Aller au contenu

Même si le peuple est contre, le maire de Québec construira le tramway $$$


Mouche001

Publications recommandés

Le 2023-09-12 à 22:07, vic130 a dit :

Le tramway combiné à des Dévelopments Orientés sur le Transit (Transit Oriented Developments) (TOD).

C'est quoi un TOP? C'est un développement urbain très dense, qui est à proximité du tramway.

  • Ces futurs logements luttent contre la crise du logement. Aucune autre mesure que la construction de logement ne va endiguer cette crise.
  • Peu de superficie occupée au sol par personne. C'est une "bonne" utilisation du terrain, versus du bungalow.
  • Les infrastructures publiques requises sont moindres: ces gens utiliseront le tramway pour aller en ville et non l'auto. Ils sont à distance de marche du tramway!
  • C'est très dense un TOD, donc ça devient efficace de déplacer ces gens. Le tracé passe aux points importants.
  • Beaucoup plus facile faire un tramway "écologique" que des centaines ou des milliers d'autos. Quelques grosses machines c'est mieux que des milliers de petites.

 

 

Resalut vic130 !

Tu m'excuseras sans doute de te servir l'argument suivant, qui s'impose quand même : au Québec, il y a deux mentalités, celle des habitants de l'agglomération urbaine de Montréal et celle des habitants des autres régions de la province...

En dehors de l'île de Montréal et de ses «couronnes», les Québécois désirent bénéficier de l'espace, de l'intimité, de la privauté, de l'air, de la tranquillité, de la quiétude, de sécurité, etc.  En dehors de l'agglomération de Montréal, les citoyens du Québec acceptent très mal la densification qu'on veut leur imposer dans leur milieu de vie; ils n'acceptent pas de vivre dans des logements de dimensions réduites, de vivre comme dans des étages de grands hôtels et comme dans d'immenses poulaillers encombrés! Dans le reste de la province, les Québécois associent la «densification» à la pollution, à la violence, à la criminalité, au stress, à la maladie mentale, etc.

Ce que les Québécois du reste de la province recherchent? Une résidence unifamiliale détachée ou semi-détachée, avec un terrain gazonné autour et une allée pour stationner leur véhicule, avec suffisamment de chambres à coucher dans LEUR maison, avec assez de salles de bains et de salles d'eau et de lavage et d'entreposage, assez d'espace pour cuisiner et d'espace en commun (salon, salle de jeux des enfants, salle de télévision, bureau, atelier de bricolage, etc.). À Québec, ces dernières années, des entrepreneurs (venant de l'extérieur de la région...) ont construit à la tonne des «condos», qu'ils ont maintenant toutes les misères du monde à vendre, et qu'ils doivent conséquemment louer (surtout en AirBNB...).

Depuis deux mois, j'ai un nouveau voisin (à Charlesbourg, quartier de «bungalows») : c'est un jeune couple avec trois enfants en bas âge... qui arrive de Montréal!!! Ils n'en pouvaient plus de vivre à «Mourial», comme ils disent, à cause du coût de la vie, du temps perdu à circuler entre les cônes oranges, de la pollution, de l'insécurité, de la violence, de la criminalité... et du sentiment de vivre dans un pays étranger! Ce jeune couple dit se sentir «comme au paradis» ici, et tente de convaincre les membres de leurs familles respectives à... déménager de «Mourial» à Québec, où il y a moyen de trouver un emploi relativement facilement!

C'est bien joli les conceptions de l'esprit des «experts» concernant la «densification» et le «TOD»... Mais le bon peuple, en dehors de «Mourial», accepte très mal qu'on lui enfonce des projets dans la gorge! Et, soit en passant, les fameux «experts» en question vivent fréquemment dans d'hyper-luxueux châtelets de banlieue ou bien dans d'extravagants «penthouses» des tours à condos!

Modifié par Mouche001
  • Like 1
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Je partage ton opinion, c'est de la pure logique...

Mais on demeure dans le ''cas par cas''...  Au lieu de se jeter immédiatement à coup de milliards, ne pourrait-on pas y aller progressivement, à savoir de multiplier les bus dans un premier temps ( solution moins coûteuse ), puis augmenter l'efficacité via un autre mode transport.  Perso vu nos conditions climatiques, j'y verrais beaucoup plus des trains urbains ( capables d'affronter nos tempêtes de neige!!! ).

Mon humble opinion...

Éric

C’est tout à fait logique et c’est évidemment ce qui devrait être fait en premier lieu de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mouche001 a dit :

 

Resalut vic130 !

Tu m'excuseras sans doute de te servir l'argument suivant, qui s'impose quand même : au Québec, il y a deux mentalités, celle des habitants de l'agglomération urbaine de Montréal et celle des habitants des autres régions de la province...

