Aller au contenu

Vos bons conseils pour être économe?


buddy

Publications recommandés

Il y a 7 heures, vic130 a dit :

Les livres sont dispos sur BanQ PrêtNumérique, la bibliothèque en ligne du Québec. Gratissssssss

Et la reproduction est permise à des fins personnelles.

 

Croyez-vous que j'achète des livres maintenant?!

Ahhh bonne idée 😉 Bibliothèque! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bach a dit :

Buuuuuddy ....

On appel ca de l'investissement - et crois moi dans 99% des cas, il y aura un bon retour sur investissement 

 

 

 

C’était pour rire 😁

Mais avec un fond de vérité! Je suis toujours surpris par une dépense ‘que ça me prends ça’... Et souvent, oui, ça me le prend... Ça remonte les factures de beaucoup, en plus du vrai nécessaire. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Garsdunord a dit :

Mon conseil Lis les 3 livres de Pierre-Yves McSween :

- En as-tu vraiment besoin 

- Liberté 45

- La facture amoureuse 

 

 

 

Merci pour les suggestions, je suis certain que ça m’aiderait 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, buddy a dit :

Merci pour les suggestions, je suis certain que ça m’aiderait 😉

Probablement un vœux pieu hahaha 

Le plus important, selon moi, c’est la facture amoureuse AVANT de s’engager à mariage ou concubinage! Il nous fait penser à des éléments qui peuvent avoir vraiment un impact à la fin de la relation.

Toute relation a une fin, soit séparation/divorce soit la mort de l’un ou l’autre.  Faut régler les formalités pendant que la relation est saine.

Sans vouloir trop insister, chacun des 3 livres t’amène vraiment à réflexion.

j’aurais aimé lire tout ça dans la jeune 20ene

 

Modifié par Garsdunord
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose certaine c'est que nous n'avons seulement qu'une vie à vivre et pour certain elle sera malheureusement beaucoup trop courte. Il ne faut jamais se priver de ce qui nous fait plaisir si nous pouvons nous le permettre car vieillir est un privilège qui n’est pas automatique et donné à tous. Donc, il faut trouver l’équilibre entre se faire plaisir au courant de toute sa vie et s’assurer de continuer d’éprouver du plaisir une fois à la retraite ! J’ai un de mes confrères de travail qui a pris sa retraite a l’âge de 61 ans en septembre dernier, il venait de devenir membre du terrain de golf que je fréquente, il était en pleine forme et voilà avant même son 62 anniversaire, il décède subitement. Une chance qu’il ne s’est jamais privé de rien !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-08 à 17:40, buddy a dit :

@SegmentationFault J’aime beaucoup ton idée de la liste 👌 Et je vais mettre ça en place dès aujourd’hui. Je vais me prendre un cahier et je vais écrire tout ce que j’achète, le prix, la date, et au bout d’un moment je comptabiliserai ça en catégorie et c’est sûr que je le fais pendant 1 ans, voir même 2-3 ans pour pouvoir bien étudier ça. Comme tu dis, la vie est longue, ça vaut le coût

Pour ta liste, tu n'as qu'a te connecter sur ton compte bancaire en ligne et regarder ton historique sur les 2-3 dernieres annees. Tu vas avoir une bonne idee de tes depenses: logement, voiture, essence, assurances, bouffe et le reste. Tu analyses et priorises.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SegmentationFault a dit :

Pour ta liste, tu n'as qu'a te connecter sur ton compte bancaire en ligne et regarder ton historique sur les 2-3 dernieres annees. Tu vas avoir une bonne idee de tes depenses: logement, voiture, essence, assurances, bouffe et le reste. Tu analyses et priorises.

C’est vrai, bonne idée 😅

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fantome a dit :

Une chose certaine c'est que nous n'avons seulement qu'une vie à vivre et pour certain elle sera malheureusement beaucoup trop courte. Il ne faut jamais se priver de ce qui nous fait plaisir si nous pouvons nous le permettre car vieillir est un privilège qui n’est pas automatique et donné à tous. Donc, il faut trouver l’équilibre entre se faire plaisir au courant de toute sa vie et s’assurer de continuer d’éprouver du plaisir une fois à la retraite ! J’ai un de mes confrères de travail qui a pris sa retraite a l’âge de 61 ans en septembre dernier, il venait de devenir membre du terrain de golf que je fréquente, il était en pleine forme et voilà avant même son 62 anniversaire, il décède subitement. Une chance qu’il ne s’est jamais privé de rien !

Tu as tellement raison...  Je ne savais quel émoticône utiliser mais bon...

J'ai 56 ans, et ça tombe comme des ''mouches'' tout autour de moi.  Évidemment la majorité de mes amis sont 10 ans de plus ou de moins que moi... Ce qui fait le plus peur... C'est ceux plus jeunes et de notre âge, bien évidemment.

Crises cardiaques subites, cancers fulgurants, horribles maladies dégénératives ( j'ai une bonne amie, de mon âge, paralysée entièrement par la damnée sclérose en plaques, depuis 2014 )... C'est sans fin. :(

Un bon ami, ancien collègue de travail ( on a eu nos bureaux côte-à-côte pendant plus de 20 ans ) m'a fait une visite surprise cette semaine.  On ne s'était pas vu depuis 5 ans, là où il m'avait annoncé qu'il était suivi pour le cancer de la prostate.  Lui, c'est le gars avec un BAC en activité physique, hyper-sportif, 10 000km de vélo par année ( ici et dans le sud en hiver ), pendant plus de 20 ans le voir avec son lunch du midi... Son jus V-8, son petit dîner santé et sa pomme...  Et là???  Il arrive chez moi, avec une stomie. :(

Son prélude à cancer de la prostate lui faisait passer des tests régulièrement et... Un moment donné, bin c'est ça.  Cancer colorectal.  Ils ont tout enlevé. :(  La nature est étrange...  On voit combien de femmes ''junkie'' donner naissance à des enfants en pleine forme, on voit tant de gens, qui fument et qui boivent et vivent sans problème passé 90 ans!!! Ouais, la nature est étrange...  Injuste?  Assurément...

