Aller au contenu

Même si le peuple est contre, le maire de Québec construira le tramway $$$


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Acceptabilité sociale ou non, Bruno Marchand ira de l’avant avec le tramway

RADIO-CANADA – Mardi 12 septembre 2023 - Par Philippe L'Heureux

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a affirmé que le tramway allait poursuivre sa route, même si l'adhésion des citoyens continue de diminuer lors des prochains sondages.

Questionné sur le sondage SOM qui indiquait que l’acceptabilité du projet de tramway semblait baisser, Bruno Marchand s’est dit déterminé à le mener à terme.

Il n'y a pas de panique en la demeure présentement, croit le maire. Il reste qu’on a un travail à faire mais présentement, tant qu’on sera pas rendu à la finalisation de ce dernier contrat, c’est normal que les gens aient des questions et on continue d’y répondre, a-t-il affirmé en point de presse.

En remettant en question les paramètres du sondage mené pour le compte du journal Le Soleil, M. Marchand a expliqué que la Ville allait commander son propre sondage dans les prochaines semaines.

Même si le taux d’approbation chutait sous les 40 % lors de cet exercice, il soutient qu’il poursuivrait le travail du projet de transport collectif.

Oui, on en a besoin. [...] Il y a des choses qui sont pas toujours populaires qui peuvent être les bonnes. Je vous ai dit que je m'engageais en politique pour faire les choix courageux, pas les choix populaires. Ça en est un a-t-il répondu à ce sujet.

La Ville espère obtenir les résultats de ce coup de sonde avant la fin octobre et d’ici là, le maire Marchand croit toujours que le tramway verra le jour à Québec.

Les oppositions à l’hôtel de ville ne se sont pas fait prier pour réagir au sondage commandé par le journal Le Soleil.

Le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, voit ce résultat comme une autre preuve que Bruno Marchand n’a pas réussi à mobiliser la population.

Pour Stevens Mélançon, l’un des deux membres de l’Équipe priorité Québec, c’est une autre preuve que le maire Bruno Marchand ne prend pas en compte l’opinion publique.

Son collègue, Patrick Paquet, croit qu’avec la prochaine mise à jour du projet, l’appui au projet pourrait continuer de fondre.

Quand les gens vont apprendre que nous sommes rendus dans une fourchette de 8 à 10 milliards, c’est pas compliqué, ça va continuer de descendre, s’est-il exclamé en point de presse, en s'avançant sur les coûts du tramway.

Bruno Marchand avait admis en août que le prix du tramway dépasserait les estimations initiales de 4 milliards de dollars.

 

 

 

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mouche001 a dit :

Salut!

Pour votre information :

Acceptabilité sociale ou non, Bruno Marchand ira de l’avant avec le tramway

RADIO-CANADA – Mardi 12 septembre 2023 - Par Philippe L'Heureux

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a affirmé que le tramway allait poursuivre sa route, même si l'adhésion des citoyens continue de diminuer lors des prochains sondages.

Questionné sur le sondage SOM qui indiquait que l’acceptabilité du projet de tramway semblait baisser, Bruno Marchand s’est dit déterminé à le mener à terme.

Il n'y a pas de panique en la demeure présentement, croit le maire. Il reste qu’on a un travail à faire mais présentement, tant qu’on sera pas rendu à la finalisation de ce dernier contrat, c’est normal que les gens aient des questions et on continue d’y répondre, a-t-il affirmé en point de presse.

En remettant en question les paramètres du sondage mené pour le compte du journal Le Soleil, M. Marchand a expliqué que la Ville allait commander son propre sondage dans les prochaines semaines.

Même si le taux d’approbation chutait sous les 40 % lors de cet exercice, il soutient qu’il poursuivrait le travail du projet de transport collectif.

Oui, on en a besoin. [...] Il y a des choses qui sont pas toujours populaires qui peuvent être les bonnes. Je vous ai dit que je m'engageais en politique pour faire les choix courageux, pas les choix populaires. Ça en est un a-t-il répondu à ce sujet.

La Ville espère obtenir les résultats de ce coup de sonde avant la fin octobre et d’ici là, le maire Marchand croit toujours que le tramway verra le jour à Québec.

Les oppositions à l’hôtel de ville ne se sont pas fait prier pour réagir au sondage commandé par le journal Le Soleil.

Le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, voit ce résultat comme une autre preuve que Bruno Marchand n’a pas réussi à mobiliser la population.

Pour Stevens Mélançon, l’un des deux membres de l’Équipe priorité Québec, c’est une autre preuve que le maire Bruno Marchand ne prend pas en compte l’opinion publique.

Son collègue, Patrick Paquet, croit qu’avec la prochaine mise à jour du projet, l’appui au projet pourrait continuer de fondre.

Quand les gens vont apprendre que nous sommes rendus dans une fourchette de 8 à 10 milliards, c’est pas compliqué, ça va continuer de descendre, s’est-il exclamé en point de presse, en s'avançant sur les coûts du tramway.

Bruno Marchand avait admis en août que le prix du tramway dépasserait les estimations initiales de 4 milliards de dollars.

 

 

 

Me semble de voir ça pendant une tempête de neige, pourquoi pas une ligne de métro? Et économiser pour un pont au Saguenay?😳

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement contre, j’y vois aucune utilité... puisqu’on en a pas et qu’on s’en sert pas... Si réellement ce projet vient à jour, et si il est bien réalisé, on verra si un jour on va dire... ‘’oui, on en avait besoin’’ 🥴

Ces temps-ci j’essaie de me rationner en me disant qu’avec 2 grands stationnements pour accueillir des voitures au 2 bouts de la ligne, soit centre-ville et boulevard Laurier environ...

