Aller au contenu

Connection 2eme batterie


scorpion

Publications recommandés

Salut,

Lorsque je start mon 175 hp le sonar s'éteint qui est un peu désagréable. 

J'ai discuté avec un préposé de service sur le sujet et il me conseille de mettre une 2eme batterie et connecter les accessoires sur une batterie et l'autre pour le démarrage avec des swich et tout le kit.

Pour éviter cela je pense que tout simplement installé une 2 ème batterie et la connecter en parallèle avec l'autre serait suffisant pour régler le problème. 

Vous en pensez quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la raison que le sonar éteint est que le voltage descends en bas de 10 volts lors du démarrage.

Pour mettre des batteries en parralèlle, il faut qu'elle soit du même type, même grosseur, même age sinon la plus faible va tirer du jus de la plus forte et l'ensemble perd en capacité. Et quand tu dois les changer les deux à chaque fois.

Si tu mets un isolateur entre ta batterie de démarrage et ta batterie qui alimenterait ton sonar, tu peux mettre des batteries différentes et celle qui alimente le sonar ne baissera pas en voltage lors des démarrages.

Modifié par Octo Claude
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais avec un isolateur de batterie.

Ça fait que ta batterie de démarrage est seule pour démarrer le moteur. L'alternateur du moteur va recharger celle-ci en premier et ensuite quand elle est assez remplie, l'isolateur ouvre et permet la recharge de la 2e batterie.

On va être honnête, qui aime jouer avec des switchs dans le compartiment à batterie?

 

 

En mots simples: c'est une switch automatique qui te permet de recharger les deux batteries.

Exemple de fillage:

image.thumb.png.ce4b61bc4f09f54dac1b455ec7b8e63c.png

 

Ajout: je te conseille de même le seuil de voltage un peu plus haut que le voltage de ta batterie pleine 12.7-12.9. 13 est un bon chiffre.

Sinon, tu pourrais quand même vider ta batterie de démarrage. Aussi ça tire un peu de jus ce truc là, moins (j'ai lu 0.01A). Donc en storage pendant de longue durée, c'est mieux de déplugger.

Modifié par vic130
Ajout
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça fait ça depuis que tu as ton 175 hp ou si ça fait ça depuis que tu as le bateau ?

Parce comme mentionné, quand tu démarres ton moteur, le voltage descend trop bas, donc c'est peut-être que ta batterie commence à vieillir, peut-être un mauvais filage du sonar, ton 9.9 charge-t-il....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à la base, si ton sonar s’éteint, ça pourrait pas simplement parce que la batterie s’en retourne? Ca a toujours fait ça?

En mettre une 2e pour gérer l’électronique, c’est pas une mauvaise idée, mais je m’assurerais que ma batterie démarrage est en santé avant de penser changer quoique ce soit d’autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kingpolaris a dit :

Est-ce que ça fait ça depuis que tu as ton 175 hp ou si ça fait ça depuis que tu as le bateau ?

Parce comme mentionné, quand tu démarres ton moteur, le voltage descend trop bas, donc c'est peut-être que ta batterie commence à vieillir, peut-être un mauvais filage du sonar, ton 9.9 charge-t-il....

Haha, on était sur le piton en même temps!

  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie non elle a été changée y a deux ans, mon Optimaxne faisait pas ça, le 175 doit prendre plus de courant  au démarrage. 

Je viens juste de lire les messages et je suis sur le fleuve, j'ai arrêté car ça mordu à la traîne un beau dore de 54 po remis à l'eau trop gros. Pas de coup de tête je pensais avoir un bout de bois lol 😃

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20230923_152031.jpg

Modifié par scorpion
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour, voici la photo de ma batterie, elle a max 2 ou 3 ans.

Au dernier test ce printemps chez le dealer elle était bonne, je l'ai vérifié y a 3 semaine avec un chargeur 2 amp et elle était full.

Me demande si y a des batteries plus fortes que la mienne, me tente pas d'avoir des swich de plus ...

 

 

20230923_174847.jpg

20230923_170321.jpg

Modifié par scorpion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...