scorpion Posté(e) Septembre 23 Signaler Share Posté(e) Septembre 23 Salut, Lorsque je start mon 175 hp le sonar s'éteint qui est un peu désagréable. J'ai discuté avec un préposé de service sur le sujet et il me conseille de mettre une 2eme batterie et connecter les accessoires sur une batterie et l'autre pour le démarrage avec des swich et tout le kit. Pour éviter cela je pense que tout simplement installé une 2 ème batterie et la connecter en parallèle avec l'autre serait suffisant pour régler le problème. Vous en pensez quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Octo Claude Posté Septembre 23 Signaler Share Posté Septembre 23 (modifié) la raison que le sonar éteint est que le voltage descends en bas de 10 volts lors du démarrage. Pour mettre des batteries en parralèlle, il faut qu'elle soit du même type, même grosseur, même age sinon la plus faible va tirer du jus de la plus forte et l'ensemble perd en capacité. Et quand tu dois les changer les deux à chaque fois. Si tu mets un isolateur entre ta batterie de démarrage et ta batterie qui alimenterait ton sonar, tu peux mettre des batteries différentes et celle qui alimente le sonar ne baissera pas en voltage lors des démarrages. Modifié Septembre 23 par Octo Claude 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vic130 Posté Septembre 23 Signaler Share Posté Septembre 23 (modifié) J'irais avec un isolateur de batterie. Ça fait que ta batterie de démarrage est seule pour démarrer le moteur. L'alternateur du moteur va recharger celle-ci en premier et ensuite quand elle est assez remplie, l'isolateur ouvre et permet la recharge de la 2e batterie. On va être honnête, qui aime jouer avec des switchs dans le compartiment à batterie? En mots simples: c'est une switch automatique qui te permet de recharger les deux batteries. Exemple de fillage: Ajout: je te conseille de même le seuil de voltage un peu plus haut que le voltage de ta batterie pleine 12.7-12.9. 13 est un bon chiffre. Sinon, tu pourrais quand même vider ta batterie de démarrage. Aussi ça tire un peu de jus ce truc là, moins (j'ai lu 0.01A). Donc en storage pendant de longue durée, c'est mieux de déplugger. Modifié Septembre 23 par vic130 Ajout 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingpolaris Posté Septembre 23 Signaler Share Posté Septembre 23 Est-ce que ça fait ça depuis que tu as ton 175 hp ou si ça fait ça depuis que tu as le bateau ? Parce comme mentionné, quand tu démarres ton moteur, le voltage descend trop bas, donc c'est peut-être que ta batterie commence à vieillir, peut-être un mauvais filage du sonar, ton 9.9 charge-t-il.... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexeiv1 Posté Septembre 23 Signaler Share Posté Septembre 23 Mais à la base, si ton sonar s’éteint, ça pourrait pas simplement parce que la batterie s’en retourne? Ca a toujours fait ça? En mettre une 2e pour gérer l’électronique, c’est pas une mauvaise idée, mais je m’assurerais que ma batterie démarrage est en santé avant de penser changer quoique ce soit d’autre. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexeiv1 Posté Septembre 23 Signaler Share Posté Septembre 23 à l’instant, Kingpolaris a dit : Est-ce que ça fait ça depuis que tu as ton 175 hp ou si ça fait ça depuis que tu as le bateau ? Parce comme mentionné, quand tu démarres ton moteur, le voltage descend trop bas, donc c'est peut-être que ta batterie commence à vieillir, peut-être un mauvais filage du sonar, ton 9.9 charge-t-il.... Haha, on était sur le piton en même temps! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingpolaris Posté Septembre 23 Signaler Share Posté Septembre 23 @alexeiv1 Les grands esprits se rencontrent... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion Posté Septembre 23 Auteur Signaler Share Posté Septembre 23 (modifié) Pour la batterie non elle a été changée y a deux ans, mon Optimaxne faisait pas ça, le 175 doit prendre plus de courant au démarrage. Je viens juste de lire les messages et je suis sur le fleuve, j'ai arrêté car ça mordu à la traîne un beau dore de 54 po remis à l'eau trop gros. Pas de coup de tête je pensais avoir un bout de bois lol Modifié Septembre 23 par scorpion 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion Posté Septembre 23 Auteur Signaler Share Posté Septembre 23 (modifié) Bon de retour, voici la photo de ma batterie, elle a max 2 ou 3 ans. Au dernier test ce printemps chez le dealer elle était bonne, je l'ai vérifié y a 3 semaine avec un chargeur 2 amp et elle était full. Me demande si y a des batteries plus fortes que la mienne, me tente pas d'avoir des swich de plus ... Modifié Septembre 23 par scorpion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obatogamau Posté Septembre 24 Signaler Share Posté Septembre 24 Ça fait plusieurs années que j'ai réglé mon problème et mes deux sonars ont chacun leur batterie indépendante, des batteries 12 volts de système d'alarme. Je les recharge en même temps que mes batteries du moteur électrique. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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