En dehors de l'île de Montréal et de ses «couronnes», les Québécois désirent bénéficier de l'espace, de l'intimité, de la privauté, de l'air, de la tranquillité, de la quiétude, de sécurité, etc.  En dehors de l'agglomération de Montréal, les citoyens du Québec acceptent très mal la densification qu'on veut leur imposer dans leur milieu de vie; ils n'acceptent pas de vivre dans des logements de dimensions réduites, de vivre comme dans des étages de grands hôtels et comme dans d'immenses poulaillers encombrés! Dans le reste de la province, les Québécois associent la «densification» à la pollution, à la violence, à la criminalité, au stress, à la maladie mentale, etc.

Ce que les Québécois du reste de la province recherchent? Une résidence unifamiliale détachée ou semi-détachée, avec un terrain gazonné autour et une allée pour stationner leur véhicule, avec suffisamment de chambres à coucher dans LEUR maison, avec assez de salles de bains et de salles d'eau et de lavage et d'entreposage, assez d'espace pour cuisiner et d'espace en commun (salon, salle de jeux des enfants, salle de télévision, bureau, atelier de bricolage, etc.). À Québec, ces dernières années, des entrepreneurs (venant de l'extérieur de la région...) ont construit à la tonne des «condos», qu'ils ont maintenant toutes les misères du monde à vendre, et qu'ils doivent conséquemment louer (surtout en AirBNB...).

Depuis deux mois, j'ai un nouveau voisin (à Charlesbourg, quartier de «bungalows») : c'est un jeune couple avec trois enfants en bas âge... qui arrive de Montréal!!! Ils n'en pouvaient plus de vivre à «Mourial», comme ils disent, à cause du coût de la vie, du temps perdu à circuler entre les cônes oranges, de la pollution, de l'insécurité, de la violence, de la criminalité... et du sentiment de vivre dans un pays étranger! Ce jeune couple dit se sentir «comme au paradis» ici, et tente de convaincre les membres de leurs familles respectives à... déménager de «Mourial» à Québec, où il y a moyen de trouver un emploi relativement facilement!

C'est bien joli les conceptions de l'esprit des «experts» concernant la «densification» et le «TOD»... Mais le bon peuple, en dehors de «Mourial», accepte très mal qu'on lui enfonce des projets dans la gorge! Et, soit en passant, les fameux «experts» en question vient fréquemment dans d'hyperluxueux châtelets de banlieue ou bien dans d'extravagants «penthouses» des tours à condos!

Tu as raison.

Mais c'est pas ça que les gouvernements veulent.

 

Pas moi qui vous l'enfonce ce tramway, c'est un plan d'urbanisme de votre ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LacAlbanel a dit :

Suggestion...

De mes humbles connaissances...

Améliorer/valoriser le parcours de la route 172 ( Chicoutimi vers la Côte Nord ).

Surtout la portion entre Laterrière ( sortie du ''parc des Laurentides'' ) et Chicoutimi-Nord...

La solution, elle est là.

Éric

Sept îles / Québec via Chicoutimi, 80 km de plus , 

non merci pour moi , en temps ça se ressemble, c est tout 

même le maire Labome était pour un pont,

un jour il vont finir par comprendre, heureusement il y en as encore beaucoup de gens qui travaille sur ce projet 

la route est très belle entre Tadoussac et quebec, via la 138 , c est juste le Cali&&&& de bateau de marde qui grosse, 

Il veulent faire un nouveau pont pour l’île d’Orléans pour quelques centaines de personnes, m’as les donner les bateaux de Tadoussac, et ramasser le pont 🙄

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skandic a dit :

Sept îles / Québec via Chicoutimi, 80 km de plus , 

non merci pour moi , en temps ça se ressemble, c est tout 

même le maire Labome était pour un pont,

un jour il vont finir par comprendre, heureusement il y en as encore beaucoup de gens qui travaille sur ce projet 

la route est très belle entre Tadoussac et quebec, via la 138 , c est juste le Cali&&&& de bateau de marde qui grosse, 

Il veulent faire un nouveau pont pour l’île d’Orléans pour quelques centaines de personnes, m’as les donner les bateaux de Tadoussac, et ramasser le pont 🙄

Ça gosse tant que ça le bateau? C’est sûr que moi je le prends en temps que touriste une fois aller retour par 2-3 ans... Et j’aime bien la petite pause que ça donne... Mais pour toi c’est plus tannant que ça? Combien de temps perdu selon toi? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

Ça gosse tant que ça le bateau? C’est sûr que moi je le prends en temps que touriste une fois aller retour par 2-3 ans... Et j’aime bien la petite pause que ça donne... Mais pour toi c’est plus tannant que ça? Combien de temps perdu selon toi? 

Faut tu choisisse bien ton temps si tu veux pas attendre 1 hres avant d embarquer, le temps passer sur le bateau c est parfait 

les périodes de congé et vacances sont à éviter 

Le pire c est pour le trafic commercial , van et autre qui travaille et il y en as en scibole 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des empêchements au pont , c est les chaloupe de croisière, ça prend un pont assez haut pour les laisser passer 

pi il veulent que je vendent ma Corolla à 5 litres au 100 pour un électrique 

depoluer commencerait par éliminer ses cochonneries la 🤔

vue aujourd’hui à la baie 

IMG_0657.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...