Éric

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de l'épicerie!!!!  🥶🥶🥶 

On en parle régulièrement dans les médias, on le constate par nous-même, lorsqu'on sort du marché avec deux sacs qui il n'y a pas si longtemps, revenaient à environ 30$ en moyenne, et maintenant dépassent souvent le 45$.

Je ne parle pas ici de fruits de mer ou de steaks vieillis à 60$, juste l'épicerie ''normale''...

-L'achat d'un congélo ( à part celui à même notre frigo ) est un réel investissement!!!

-Scruter ET baser ses repas de la semaine sur les circulaires en vigueur et garder en note ou en mémoire les meilleurs deals ( surtout pour les viandes et poissons!!! ).  Regarder surtout les 2 premières pages, c'est là qu'on retrouve les ''vrais'' rabais!!!

-Apprendre à faire ce que j'appelle, de la ''micro-cuisine'', surtout pour les gens qui vivent seuls ou à deux.  Question de minimiser le gaspillage alimentaire, qui est un fléau.  

C'est sur ce dernier point, que je m'attarde le plus, ces dernières années.  Quand mes enfants vivaient ici, à trois il était facile de ne rien jeter!!!  Un repas pour 3, et quelques lunch le lendemain.  Mais lorsqu'on se retrouve à ''un''...  Si on ne modifie pas nos habitudes culinaires, il se produit potentiellement deux choses:

-Soit on mange la même chose pendant 4-5 jours

-Soit on en jette.

Et voilà... Vive le congélo!!!!!  

J'ai grandi avec la cuisine du terroir québécois, un peu normal, j'ai 56 ans et les menus avec lesquels j'ai grandi, s'appelaient ''rôti de porc'', ''ragoût'', ''tourtière'', ''fricassée'', etc...  

Alors on réapprend!!!

Surtout à doser...  Calculer une portion de pétaques, de riz, de pâtes, de couscous, etc...

Pour mes besoins, avec le temps j'ai évalué qu'une portion de protéine idéale était pour moi entre 200-225 grammes.  Alors quand je regarde les paquets de viande ou de poisson ''familial'' ( plus économiques ), j'en suis rendu à faire le calcul en regardant les différents paquets, pour arriver à un nombre X de portions de 200 grammes.  Pas difficile à faire et, je dirais que ça vient instinctivement.

Pour les pâtes courtes/riz/couscous, à force de tester... Une portion, c'est 1/3 de tasse ( 150 grammes en général ) non cuit, évidemment.  Donc je peux me faire un ''micro-macaroni'' chinois, à la viande ou aux tomates, yessss!!!  Car rien de mieux pour gaspiller que de se retrouver avec un ''fond de chaudron'' qui ne contient qu'un tiers ou un quart de portion.  Même si on le fout dans un Tupperware au frigo... On sait pertinemment où il va finir quelques jours après. :(  

Pour les pâtes longues, c'est 150 grammes ( non-cuites!!! ).  J'ajouterais donc qu'acquérir une balance de cuisine, c'est également un investissement!!!  Ici, j'en ai même 2... Une ''normale'' pour les poids en grammes/kg/onces/livres et une micro pour les milligrammes, etc...  Ça coûte moins de 20$, une balance, et ça peut aider à éviter du gaspillage.  Ma micro-balance, c'est pour mesurer les très petites quantités, comme les ferments à fromage, les ingrédients pour les charcuteries ( sel, nitrite, érythorbate, etc... ).

Pour les portions de légumes, je suis plus laxiste.  On dirait que ça se mange ''sans appétit'', alors j'en ajoute toujours un peu plus que moins et, je n'obtiens jamais ( ou très rarement ) de reste.

Ah oui, pour l'utilité d'une balance... Ça devient un automatisme quand on tombe dans le domaine de la pâtisserie, du pain... Pour calculer la levure, le sel, l'eau et la farine ( le tout au poids et non en ''tasses'' qui demeure une mesure trop aléatoire lorsqu'on veut obtenir de vrais bons résultats. 

Balances.thumb.JPG.e6ae206fd77b400a7de86daa03e914ef.JPG

DSC_511www0.thumb.JPG.e63fb50863f36e64a5b5609f782037cf.JPG

Éric

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess, beau post Éric 😉. C’est sûr qui faudrait que je commence à regarder les circulaires pour l’épicerie... J’aime pourtant bien, juste aller à la même épicerie acheter ce que j’ai besoin. Au niveau de la perte, je dois dire que je suis pas trop concernée!! Ce que j’achète je le mange, ce que je fais aussi. À part peut-être si j’achète un bouquet frais de fines herbes, là c’est sûr que je risque  de jeter le reste une fois la recette faite...

Ton estimation de portion de viande est juste! 200-250 grammes par personnes... c’est ce qu’on disait à la boucherie! 
 

Pour les pâtes ça j’avais jamais su mettre le doigt dessus! 😅😂 Toujours trop... 
 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...