendre.

 

Mais j'ai appris une chose...

Quand tu est en panne un dimanche soir sur un plan d'eau, où il y a du courant, t'est mal pris !!!

Quand tu est en panne, au mois de novembre... que tous les bateaux sont sortis de l'eau pour l'hivers... t'est mal pris !!!

C'est pour çà que je veut 2 moteurs...  et tant qu'à en avoir 2, autant les coupler et les faire marcher ensemble... ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce que j'ai pu lire et obtenir comme information, le maximum de hp autorisé serait relatif au poids du moteur, et non à sa puissance.  Mais comme ;a l'époque des moteurs 2 temps, les moteurs étaient plus légers, on autorisait donc de plus gros moteurs.  Il aurait été plus brillant d'indiquer sur les plaques des bateaux, le maximum de poids autorisé, plutôt que les hp.  

 

Par exemple, sur mon bateau, la coque est de l'année 2000.  La limite inscrite sur la plaque est de 90hp.  En 2000, les 4 temps devaient être rares sur le marché, ou à tout le moins, moins répandus que les 2 temps.  En 2002, ils ont changé la limite de moteur pour 75hp, signe que les moteurs 4 temps devaient commencer à se populariser j'imagine.  

 

Et si on regarde pour certaines marques, ces dernières années, on a constaté que le maximum autorisé a tendance à augmenter, probablement parce que les compagnies font des moteurs de plus en plus légers... 

 

Mon moteur: Suzuki 4 temps 90hp, année 2003, poids: 470 livres.  Le dernier Suzuki 4 temps 90hp: 340 livres!  Toute une cure

                     d'amaigrissement!!!

 

À ton interrogation, à savoir si 16 livres de plus fera une différence: assurément que non!!!!  ( bonne nouvelle! )

 

Je sais que mon bateau est overweight du derrière, pas pour rien que je me suis fait peur les premières fois que je l'ai essayé...

Mais bon, on adapte sa conduite, on ajoute des Smart Tabs, et le tour est joué.  

 

J'ai même eu le ''culot'' d'ajouter un moteur d'appoint ( pour la même raison que toi: sécurité! ), un Nissan 8hp, de 81lbs!  De plus, vu le système de braquette que j'ai dû concevoir pour l'installer, il est complètement en porte-à-faux derrière le bateau, et je n'ai vu aucune différence de comportement entre ''avant le kicker'' et maintenant. 

 

Kicker/braquette:

 

IMG_0746_zpsbacb49cc.jpg

 

IMG_0747_zps74beaa7d.jpg

 

Smart Tabs SX:

 

IMG_0704_zpsa080b572.jpg

 

IMG_0705_zps50a280b5.jpg

 

Éric :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, ce que je pense de 2 moteurs 25 hp......, , « du gossage pour rien, absolument rien......, 1 moteur = 1 trouble....., 2 moteurs = 2 troubles..... :o

 

 ca va te prendre 2 réservoir d'essence, 2 moteurs 2 temps ca va siffoner en ta......., tu crairas pas a ca.....». :blink:

 

 le best, tu dis que ta chaloupe accepte les moteurs jusqu'a 40 hp, trouve toi un bon moteur 40 hp 4 temps, ca va être en masse en masse pour ta chaloupe, les 40 hp sont en majorités des 3 cyl, du torque en masse en masse et ca coute rien a rouler, ca ne se compare même pas avec un moteur 2 temps, imagine toi avec deux moteurs 2 temps...... :o

 

 prend mon bateau, c'est pesant j'ai un yam 60 hp 4 temps, de 9:00 am le matin a 6:30 pm le soir a troller toute la journée et a ce déplacer sur 10 km «at the full trotle range» a 38 mph ca couté pour la journée 12.5 litres d'essences, faire la même journée avec un 60 hp  2 temps ca aurait couté env 60 litres.....

 

 un 4 temps = douceur de roulement, incroyable économie de carburant.....

 

 pour ta chaloupe, juste un 30 hp yamaha ou suzuki 2 temps 3 cyl 3 carbu tu verrais que ca se dégosse en ta....., tu resterais surpris...., pour des 30 hp ca opère en ta....., j'ai eu deux 30 hp 2 temps yamaha et ca sortait sur une 14.5 pieds aluminum 2 gars a  un ski dans l'eau en même temps..... :o

 

 a 2 skieur ca allait plus vite que un bateau avec un 40 hp sur un bateau de fibre avec un skieur en arriere......

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce que j'ai pu lire et obtenir comme information, le maximum de hp autorisé serait relatif au poids du moteur, et non à sa puissance.  Mais comme ;a l'époque des moteurs 2 temps, les moteurs étaient plus légers, on autorisait donc de plus gros moteurs.  Il aurait été plus brillant d'indiquer sur les plaques des bateaux, le maximum de poids autorisé, plutôt que les hp.  

 

Par exemple, sur mon bateau, la coque est de l'année 2000.  La limite inscrite sur la plaque est de 90hp.  En 2000, les 4 temps devaient être rares sur le marché, ou à tout le moins, moins répandus que les 2 temps.  En 2002, ils ont changé la limite de moteur pour 75hp, signe que les moteurs 4 temps devaient commencer à se populariser j'imagine.  

 

Et si on regarde pour certaines marques, ces dernières années, on a constaté que le maximum autorisé a tendance à augmenter, probablement parce que les compagnies font des moteurs de plus en plus légers... 

 

Mon moteur: Suzuki 4 temps 90hp, année 2003, poids: 470 livres.  Le dernier Suzuki 4 temps 90hp: 340 livres!  Toute une cure

                     d'amaigrissement!!!

 

Éric :)

Çà a bien du bon sens, ce que tu dis là Éric !

Très logique.

 

Méchante différence de poids, pour le même moteur... mais de génération différente.

GROSSE amélioration du produit !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...