Peut-être, que un coup en place, ça pourrait être plus utile qu’on le pense et qu’on s’en servirait... 🥴

Mais une estimation de 8 à 10 milliard!!?? Pour un projet qu’on est pas certain qui règlera vraiment un problème...

Face à une telle estimation, c’est évident que mon choix se tournerait plus vers l’investissement dans le réseau routier. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour baisser le traffic... Un troisième lien, oui. Pour possiblement diminuer l’agglomération dans les passage forcé... 

Mais pour aider la fluidité, ça m’apparaît plus claire en tête que LA voie serait au moins de commencer par élargir les artères principaux. Au lieu de du 3 voies/2 voies de large... Du 6... Pi t’en qu’à faire du 6... du 10! On le sait que y’aura pas moins de monde qui vont devoir passer dans les années qui viennent!! En élargissant, c’est sûr qu’on s’aide. Mais faut déplacer des commerce... des maisons...

Oui. Mais ça, ça serait un moove du futur. 
 

Et avec ça, on est plus sûr de s’aider pour vrai. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skandic! Salut buddy!

Je me demande pourquoi le maire Bruno Marchand — qui m'apparaît de plus en plus comme un dictateur et un parfait illuminé... — n'investirait pas NOS 10 milliards $$$ dans la réfection des réseaux d'égouts, ce qui l'empêcherait de déverser des milliards de litres de m*a*r*d*e dans le Saint-Laurent! Il pourrait peut-être aussi consacrer NOS dix milliards $$$ pour l'achat d'autobus? Nous aurions alors des autobus quasiment dans toutes les rues de Québec!!! Ce qui serait bien plus acceptable que son petite train électrique jouet

Je ne comprends pas cette maudite maladie qu'ont souvent nos politiciens et hauts fonctionnaires de concocter  des «projets grandioses» pharaoniques... Ils cherchent plus à passer à l'histoire que de servir le peuple et de s'assurer du bien-être de la population! Genre : le centre Vidéotron, le tramway, le stade olympique, etc... D'ailleurs, aujourd'hui, le maire Bruno Marchand de la Ville de Québec a démontré sa vraie nature de dictateur illuminé, comme le reportage de Radio-Canada nous le prouve : coûte que coûte, Marchand forcera le projet de son train électrique dans la gorge des citoyens, qui n'en veulent pas!

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@buddy je connais pas la situation en particulier de la ville de Québec mais sur une grande partie de la planète on veux diminuer le nombre de voiture sur les routes … en mettant plus de réseaux routier disponible ça aurais potentiellement l’effet inverse . Donc si pour toi plus de route et plus d’auto c’est le " futur " dit toi que pour plusieurs politiciens de nos jours et surtout dans les villes le " futur " n’ai pas d’amélioré les trajets en auto mais de plutôt trouver des moyens de ne pas utiliser les autos .. 

Modifié par Nick B
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, buddy a dit :

Pour baisser le traffic... Un troisième lien, oui. Pour possiblement diminuer l’agglomération dans les passage forcé... 

Mais pour aider la fluidité, ça m’apparaît plus claire en tête que LA voie serait au moins de commencer par élargir les artères principaux. Au lieu de du 3 voies/2 voies de large... Du 6... Pi t’en qu’à faire du 6... du 10! On le sait que y’aura pas moins de monde qui vont devoir passer dans les années qui viennent!! En élargissant, c’est sûr qu’on s’aide. Mais faut déplacer des commerce... des maisons...

Oui. Mais ça, ça serait un moove du futur. 
 

Et avec ça, on est plus sûr de s’aider pour vrai. 

 

Resalut buddy!

Le maire Bruno Marchand de Québec ne va pas «élargir» les voies de circulation : il les rétrécie pour créer de larges voies réservées aux béciques à pédales!!!

Quelques membres de ma parenté demeurent en bordure du boulevard Montmorency, près du Domaine Maizerets : Québec a dépensé des millions $$$ pour élargir ce boulevard, puis ensuite d'autres millions $$$ pour en couper la largeur de moitié!!! On y a fait une large piste cyclable et un large terre-plein dans lequel on a planté des arbres... cela, à côté du Domaine Maizerets qui remplissait déjà parfaitement ce rôle! C'est fou raide comment les politiciens et hauts fonctionnaires gaspillent NOTRE argent!

Modifié par Mouche001
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nick B !

Malheureusement, l'agglomération urbaine de Québec n'a pas une topographie aussi belle et aussi planche que l'Abitibi!... Ce sont des falaises, des côtes, des courbes... Ça complique drôlement la circulation... et la construction d'un réseau de tramway!

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mouche001 a dit :

Salut Nick B !

Malheureusement, l'agglomération urbaine de Québec n'a pas une topographie aussi belle et aussi planche que l'Abitibi!... Ce sont des falaises, des côtes, des courbes... Ça complique drôlement la circulation... et la construction d'un réseau de tramway!

 

Je ne défend aucunement le tramway en fait j’y connais rien en transport urbain , simplement que je me dit que les automobiliste devrons s’habituer à des décision qui ne vont pas souvent dans leur intérêt versus d’autre moyen de transport .

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...