Aller au contenu

Pêcheur de bar rayé noyé à Carleton


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Un homme de 29 ans qui pêchait le bar rayé à pied en mer, sur la plage de Carleton (localité gaspésienne de la baie des Chaleurs), s'est noyé hier soir (le jeudi 15 juin). Son corps a été retrouvé aujourd'hui, à quelque 150 pieds de l'endroit où il pêchait à gué.

Les responsables locaux de la sécurité des citoyens pratiquant cette pêche sportive conseillent aux adeptes d'être extrêmement prudents : les forts courants et les marées font souvent perdre pied aux pêcheurs, qui sont dangereusement entraînés vers des «sables mouvants» et des profondeurs insoupçonnées.

  • Like 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bach a dit :

Certains y penche aussi la nuit et en wader ... ouffff

Il pêchait effectivement de nuit, en waders, avec-pas-de-VFI...

C'est pas ce que j'appelle, l'idée du siècle.

C'était le 2e pêcheur à se noyer en Gaspésie cette semaine, l'autre dans un lac, un homme d'un certain âge.  Parions que lui non plus, n'en portait pas...  

Éric

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine très bien où il peut s’être noyé, à Carleton, au camping, il y a un ... bar-à-choir, un barrachois... Bref, une baie qui se remplie d’eau à marée haute et qui se vide... mais le goulot où passe l’eau... Il y a un de ses courants!! C’est définitivement un endroit dangereux!! Heureusement, c’est pas là que ça mordait donc je m’y étais pas attardé. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy a dit :

J’imagine très bien où il peut s’être noyé, à Carleton, au camping, il y a un ... bar-à-choir, un barrachois... Bref, une baie qui se remplie d’eau à marée haute et qui se vide... mais le goulot où passe l’eau... Il y a un de ses courants!! C’est définitivement un endroit dangereux!! Heureusement, c’est pas là que ça mordait donc je m’y étais pas attardé. 

C'est exactement à cet endroit.

Et comme le sable se fait ''charrier'' par les marées... La définition du fond change souvent.  Et en plus, pêcher de nuit... Outre le puissant courant, tu ne vois pas clairement ce qui se trouve sous tes pieds.

Et là... Un autre lancer, juste un peu plus loin... Ahhh je me suis pas rendu, je vais avancer d'un pas.

Et la tragique se produit... :( 

Je me souviens d'une fois, au pied des rapides de la Rivière aux Sables, où j'ai pêché toute ma jeunesse.  On pêchait toujours en short, avec de vieilles espadrilles mais un de nos amis, plus fortuné...  S'était procuré une paire de waders.  Alors il allait plus loin que tout le monde, en profondeur et, ce qui devait arriver arriva.  Il a perdu pied, on l'a vu disparaître, et là mon ami Dan ( LE costaud de la gang ) s'est avancé ( il était en aval ) et a vu sortir une botte de l'eau, il l'a attrapé solidement et l'a sorti de l'eau, par les pieds.  Si Dan n'avait pas été là... C'était terminé. :(

Éric

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bach a dit :

Certains y penche aussi la nuit et en wader ... ouffff

Oui normalement c'est meilleur la nuit ! Les gens ne semblent pas comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'aller loin dans l'eau, aux chevilles c'est amplement suffisant, que ça soit à la mouche ou au lancer lourd. De plus, lorsqu’il y a des vagues de plus d’un pied ça ne donne pas grand-chose à moins d’être à la pêche aux algues. La pêche au Bar devient de plus en plus populaire ainsi que ces tragédies !!!!!

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2023-06-16 à 20:38, Mouche001 a dit :

Salut!

Pour votre information :

Un homme de 29 ans qui pêchait le bar rayé à pied en mer, sur la plage de Carleton (localité gaspésienne de la baie des Chaleurs), s'est noyé hier soir (le jeudi 15 juin). Son corps a été retrouvé aujourd'hui, à quelque 150 pieds de l'endroit où il pêchait à gué.

Les responsables locaux de la sécurité des citoyens pratiquant cette pêche sportive conseillent aux adeptes d'être extrêmement prudents : les forts courants et les marées font souvent perdre pied aux pêcheurs, qui sont dangereusement entraînés vers des «sables mouvants» et des profondeurs insoupçonnées.

Attend, des sables mouvants? Tu veux dire de la vase, ou les sables mouvants que je voyais dans les dessins animés enfant?

Est-ce que je devrais faire plus attention lorsque je pêche en mer?! Je savais pas qu'il y avait des sables mouvants là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des sables mouvants.. le fond et surtout les abords abrups de toute cette baie autour du camping, sont composés de minuscule roches rondes , qui ne se compactent pas en pilant dessus.

donc si tu cherches a aller trop sur les bords abruptes , tu vas te mettre a glisser vers l'eau, et lorsque la baie ( goulet) se vide avec la marée, crois moi que le courant est fort.

Et par réflexe tu essaies de reculer ou te remonter , mais plutot tu t'enfonce dans ces minuscules cailloux, aux genoux, aux cuisses, a la taille etc etc.. le réflexe de se débattre te fait enfoncer.

j'y suis allé plusieurs fois et je portais une veste de flottaison si possible ou bien tu restes plus haut sur le tallus.

J,ai péché plusieurs endroits a des sorties de rivieres, et ce n'est pas comparable a cet endroit.

Modifié par EL Protector
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air intense ces genres de sorties de pêche ... 

La seule sortie du genre vraiment intense que j'ai eu, était sur un flat de Cuba ... on avait abandonné le bateau pour wader à pieds dans 1-1.5pi d'eau - à un moment, le guide me conseil de revenir au bateau, moi je voulais rester un peu plus - pis la marrée monte, monte, monte -

évidement :

. pas de veste de flottaison 

. pis des raies qui viennent autour 

. pis de l'eau jusqu'au nombril

. et pour couronner le tout, des requins aussi commencent à tourner autour

---

J'avais la chienne ... - bref il n'eu jamais de 2e fois comme celle-là 🤦‍♂️ 😊

risquer de servir de dîner aux poissons et aux crabes - tout en pêchant .... c'est pas trop mon dada

 

 

Modifié par Bach
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, EL Protector a dit :

ce ne sont pas des sables mouvants.. le fond et surtout les abords abrups de toute cette baie autour du camping, sont composés de minuscule roches rondes , qui ne se compactent pas en pilant dessus.

donc si tu cherches a aller trop sur les bords abruptes , tu vas te mettre a glisser vers l'eau, et lorsque la baie ( goulet) se vide avec la marée, crois moi que le courant est fort.

Et par réflexe tu essaies de reculer ou te remonter , mais plutot tu t'enfonce dans ces minuscules cailloux, aux genoux, aux cuisses, a la taille etc etc.. le réflexe de se débattre te fait enfoncer.

j'y suis allé plusieurs fois et je portais une veste de flottaison si possible ou bien tu restes plus haut sur le tallus.

J,ai péché plusieurs endroits a des sorties de rivieres, et ce n'est pas comparable a cet endroit.

Le spot à RFK est pas mal moins casse-gueule et pas mal plus productif...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...