Aller au contenu

Pour les cuisiniers amateurs parmis nous


J-B

Publications recommandés

Il y a 19 heures, LacAlbanel a dit :

Le smörgåstårta, ça vous dit quelque chose??? 🤔

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Et si je vous dit ''Pain sandwich''??? 😜

Est-ce plus clair?   

un-peu-ou-little-bit.gif.12c3947ea919073259aaf3c42cbe8d9e.gif

Mais peut-être pas pour tous... ;)

Vraiment, il semble planer une relation amour/haine autour de ce classique familial québécois du Temps des Fêtes...  

Buddy m'en a justement donné un exemple tordant plus tôt ce soir en m'envoyant cette blague:

Buddy.jpg.02fe0ae7126f6dee91318c1ce971e060.jpg

Vraiment bonne!!!! 🤣🤣🤣

Peut-être, comme les fameuses ''tourtières/cipaille/cipâtes'', que le pain sandwich des Fêtes s'est ancré plus dans les régions, en campagne que dans les villes?  Aucune idée pourquoi.  Ou bien ce fût le cas jadis également dans les secteurs citadins et, la ''mode'' s'est perdu?

Quoiqu'il en soit, on dirait vraiment qu'il y a 2 catégories de gens, ceux qui adorent, et ceux qui détestent... Je vous laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens!!! 🥰

Le pain sandwich au départ est un pain de mie, tranché à l'horizontale, puis garni à chaque étage d'un mélange différent.  Le classique étant: 

-Salade aux oeufs

-Salade au jambons

-Salade de poulet

On recouvre ensuite le tout soit de Cheez-Whizz ( pour ma part: pas capable!!!  Bien trop salé et tellement pas du ''vrai'' fromage... ) ou d'un fromage à la crème à votre goût, style Philadelphia ( la liste d'ingrédients est pas mal moins longue... ).

Pour terminer... La décoration hahaha!!!! 

Nos tantes et grands-mères rivalisaient à chaque année afin de réaliser LE pain sandwich le plus artistique...  Ce qui se terminait inévitablement par des décorations d'olives tranchées, de petits cornichons sucrés, parfois de tranches de radis pour donner de la couleur et, quelques brins de ciboulette...  

En voici quelques uns, typiquement québécois:

image.thumb.jpg.74df2e8a2f45662632251737bea9bdd0.jpg

images(1).jpg.c786ca62ef30bfe72567e5298f218aec.jpg

pain-sandwich-miniature-blog-1.thumb.jpg.e9640efd3721d4aeb93ab98c651a9d71.jpg

J'aime bien celui-ci: 

images.jpg.b436c884eecbaf52aac9f2787cc374b2.jpg

Et le mien, plutôt sobre, je n'ai pas l'âme d'un artiste, que voulez-vous!!!

tlchargement(1).jpg.eebee633d7b91ff3985929522ac77c3d.jpg

tlchargement(2).jpg.775f169f7320cb2ad48712d7f0958578.jpg

 

Mais revenons au... smörgåstårta!!!!

Ce que nous prenons comme un classique ''purement'' québécois, n'a pas été inventé ici...  C'est un plat qui nous provient de Suède!!!  Et qui est également fort populaire en Finlande, en Estonie et en Islande.  Étonnant n'est-ce pas?

Là-bas, il est un peu différent par ses garnitures, souvent composées de poisson cuit/froid, de mousse de poissons ( mousse de saumon fumé, ou de crevette ), mais surtout...  C'est vraiment par la richesse des décorations ( ici on parle d'art!!! ) qu'il se distingue.  Au fait ''smörgåstårta'' signifie littéralement ''sandwich gâteau''. 

Et contrairement à notre ''coutume'' de le faire à partir d'un pain commercial ( et donc rectangulaire, qui en passant ne se trouve sous cette forme ( tranché horizontalement ) que durant la période des Fêtes.  On peut cependant en tout temps de l'année, faire un pain sandwich en utilisant un Tramezzini, pain italien vendu sans croûte et également tranché à l'horizontale ), le smörgåstårta peut se retrouver carré, ou même rond, comme un gâteau.  

