Aller au contenu

Winchester model 70 Ultimate shadow


Samuel

Publications recommandés

Samuel, si je peut te donner un conseil, achète-toi des armes de qualité, de calibres populaires et équipe-les d'un bon télescope !

 

Un calibre bizarre, voir marginal, personne a des balles pour çà... et personne en veut, si tu veut la vendre plus tard !

Quand çà sera le temps...

Si jamais tu veut t'acheter une arme pour le chevreuil, considère la 30-30 ;)

Courte, légère, maniable, amplement puissante !  C'est une arme très agréable à utiliser.

Ou un peu plus puissant, mais aussi plus lourd et encombrant, une .308 Win.

Si tu veut encore une coche de plus, rien de tel que la bonne vieille 30-06 Springfield...  LE calibre le plus vendu au monde !

Avec la .308 et la .30-06, tu peut tout chasser au Québec.

 

Plus tu prends un gros calibre, plus les munitions sont chères, plus le choix du BON BOULET est important et plus le recul est désagréable...

 

Mais pour débuter, une bonne petite .22 LR est parfait !

Ainsi qu'un .12 pompe ou semi-auto pour la plume, mais les bons semi sont pas achetables ( $$$$ ).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des balles pour quel calibre ?

 

Pour la .22 j'ai un petite préférence pour les balles à bout creux.

Au cas ou elles se déformeraient plus que celles "ordinaire".

 

Pour les autres calibres, je fais mes propres balles.

Je récupère mes douilles, je les nettoient, je les re-size et les trim à la bonne longueur, je change l'amorce, met de la poudre et insère un boulet.

 

J'ai testé un paquet de boulets, dans un paquet de calibres...  C'est pas toujours concluant. :(

J'ai appris, que plus le calibre est puissant, plus le choix de boulet est critique.

Plus le calibre est puissant, plus le boulet sort rapidement ( en général, parce que des fois, c'est des boulets plus lourds )

Un boulet qui sort rapidement, s'il frappe sa cible de près, il va éclater...  Il faut donc prendre un boulet plus solide...

En contre-partie, TOUS les boulets, ne se déforment plus dépassé une certaine distance, causant une blessure moindre à l'animal.

Cette distance varie selon la construction du boulet, son poids et l,arme utilisée.

 

Moi, je classifie les boulets en 3 catégories, les mous, les fusionnés et les solides.

Les boulets mous, sont idéaux pour les armes de faible puissance, jusqu'à la .308 win.

Quand on arrive avec la 30-06 et plus puissant, les boulets mous sont moins préconisés. Vaut mieux aller vers les boulets fusionnés.

Pour les gros calibres, les magnums du genre 325 WSM, 300 Weatherby, 300 Ultra Mag, 338 Ultramag, 338 lapua, etc... je vais vers les solides.

Pour ces gros calibres là, je me suis tourné vers Barnes, ils sont conçus pour travailler avec l'énergie hydraulique ( sang ).

 

Je te raconte bien des choses, mais j'ai pas encore répondu à ta question...  qu'est-ce que j'utilise ?

Pour le chevreuil, 30-30 ajustée à la mire pour environ 50 verges, .308 et 30-06 ajustés à 100 verges au télescope.

Je leurs fait tirer des boulets mous, Speer et Hornady, mais ma 30-06 raffole des Barnes TTSX 168 grains. ( Çà groupe tout dans 1 seul petit trou. )

 

Ma 308 est capricieuse... elle demande des boulets lents, pas trop long, pour être précise !

Alors je l'alimente avec des Hornady 180 grains Soft Point modèle #3070, mais je songe aller vers les Round Nose #3075, elle les aiment mieux.

Elle, si le boulet passe trop vite, elle aime pas çà !

Si le boulet n'a pas assez long de corps, pour mordre dans les rainures, c'est pas bon.

Donc un boulet lourd s'impose !  Mais c'est pas une mauvaise chose... çà offre plus de frappe !

La forme du boulet, influence la longueur de son corps, un Round Nose a plus de surface "mordante" qu'un boulet plus profilé de poids égal.

Le "RN" est un poil plus précis dans ma 308 Win.  À cause de sa pointe arrondie, il ouvre pl;us vite et cause plus de dommage à l'animal.

Ma 308 groupe dans environ 1.5" à 100 verges... c'est loin de ma 30-06 çà !  mais çà fait la job pareil !

 

Les boulets à pointe creuses, appelés Hollow Point ( HP ) sont conçus pour ouvrir plus vite qu'un boulet pointu "ordinaire"

Ils sont mieux adaptés pour les gibiers plus "fragiles" comme le chevreuil, comparativement à l'orignal, qui est beaucoup plus solide.

Les pointes de plastique, sont là pour 2 raisons, éviter les déformations quand ils sont chambrés et améliorer l'aérodynamisme de loin.

Pour la plupart des chasseurs, çà sert pas plus que çà !

Pour ceux qui ont des Semi-Auto comme ma .308, OUI çà aide beaucoup !

L'action d'une Semi-Auto est TRÈS rapide, donc la balle se fait chambrer en un temps record... la pointe du boulet mange une volée...

Un boulet "ordinaire" se fait aplatir la pointe lors du chambrage de la balle, ce qui n'est pas le cas d'une pointe en plastique.

