Aller au contenu

Échangeur d'air... Appel à tous!!!


LacAlbanel

Publications recommandés

Je vous explique le topo...

À ma première maison, que j'ai habité 20 ans+, je n'en avais pas, vieille construction.

En déménageant ici, comme je ne vois pas de genre de ''machine'' avec les tuyaux, je crois qu'il n'y en a pas non plus.  Mais récemment un ami passe faire un tour et, aucune idée comment la conversation a dévié mais, il me confirme que j'en ai un, me montrant la trappe située dans le plafond du salon, et il ajoute, tu en as une autre semblable à l'autre bout ( ce qui est le cas, près de ma chambre, 50 pieds plus loin ).

Alors j'en déduis alors que la ''machine'' doit être située dans l'entre-toit ( ce qui je viens de vérifier, et c'est le cas.  Il y a une trappe au plafond dans mon bureau, et je viens de l'ouvrir et on peut voir la Bête, et l'entendre ). 

Voilà, j'ai emménagé ici à l'été 2018 et, je n'avais jamais ouvert cette trappe... Un échangeur d'air, y-a-t-il un filtre là-dedans ( je présume que oui... ) et si c'est le cas, on change ça à quel intervalle???

Mais ça, c'est un détail...  S'il y a un filtre, on le changera.

Mon réel questionnement est le suivant: 

Récemment, quand Clomi est venu récupérer son nouveau navire ( le bateau blanc ), je lui ai demandé de réinstaller mon détecteur de fumée, que j'avais enlevé pour changer la pile ( elle a fait 5 ans, pas pire...  Ici encore, j'ignorais qu'il y avait une pile là-dedans, étant donné qu'il est connecté sur le 110 ).  J'avais réussi à l'enlever mais, mon équilibre précaire fait en sorte que je suis rendu vraiment insécure dans un escabeau.  Alors il monte pour le réinstaller et, en passant sa main devant le trou où est fixé le support, il me dit: - Éric y a dont bin de la fraîche qui sort de là!!!

Pourtant ce n'était pas une journée froide, à peine quelques degrés sous zéro ( Celcius ).  Je suis monté et j'ai passé ma main et j'ai fait le saut, et j'ai ensuite passé ma main vis-à-vis la sortie de l'échangeur d'air et, c'était aussi froid.

Question 1:  -Est-ce normal?

Ensuite...  Il fait ce soir ici -19 dehors, mais bon, ces 5 dernières années, on en a vu des -25 et -30 et... Jamais eu de problème sauf que je me rend compte ce soir que, dans ma chambre ( située à l'extrémité de la maison, maison de 14'X65' style maison mobile mais c'est une pré-fab. ), malgré le chauffage à 23 degrés, la plinthe électrique ( selon le thermostat ) est toujours à fond et, ça ne parvient pas à conserver plus que 21.5 degrés Celcius......  Jamais vécu cela auparavant.

Première chose, j'ai constaté que les trappes d'aération ( entrée et sortie, la sortie étant accolée à ma chambre ) peuvent être ajustées, et j'ai commencé par fermer ( il y a environ 1 heure ) la trappe de sortie ( je l'ai laissée ouverte environ 1/3 ).  Magie!!!  Ma chambre est maintenant à 23 degrés, et le thermostat me montre que la plinthe électrique est presque fermée ( une petite ligne seulement sur l'indicateur ). 

Question 2:  -Si je coupe la sortie d'air, la machine possède-t-elle un genre de dérivation pour renvoyer l'air dans l'entre-toit et ce, sans rien endommager?  À la limite, ça apporterait un peu de chaleur dans l'entre-toit?  

Après avoir fermé la trappe de sortie, j'ai pris mon courage à deux mains, je suis monté dans l'escabeau et j'ai enlevé la trappe dans mon bureau ( d'où je confirme la présence de la machine ), il fait froid là-haut!!!  Non, je ne suis pas monté plus haut que la 2e marche et, hors de question que je grimpe là-haut...  Il faudrait les pompiers pour m'en redescendre.  

MAIS, j'ai pensé prendre la température là-haut, avec mon thermomètre infra-rouge ( dont je me sers habituellement pour cuisiner et qui est très fiable ).  J'ai obtenu des chiffres variables selon l'endroit que je visais, 14 à 14.8 près du plafond, sur les ''beams'' de bois, et 8 à 10 degrés quand je pointais directement le dessous du toit.

Question 3:  -Un toit de maison ( le dessous ), est-ce que ça doit ressembler à ça?