Je vous laisse sur ces quelques images, de ces splendeurs scandinaves... Imaginez avec des mousses de saumon fumé, des crevettes, et autres délices de la mer... Ça doit être à tomber par terre!!!

images(1).jpg.a8db3b4a16062e0c05add1355af6e528.jpg

images(2).jpg.6fdee8a135fc9b6e9a8dd16a41d8c54d.jpg

images(3).jpg.de42ed7a616ba040e073d77b6d5a0d35.jpg

images(4).jpg.fa1a4088b024d3bd392869d5a5420d8d.jpg

images(5).jpg.49d361e876af53197904319486aee118.jpg

images(6).jpg.7700a70edae33cef64b9ed396e57d354.jpg

images.jpg.f5cc136298af5c5fccc08f8f6fec8192.jpg

Avouez qu'on est dans un autre monde, là là!!!! 

Donc en finale... Avez-vous déjà mangé du pain sandwich?  Est-ce une tradition familiale?  Vous aimez, ou pas?

Éric :)

p.s. Quand j'en fais un, j'ai inévitablement des surplus...  Donc je le tranche ( verticalement!!! ) et je le congèle, en intercalant simplement du papier ciré entre les portions.  Ça dégèle en quelques heures au frigo et, c'est match parfait pour accompagner un réconfortant potage hivernal... 

 

 

 

Ici ça devrait être cette semaine le pain sandwich, j’en suis accroc, déjeuner, dîner , souper , en collation, donc ça dure pas longtemps 

photo à venir 😎

  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LacAlbanel a dit :

Je me trompe, où il s'agit d'une authentique cocotte Le Creuset?

J'en possède une et, si je me fie à la couleur, c'est identique.

Éric

T'as un oeuil de lynx! J'ai eu le bonheur, un moment donné, d'avoir assez de ''points'' pour m'offrir un creuset!

  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, J-B a dit :

T'as un oeuil de lynx! J'ai eu le bonheur, un moment donné, d'avoir assez de ''points'' pour m'offrir un creuset!

C'est du bonheur pur, cette cocotte!!!

Je dis 'identique'' mais ce ne l'est pas.  Chaque ''Le Creuset'' est unique, de leur méthode fabrication.  D'où leur prix!!!  

Ma cocotte, je l'ai obtenu à bas prix, avec des timbres qu'offraient une épicerie.  Il fallait accumuler des ''timbres'' à coller pour l'obtenir.  Je faisais des beaux yeux aux caissières et, elles me donnaient des carnets de timbres complets!!!    Question de s'en débarrasser.....  :)

Je n'avais qu'à coller les timbres, un par un, sur les cases et, j'ai obtenu, ma cocotte Le Creuset!!!

J'ai usé de la même ruse pour obtenir mes deux poêles en fonte d'aluminium recouvertes de titane... Et elles me servent aussi presqu'à tous les jours. 

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un post sur Ragout de pattes et patés a la viande mais il as tombé dans l'oublie . 🤣

Voila ce que j'avait fait pour le souper de Noel qui fut célébrer le 17 décembre histoire d'avoir

tout le monde dans la maisonnée .

406510003_1631003111057912_3300099394627396861_n.thumb.jpg.d6a0b36aacc5432c24e671ccc5f26ce6.jpg.fd77ccf91b6e0ae7d977ac26a2dd3890.jpg  407922725_1631580604333496_5190653858524587325_n.thumb.jpg.89f908c59f144c304ed18658d298f76f.jpg.0cfb92d422764b4b4365077fc2f9333c.jpg

Et oui le pain sandwich fait encore partie de nos traditions ici , fait avec du cheezwiz comme la photo de @LacAlbanel.

J'avais acheter le pain le plus long car il y as deux formats , pour en avoir plus longtemps . On l'as fabriquer

vendredi car la douce aime bien que je participe a cette activité et la dernier bouché c'est mangé hier et on en 

as donné a une amie , une tranche a maman toujours a l'hôpital et les beaux parents . Et le pain nous le mangeons 

a tout les jours , ca évite de popotter et aussi car on est en vacance 🤪 .

🙂🎄

 

 

Modifié par Germinator58
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

C'est du bonheur pur, cette cocotte!!!

