Aller au contenu

Échangeur d'air... Appel à tous!!!


LacAlbanel

Publications recommandés

Il y a 9 heures, Bach a dit :

Perso, juste moi, je ne brancherais pas l'échangeur à un humidistat. Pour moi, un échangeur d'air sert à régler la quantité d'air frais qui entre dans une maison - c.a.d avoir un bon taux d'oxygénation de la maison - et non un bon taux d'humidité. Les pilotes de ligne vivent très bien avec un taux d'humidité de 5-10%. Bon c'est pas 100% du temps mais ça donne une idée. Mon vol le plus long avait duré 18h00 ...

 

Si on regarde l'utilité de l'échangeur d'air, ce n'est pas pour l'oxygène, mais les polluants. Source: j'ai travaillé en automatisation de ventilation industrielle ;)

Aussi, peut-être que l'être humain peut tolérer 5-10% d'humidité, mais on est très loin du 30-40% pour le confort. Aussi, la charpante de bois n'aimera pas des cycles de 5-10% à 50-60% l'été!

 

Ajout: l'humidité est un indice de changement d'air en hiver. Vu que l'air extérieur est très sec, si la maison est humide en hiver (i.e. 50%), c'est que l'air n'est pas changée souvent. Si la maison est sèche (i.e. 25%), c'est qu'il y a plus de changement d'air.

 

On pourrait utiliser les polluants, mais d'expérience, l'air n'a pas si propre que ça en hiver. Sur notre rue ça sent le feu de foyer pas mal, et des fois il y a du smog... Donc je suis sceptique sur l'utilité d'échanger l'air.

Modifié par vic130
ajout
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vic130 a dit :

Si on regarde l'utilité de l'échangeur d'air, ce n'est pas pour l'oxygène, mais les polluants. Source: j'ai travaillé en automatisation de ventilation industrielle ;)

Aussi, peut-être que l'être humain peut tolérer 5-10% d'humidité, mais on est très loin du 30-40% pour le confort. Aussi, la charpante de bois n'aimera pas des cycles de 5-10% à 50-60% l'été!

Tu as tout a fait raison ... pour les polluants - au niveau des normes de polluant dans les immeubles et bâtiments commerciaux, c'est ca qui dicte les taux de renouvellement de l'air.

Mais en vrai ca réduit :

. La fumée de tabac ;

. Le monoxyde de carbone (CO) ;

. Le radon, un gaz radioactif issu de la décomposition de l’uranium présent dans le sol ;

. Les moisissures ;

. Les acariens ;

. Les particules fines en suspension dans l’air ;

. Les Composés organiques volatils (COV), particulièrement le formaldéhyde ;

. L'humidité

. etc ;

Faut pas oublier non plus que - sauf construction spécifique ou construction  récente ap 2000 très bien réalisée - on a une ventilation passive (défaut de construction).

infiltrationair-web.gif

 

Je ne dis pas non plus de mettre en recirculation 100% du temps. Ni de vivre tout l'hiver à 5-10% d'humidité. Entre 10% et 50%, il y a une marche. C'est sur que c'est bien mieux à 40-50%.

Je suis plus autour de 60% d'humidité avec les plantes ... mais mon coût de chauffage augmente beaucoup par rapport à 30% ou 40% (dans un avion de ligne, le peu d'humidité ... c'est surtout pour le gain de chauffage - l'eau (humidité) est beaucoup plus énergivore à chauffer que l'air (4x si ne me souviens bien). En plus, avec mes toutous, j'ouvre souvent les portes ... 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui - pour le contrôle de l'humidité ...

J'ai un humidificateur et un dé-humidificateur 😊 

et mon taux d'humidité est surtout dû à l'arrosage (presque une centaine de plantes) 2 gal au 2 jours, sans compter les aquariums qui s'évaporent.

À part au ssol, pas de dé-humidificateur - et sans un bon renouvellement de l'air, je tournerais plus vers les 75-80% d'humidité ...

Modifié par Bach
ajout
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, vic130 a dit :

@Bach la recommandation d'humidité est de 30-40. À 60 tu courres le risque de faire moisir des choses... Tu vas avoir de la condensation dans l'entretoit.

 

Pas pour rien qu'une maison culture de canabis est à déclaration obligatoire...

 

Merci de ton intérêt ...

Mais pour moi et bien d'autres, un taux d'humidité 'normal' est de 40-60% ...

Certains hydromètres - comme celui-là préconise même entre 45% et 65% d'humidité comme 'normal' pour le confort 

accutemp-indoor-thermometer-with-humidit

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bach a dit :

Merci de ton intérêt ...

Mais pour moi et bien d'autres, un taux d'humidité 'normal' est de 40-60% ...

Certains hydromètres - comme celui-là préconise même entre 45% et 65% d'humidité comme 'normal' pour le confort 

accutemp-indoor-thermometer-with-humidit

 

Pour la maison et la santé:

L'été 45plus ou moins

l'hiver 35 plus ou moins 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ventilateur de système central fonctionne 24 heures sur 24 avec et filtre l'air avec des filtres électroniques. L'air frais rentre naturellement surtout par ma chambre ou la porte française est entre ouverte durant tout l'hiver j'ai aussi un petit humidificateur qui garde l'humidité entre 30% et 40% dépendant de la temperature extérieur. Quand le chauffage secondaire embarque (Gaz Propane) ou meme quand le foyer au Gaz propane fonctionne l'humidite baisse en dessous de 29%. Ce petit humidificateur de 10 litres fait le travail et ne requiert qu'un remplissage par jour par grand froid sinon au deux jours ! 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec votre humidité vous me rappeler notre histoire avec une nouvelle porte patio qu'on avait fait installer et qu'au milieu de l'hiver, quand les -30 degrés la nuit sont arrivé, la porte était gelé, pas capable de l'ouvrir. Cette porte, c'est ''ma porte'' pour la maison, donc faut que ça ouvre...donc mon père a dû dégeler la porte avec un séchoir à cheveux....Donc appel le vendeur pour lui parler de sa...ils en sont venu à la conclusion que c'était trop humide dans la maison....quand ils faisait entre -10 et -20 degré dehors avec 21 degré à l'intérieur on avait un taux d'humidité entre 40 et 50% et quand la température extérieur descendait sous les -20, le taux d'humidité jouait entre 30 et 40%. Finalement ils ont décidé de nous rembourser la porte et de le reprendre. On a acheté une parte ailleurs et pas de problème avec celle là....

  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi pour les maisons :

Santé Canada : 30-55%

France ADME : 40-60%

UK HSE : 40-70%

On peut voir que selon les pays,  les recommandations changent ... et bizarrement (hic) plus le pays est humide, plus le taux d'humidité recommandé grimpe ...🫣 🤦‍♂️

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bach a dit :

Aussi pour les maisons :

Santé Canada : 30-55%

France ADME : 40-60%

UK HSE : 40-70%

On peut voir que selon les pays,  les recommandations changent ... et bizarrement (hic) plus le pays est humide, plus le taux d'humidité recommandé grimpe ...🫣 🤦‍♂️

Je peux comprendre pour la France car ils ont des 

problèmes d'isolation dans les bâtiments donc,

l'humidité trop haute.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...