DSC_5111.thumb.JPG.1426d7539e6cb8f116ebe79df2547e1b.JPG

Ne devrait-il pas y avoir un isolant quelconque directement sur la paroi???

Je sais que je me suis fait avoir en achetant cette maison mais, jusqu'à maintenant, les surprises n'étaient pas de grande taille mais là, je commence à m'inquiéter... Mais bon, je suis peut-être rendu un peu parano? 

Merci à l'avance si vous avez des réponses!!!

Éric

p.s. Les deux trappes ( entrée et sortie ), ça s'ajuste donc....  On fait quoi avec ça, en été, et en hiver???  ( c'était une question ''bonus''... )

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre vite fait à la question facile parce-qu’il est tard , je vais essayer d’élaborer demain si personne ne la fait avant moi . Sur "l’aspenite " ( rip presser ) , non il ne devrais pas avoir d’isolant , au contraire même sinon ça créerai un effet " sandwich " qui causerais de la condensation et plus tard de la pourriture , l’isolant doit vraiment être entre ton plafond et l’entre toit . Ton entre toit lui c’est normal qu’il sois à la température du dehors . Pour ton systême de d’échangeur d’air je te reviens la dessus . 

 

ps . Les problème de ce genre : isolation , ventilation , condensation , humidité , son des problème récurant sur bien des maison et rendent nerveux plusieurs propriétaires mais en réalité même si ça DOIT être régler sans faute  je ne trouve pas c’est problème particulièrement inquiétant , souvent c’est problème dure depuis plusieurs années et un facteur extérieur les exposent soudainement … donc OUI il faut  regler le problème mais si ça dure depuis 23 ans … même si il serait régler dans 6 mois c’est selon moi pas un drame .

Modifié par Nick B
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nick B a dit :

Je vais répondre vite fait à la question facile parce-qu’il est tard , je vais essayer d’élaborer demain si personne ne la fait avant moi . Sur "l’aspenite " ( cheap presser ) , non il ne devrais pas avoir d’isolant , au contraire même sinon ça créerai un effet " sandwich " qui causerais de la condensation et plus tard de la pourriture , l’isolant doit vraiment être entre ton plafond et l’entre toit . Ton entre toit lui c’est normal qu’il sois à la température du dehors . Pour ton systême de d’échangeur d’air je te reviens la dessus . 

 

ps . Les problème de ce genre : isolation , ventilation , condensation , humidité , son des problème récurant sur bien des maison et rendent nerveux plusieurs propriétaires mais en réalité même si ça DOIT être régler sans faute  je ne trouve pas c’est problème particulièrement inquiétant , souvent c’est problème dure depuis plusieurs années et un facteur extérieur les exposent soudainement … donc OUI il faut  regler le problème mais si ça dure depuis 23 ans … même si il serait régler dans 6 mois c’est selon moi pas un drame .

Gros merci pour ta réponse rapide, tu me rassure!!!!

On s'en reparle...  J'apprends...

Mon ancienne maison, j'avais des toits plats, donc pas vraiment d'entre-toit... Pour ça que j'y connais carrément rien dans ce domaine précis.  Pareil pour les échangeurs d'air, héhé!!!

Bonne nuit et merci encore!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Question 1:  -Récemment, quand Clomi est venu récupérer son nouveau navire ( le bateau blanc ), je lui ai demandé de réinstaller mon détecteur de fumée, que j'avais enlevé pour changer la pile ( elle a fait 5 ans, pas pire...  Ici encore, j'ignorais qu'il y avait une pile là-dedans, étant donné qu'il est connecté sur le 110 ).  J'avais réussi à l'enlever mais, mon équilibre précaire fait en sorte que je suis rendu vraiment insécure dans un escabeau.  Alors il monte pour le réinstaller et, en passant sa main devant le trou où est fixé le support, il me dit: - Éric y a dont bin de la fraîche qui sort de là!!! Pourtant ce n'était pas une journée froide, à peine quelques degrés sous zéro ( Celcius ).  Je suis monté et j'ai passé ma main et j'ai fait le saut, et j'ai ensuite passé ma main vis-à-vis la sortie de l'échangeur d'air et, c'était aussi froid. Est-ce normal?

Question 2:  -Si je coupe la sortie d'air, la machine possède-t-elle un genre de dérivation pour renvoyer l'air dans l'entre-toit et ce, sans rien endommager?  À la limite, ça apporterait un peu de chaleur dans l'entre-toit?  

Question 3:  -Un toit de maison ( le dessous ), est-ce que ça doit ressembler à ça?