Ce petit plat qui est créé, va affecter la précision du boulet. Au lieu que le boulet tourne sur lui-même comme une toupie, il va tourner autour d'un axe de rotation, ce qui donnera un grouping beaucoup plus grand, juste à cause d'un petit plat... ! La point de plastique évite çà dans une semi.

 

Voilà !  çà résume un peu le " Quel est la meilleure balle ? " ;)

Elles sont toutes bonnes... et en même temps, toutes pas bonnes...  Il faut savoir et savoir choisir, pour le gibier convoité.

Faut en essayer, y'a pas d'autres choix... c'est ton canon, qui va te dire, celle-là je l'aime... celle-là je l'aime pas !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci Jean Narrache pour linfo, sa va maider beaucoups. Pour un 30-06 qui est a se que je me suis fait dire une arme versatile poir les gros gibier du Québec es vrai? Quel marque conseil tu a se qui est tres fiable et économique pour personne a petit budget comme moi, ruger american est tres économique mais est til fiable?

Pour en bas de 800$ que conseil tu arme plus telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit budget, Définitivement Savage !

La Axis semble pas si mal pour le prix, mais je pense que moi, j'opterais pour un modèle 111 combo.

Comme celle-ci : http://www.cabelas.ca/product/36750/savage-11111-trophy-hunter-xp-bolt-action-rifle-w-scope

 

Mais si tu ne l'aime pas, tu aurais aussi ce choix :

http://www.cabelas.ca/product/29807/weatherby-vanguard-series-2-synthetic-bolt-action-rifle  C'est une arme très intéressante à tirer.

 

Avec ce télescope : http://www.cabelas.ca/product/39160/bushnell-legend-ultra-hd-riflescopes  Je l'ai comparé à un Leupold VX-2, 3-9x50 et ce Bushnell était plus clair et plus net !!!  Pourtant moins cher ! ;)

 

 

Pour ce qui est à éviter...

Touche pas aux carabines Remington, qui ne sont pas des 700  ( SEPT, ZÉRO, ZÉRO... )

Les 700 sont EXCELLENTES et je les adorent ! mais les autres modèles, valent pas cher !

 

Oublie Mossberg aussi, il y a 5x mieux pour le même prix !  Tant qu'à dépenser, prend ce qu'il y a de mieux pour ton argent... donc pas celles-ci !

 

Ruger et Winchester...  Surement de bonnes armes, leurs réputations sont bien établies depuis des décennies...

Mais j'en ai jamais eut, en bolt action, juste en semi-auto.

 

Une autre option que tu peut regarder, acheter une carabine usagée...

Parfois elles sont très belles, comme neuves !  et elles n'ont pas tiré beaucoup.

Mais ne va pas croire, quelqu'un qui indique que sa carabine a tiré que 20 ou 50 balles...  c'est un méchant crosseur !

Comme si le gars prendrait plaisir, à perdre de l'argent, pour le fun... !!!

Mais même si une carabine a tiré régulièrement, fais-toi en pas... c'est bon pour des milliers de balles... donc une vie au complet !

Avec l'option d'une arme usagée, tu auras probablement une plus belle arme, un meilleur scope, pour le même prix !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit budget, Définitivement Savage !

La Axis semble pas si mal pour le prix, mais je pense que moi, j'opterais pour un modèle 111 combo.

Comme celle-ci : http://www.cabelas.ca/product/36750/savage-11111-trophy-hunter-xp-bolt-action-rifle-w-scope

 

Mais si tu ne l'aime pas, tu aurais aussi ce choix :

http://www.cabelas.ca/product/29807/weatherby-vanguard-series-2-synthetic-bolt-action-rifle  C'est une arme très intéressante à tirer.

 

Avec ce télescope : http://www.cabelas.ca/product/39160/bushnell-legend-ultra-hd-riflescopes  Je l'ai comparé à un Leupold VX-2, 3-9x50 et ce Bushnell était plus clair et plus net !!!  Pourtant moins cher ! ;)

 

 

Pour ce qui est à éviter...

Touche pas aux carabines Remington, qui ne sont pas des 700  ( SEPT, ZÉRO, ZÉRO... )

Les 700 sont EXCELLENTES et je les adorent ! mais les autres modèles, valent pas cher !

 

Oublie Mossberg aussi, il y a 5x mieux pour le même prix !  Tant qu'à dépenser, prend ce qu'il y a de mieux pour ton argent... donc pas celles-ci !

 

Ruger et Winchester...  Surement de bonnes armes, leurs réputations sont bien établies depuis des décennies...

Mais j'en ai jamais eut, en bolt action, juste en semi-auto.

 

Une autre option que tu peut regarder, acheter une carabine usagée...

Parfois elles sont très belles, comme neuves !  et elles n'ont pas tiré beaucoup.

Mais ne va pas croire, quelqu'un qui indique que sa carabine a tiré que 20 ou 50 balles...  c'est un méchant crosseur !

Comme si le gars prendrait plaisir, à perdre de l'argent, pour le fun... !!!

Mais même si une carabine a tiré régulièrement, fais-toi en pas... c'est bon pour des milliers de balles... donc une vie au complet !

Avec l'option d'une arme usagée, tu auras probablement une plus belle arme, un meilleur scope, pour le même prix !

En gros acheter une arme cest quasiment comme acheter une auto l'utilité passe en premier le look en deuxième.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...