Aller au contenu

Échangeur d'air... Appel à tous!!!


LacAlbanel

Publications recommandés

il y a 33 minutes, Arrakis a dit :

Je peux comprendre pour la France car ils ont des 

problèmes d'isolation dans les bâtiments donc,

l'humidité trop haute.

USA ...

OSHA : 20-60% https://www.osha.gov/laws-regs/standardinterpretations/2003-02-24#:~:text=Air treatment is defined under,range of 20%-60%.

American Society of Heating Refrigeration, Air Conditioning Engineers 40-60%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Aussi pour les maisons :

Santé Canada : 30-55%

France ADME : 40-60%

UK HSE : 40-70%

On peut voir que selon les pays,  les recommandations changent ... et bizarrement (hic) plus le pays est humide, plus le taux d'humidité recommandé grimpe ...🫣 🤦‍♂️

Santé Canada dit 30-50. Sans qu'il spécifie ici été/hiver, on comprend que l'été tu peux être plus proche du 50 et l'hiver 30.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/contaminants-air-interieur/reduisez-humidite-et-moisissures.html

 

Il faut aussi considéré les matériaux de construction. Europe beaucoup plus de béton qu'ici.

 

Pour ton article OSHA aux USA, c'est pour des bureaux, donc principalement structures d'acier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vic130 a dit :

Santé Canada dit 30-50. Sans qu'il spécifie ici été/hiver, on comprend que l'été tu peux être plus proche du 50 et l'hiver 30.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/contaminants-air-interieur/reduisez-humidite-et-moisissures.html

 

Il faut aussi considéré les matériaux de construction. Europe beaucoup plus de béton qu'ici.

 

Pour ton article OSHA aux USA, c'est pour des bureaux, donc principalement structures d'acier.

Santé Canada :

'

Les effets d’une humidité relative faible

Une HR faible – inférieure à 30 % – peut survenir dans votre maison en hiver et aggraver les allergies cutanées, et provoquer une irritation des yeux et des infections respiratoires. Elle peut entraîner une fissuration de la peau et augmenter l’électricité statique (des étincelles). Une faible HR pourrait également constituer un milieu propice à la survie de certains types de virus (Figure 1), en plus de provoquer un rétrécissement des planchers en bois et du mobilier.

Les effets d’une humidité relative élevée

Une HR élevée – supérieure à 55 % – dans votre maison peut découler d’une ventilation inadéquate ou d’importantes sources intérieures d’humidité. Elle peut constituer un problème, la structure du bâtiment ou son contenu pouvant demeurer humide ou mouillé pendant de longues périodes, favorisant ainsi la formation de moisissures, de bactéries et d’acariens de la poussière (Figure 1).

RECOMMANDATIONS DE SANTÉ CANADA

En se basant sur le graphique ci-dessous, Santé Canada (2007) recommande une HR inférieure à 50 % en été et entre 30 et 35 % en hiver dans la maison (Figure 1).

'

https://publications.gc.ca/collections/collection_2018/sc-hc/H144-33-2016-fra.pdf

 

---

 

MAIS l'humidité optimal recommandé dépend beaucoup de facteurs environnementaux et techniques  ... ce qui ne devrait pas être le cas.

Le consensus général des chercheurs et professionnels est : 40-60%

--- 

Si on prend en compte (ce qui n'est pas logique pour moi - car santé canada ne devrait parler de santé et santé seulement ) les matériaux de construction, qui est principalement/majoritairement une ossature de bois, alors entre 30-35% (Santé Canada publication) me semble bien.

---

Maintenant, moi, pour avoir 30-35% dans la maison, c'est pas d'aquarium et peu de plante. Ca c'est bon surtout pour ma maison.

La question est est-ce que le bien être de ma maison est pris en équation VERSUS mon bien être à moi - physiquement et psychologiquement ?