Je dis 'identique'' mais ce ne l'est pas.  Chaque ''Le Creuset'' est unique, de leur méthode fabrication.  D'où leur prix!!!  

Ma cocotte, je l'ai obtenu à bas prix, avec des timbres qu'offraient une épicerie.  Il fallait accumuler des ''timbres'' à coller pour l'obtenir.  Je faisais des beaux yeux aux caissières et, elles me donnaient des carnets de timbres complets!!!    Question de s'en débarrasser.....  :)

Je n'avais qu'à coller les timbres, un par un, sur les cases et, j'ai obtenu, ma cocotte Le Creuset!!!

J'ai usé de la même ruse pour obtenir mes deux poêles en fonte d'aluminium recouvertes de titane... Et elles me servent aussi presqu'à tous les jours. 

Éric

Abonnez-vous au site le creuset et vérifier vos courriels ! J’ai plein de creuset et j’ai presque toujours eu des rabais de 50% et parfois même plus ! Là, j’attends après la cocotte a pain qui n’a pas encore été en vente !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fantome a dit :

Abonnez-vous au site le creuset et vérifier vos courriels ! J’ai plein de creuset et j’ai presque toujours eu des rabais de 50% et parfois même plus ! Là, j’attends après la cocotte a pain qui n’a pas encore été en vente !

Merci mais, dans mon cas, mes besoins en casseroles et chaudrons sont plus que complets.

Des produits Le Creuset, j'en possède 3.  La cocotte comme celle de J.B., et deux caquelons pour fondue au fromage.

En fait, je voulais m'acheter un caquelon pour fondue au fromage et, j'ai regardé sur le site de Le Creuset... Ouffff!!!!  À 400$, je vais passer mon tour...  Puis je vais voir sur Kijiji.  J'en vois un à 35$, pas loin de chez moi... Je contacte la personne, c'était une vieille dame qui vidait maison pour aller vivre en résidence.  Le caquelon, on aurait dit qu'il n'avait jamais servi tellement il était propre!!!

Je reviens à la maison avec ça et je le laisse sur le comptoir.  Mon ami Martin passe faire un tour et il le voit.  Je lui raconte ( combien ça vaut, et combien j'ai payé ) et il me dit, me semble qu'il y en a un qui traîne dans le sous-sol, sur les tablettes de ma mère ( maison bi-génération ).

Le lendemain, il arrête en allant travailler... Il m'avait apporté un autre caquelon, parfaitement identique, et dans un état quasi neuf également!!!

-Ma mère te le donne, elle ne l'utilise plus depuis des années.

héhé!!!

Donc je suis full equipped pour les fondues au fromage!!!

Éric :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Merci mais, dans mon cas, mes besoins en casseroles et chaudrons sont plus que complets.

Des produits Le Creuset, j'en possède 3.  La cocotte comme celle de J.B., et deux caquelons pour fondue au fromage.

En fait, je voulais m'acheter un caquelon pour fondue au fromage et, j'ai regardé sur le site de Le Creuset... Ouffff!!!!  À 400$, je vais passer mon tour...  Puis je vais voir sur Kijiji.  J'en vois un à 35$, pas loin de chez moi... Je contacte la personne, c'était une vieille dame qui vidait maison pour aller vivre en résidence.  Le caquelon, on aurait dit qu'il n'avait jamais servi tellement il était propre!!!

Je reviens à la maison avec ça et je le laisse sur le comptoir.  Mon ami Martin passe faire un tour et il le voit.  Je lui raconte ( combien ça vaut, et combien j'ai payé ) et il me dit, me semble qu'il y en a un qui traîne dans le sous-sol, sur les tablettes de ma mère ( maison bi-génération ).

Le lendemain, il arrête en allant travailler... Il m'avait apporté un autre caquelon, parfaitement identique, et dans un état quasi neuf également!!!

-Ma mère te le donne, elle ne l'utilise plus depuis des années.

héhé!!!

Donc je suis full equipped pour les fondues au fromage!!!

Éric :)

Moi aussi j'ai la même que J-B , bleu acheter neuf chez Zellers autrefois , je fait ma tourtière du lac la dedans 

pis elle est aussi bonne que fait dans un Creuset 😂 .

Pas achetable le Creuset pis ont peut trouver une alternative .

🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...