1. Pas normal d'avoir de la fraiche autant que ça.

2. La machine ne va pas aimer ça.

3. Bien normal.

 

 

On va regarder le schéma dessous juste pour avoir une idée.

image.png.0bf32785a1f317a25070ddf227fe6085.png

 

Si je comprends bien, tu as la machine dans l'entretoit, déjà, ça c'est pas commode.

Tu as une tire dans le salon et une sortie dans la chambre.

Tu dois surement avoir une sortie et une entrée à l'extérieur quelque part. Si la sortie d'air souillée ou l'entrée d'air propre est dans l'entretoit, ça, c'est un gros problème.

Il y a un filtre là dedans, mais c'est pas ça qui fait que tu as de la fraiche. Dans le pire des cas, un filtre bouché va te sauver des sous de chauffage...

Habituellement, tu as échangeur de chaleur (Le X bleu en haut de VRC) pour récupérer un peu de la chaleur qui va sortir pour chauffer l'air qui va rentrer. Sans mélanger le souillé avec le propre, évidemment.

Si l'air dans ta chambre est si frette et ce n'était pas le cas avant, peut-être le tuyau s'est débouté entre le salon et cette machine. Au lieu de tirer de l'air chaude, ça tirerait de l'air de l'entretoit. Ou il y avait du chauffage dans l'échangeur d'air qui ne marche plus. Ou l'échangeur d'air était à off... Il y a surement d'autres raisons...

 

 

Je sais que tu cuisines beaucoup et que la cuisson est le plus gros polluant dans la maison, mais si tu utilises ta hotte de façon assidue, ça ne serait pas irréaliste de fermer le breaker de cette machine et de boucher les entrées et sorties dans la maison (et dehors si possible)... Ça se bouche facilement avec des essuie-tout dans des sacs de plastique. Je ne connais pas la légalité de la chose...

 

 

Très peu de gens utilisent ces machines de la bonne façon et ça coûte quand même cher en chauffage; tu chauffes litéralement l'air de dehors, pis tu jettes l'air chauffée dehors! Pis en été, tu pitches encore du cash par la fenêtre!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si tu a un contrôle de l'humidité dans la maison.

Genre thermostat?

Ça te prend ça si la machine dans l'entretoit est bien un échangeur d'air.

Comme le schéma le montre plus haut deux sorties d'air a l'extérieur

pas trop proche une de l'autre.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à la fois que j’avais trouver une maison absolument à mon gout, dimensions et look avec toit en tôle en plein sur un beau lac avec un vue imprenable avec une cuisine de chef et un ventilateur de cuisine à turbine à Saint Michel des Saints. J’allais faire une offre mais avant j’avais pris des notes des choses à vérifier et l’une d’elle était, elle est ou exactement la sortie de la hotte de cuisine, il n’y en a pas ça sortait directement dans l’entretoit et s’évacuait par les soffites. Un échangeur d’air est beaucoup moins pire qu’une hotte, mais il faut quand même changer ou nettoyer les filtres a tous les 3 mois (en villes) ou à la campagne au 6 mois !       

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fantome a dit :

Ça me fait penser à la fois que j’avais trouver une maison absolument à mon gout, dimensions et look avec toit en tôle en plein sur un beau lac avec un vue imprenable avec une cuisine de chef et un ventilateur de cuisine à turbine à Saint Michel des Saints. J’allais faire une offre mais avant j’avais pris des notes des choses à vérifier et l’une d’elle était, elle est ou exactement la sortie de la hotte de cuisine, il n’y en a pas ça sortait directement dans l’entretoit et s’évacuait par les soffites. Un échangeur d’air est beaucoup moins pire qu’une hotte, mais il faut quand même changer ou nettoyer les filtres a tous les 3 mois (en villes) ou à la campagne au 6 mois !       

Le pire serait une ventilateur de salle de bain: avec tout l'humidité de la douche pitché dans l'entretoit, en hiver....

 

Mais la cuisson, c'est un méchant cocktail: huile, humidité, poussière, ça cochonne!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vic130 a dit :

Le pire serait une ventilateur de salle de bain: avec tout l'humidité de la douche pitché dans l'entretoit, en hiver....

 

Mais la cuisson, c'est un méchant cocktail: huile, humidité, poussière, ça cochonne!

Pour moi la maison acheté neuve,

ventilateur de salle de bain. 

Après quelques hivers le plafond détrempé.

J'ai monté dans l'entre toit pour voir et ça été facile a trouver.

Le tuyau du ventilateur étais dans l'évent du toit

et sans isolant.

Modifié par Arrakis
  • Like 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...