Réponse : très très peu ... donc je persiste et signe pour 60% d'humidité et une certaine conception de mon chez moi - en hiver ca me prends de lumière et de la verdure ... beaucoup de lumière et beaucoup de la verdure 🤭 🫣 😊

pour ce petit bout là ... j'ai 225 watts led full spectrum, son on rajoute ce qui est de 'l'aquarium' ca donne un ajout de 90w - pour un total de 315 watts de lumière led - équivalent à 3000w environs de lumière incandescente régulière ou 30 ampoules de 100w  incandescent

 

3PYYITk.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bach je ne te dis pas de ne pas avoir 60%, je dis simplement de ne pas recommander 60%. Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut. Si tu veux, tu peux aller à 105% et oui, on appelle ça la supersaturation!

La figure 1 présente d'ailleur le risque de moisissures commençant à 60%. Si une maison a un problème de moisissures, ça doit être inscrit dans la déclaration du vendeur lors de la vente. Je ne toucherai jamais à un maison qui a eu un problème de moisissure. En plus, les moississures sont un vice caché, étant donné les problèmes de santé associés. On ne parle pas de malfaçon, mais bien d'un vice caché...

Un de mes amis qui faisait pousser des tomates hydroponiques avait une tente transparente pour protéger sa maison. Ça lui permettait de bien gérer l'humidité dans la maison et dans la tente.

 

Personnellement, je fais de l'asthme assez rapidement en contact avec des moisissures et je m'assure de pas jouer dans les taux d'humidité à risque.

 

Santé Canada ne veut pas un explosion de moisissures dans les maisons, donc quant à moi leur recommandation est justifiée. Au même titre que s'isoler quand on est malade pour réduire l'exposition des autres. On vise la source du problème.

 

 

Par contre, je trouve tes plantes et aquariums magnifiques!

Modifié par vic130
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine à ''vivre'' avec l'échangeur d'air fermé ( ainsi que les trappes de plafond ).

L'hygromètre me donne 42% dans la cuisine et salon, et 44% dans ma chambre ( située à l'autre bout de la maison ).

J'en déduis que je laisse ça comme ça?

Cela dit, nous n'avons pas eu de ''gros froid'' encore...  Je continue à regarder le tout quotidiennement.

Et le chauffage est stable, les plinthes ''semblent'' décoller moins souvent.

Éric

p.s. Le 2% de plus dans ma chambre, je soupçonne que ce soit moi qui le dégage.  Damnée ''andropause'', je dois maintenant dormir sur des draps de bain, car je me réveille régulièrement, le lit complètement trempé.  Mon doc m'avait fait passer des tests, seul indice, taux de testostérone légèrement sous la normale.  Il m'a fait prendre des hormones pendant un an mais, je n'ai vu aucun changement, alors je m'endure...  Et au pire, j'ai un déshumidificateur dans la chambre, au besoin, je le ferai fonctionner.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LacAlbanel a dit :

Après une semaine à ''vivre'' avec l'échangeur d'air fermé ( ainsi que les trappes de plafond ).

L'hygromètre me donne 42% dans la cuisine et salon, et 44% dans ma chambre ( située à l'autre bout de la maison ).

J'en déduis que je laisse ça comme ça?

Cela dit, nous n'avons pas eu de ''gros froid'' encore...  Je continue à regarder le tout quotidiennement.

Et le chauffage est stable, les plinthes ''semblent'' décoller moins souvent.

Éric

p.s. Le 2% de plus dans ma chambre, je soupçonne que ce soit moi qui le dégage.  Damnée ''andropause'', je dois maintenant dormir sur des draps de bain, car je me réveille régulièrement, le lit complètement trempé.  Mon doc m'avait fait passer des tests, seul indice, taux de testostérone légèrement sous la normale.  Il m'a fait prendre des hormones pendant un an mais, je n'ai vu aucun changement, alors je m'endure...  Et au pire, j'ai un déshumidificateur dans la chambre, au besoin, je le ferai fonctionner.

Attends les gros froids.

 

40-45% c'est bien.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...