Aller au contenu

Vos bons conseils pour être économe?


buddy

Publications recommandés

il y a 16 minutes, Bach a dit :

Ouch ! une moyenne de placement de 10-12% sur 45 ans c'est considéré comme plus qu'extrêmement bon !

Madoff garantissait un retour sur invest de 12% - et il s'est lui-même rendu célèbre 🫣 😅

---

Tes conseils sont judicieux !

---

Moi, je suis un peu l'exception à la règle ... comme pour ceux qui passent bien du temps sur les bancs d'école, à 20 ans, j'avais pas une cent. À trente j'avais zéro économie, en plus avec une fraiche dette de maison sur le dos ...

Au moins, je ne vivais pas au dessus de mes moyens, et j'avais aucune autre dette 😊

---

Pour ceux qui sortent des bancs d'école vers cet age là - oui absolument, plus on investi et moins il nous reste pour dépenser, en plus, comme tu le dis si bien, cet investissement meme tout petit, ca rapporte gros, tres tres gros au bout de 45 ans !

Le but du 10%, c'est pour vulgariser le plus simplement possible, afin de faire comprendre le principe.

Il ne faut pas oublier que monsieur et madame ''tout-le-monde'' ( 95% des gens, peut-être? ), ne sont pas friands de mathématiques et, tristement, leur planification financière ( en général ), c'est pas mal la dernière chose qu'ils aiment regarder.  Combien de fois des gens m'ont reporté des rencontres, parce qu'il y avait ''Occupation Double'' ou peu importe quelle autre émission ce soir là à la télé!!!  :(  

Donc, garder les choses simples...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stef le courtier. a dit :

Je vais rajouter la règle de 8.... pour les placements.

Tu parles de la règle de 72 probablement. 72 divisé par le taux de rendement donne le nombre d'années pour que ton placement double. Si tu places 2000$ à du 5% il en prendra 14 ans pour doubler ton capital.

J'ai été chanceux à mon âge quand les taux d'intérêts étaient autour de 10% de voir mon capital doubler en 7 ans.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric, j'avais pas lu ton message pour la règle de 72. Ayant travaillé pour la Mutuelle SSQ 12 ans durant, je connais bien cette règle. Malheureusement les taux de rendement actuels sont nettements moins intéressants qu'à l'époque oû on touchait facilement du 10% et plus.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je sais qu’il reste encore des bons économes dans la place... Gênez-vous pas pour ajouter votre grain de sel, c’est sûr que c’est pertinent! 

À moins que vous soyez ‘économes’ de vos conseils aussi... ^_^:D

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SegmentationFault J’aime beaucoup ton idée de la liste 👌 Et je vais mettre ça en place dès aujourd’hui. Je vais me prendre un cahier et je vais écrire tout ce que j’achète, le prix, la date, et au bout d’un moment je comptabiliserai ça en catégorie et c’est sûr que je le fais pendant 1 ans, voir même 2-3 ans pour pouvoir bien étudier ça. Comme tu dis, la vie est longue, ça vaut le coût

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai lu au complet....je partage la majorité des conseils...chacun sa façon de voir...chacun son alignement , chacun ses besoins...

 

Mais le principe est de combler nos besoins , pas ceux des autres ! 

 

Dans tous les domaines on nous pousse acheter beaucoup plus gros et plus luxueux que nos besoins !!

 

Véhicules, maisons, bateaux , roulottes ,  pick-up, etc....

 

Faut juste revenir a nos besoins réels!! 

 

 

Modifié par L'amateur
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car j’ai mon ‘budget’ en tête... Je me dis, j’ai besoin de tant pour manger, tant pour l’essence, tant par mois pour faire mes paiements... Mais je me fais tout le temps ramasser par une dépense qui sort de mon ‘budget’ que je me garde en tête... Un outils, un article de chasse/pêche, une réparation de véhicule, des produits de pharmacie, des vêtements... Je vois pas le boute! 😅 Ça fini pu 😂 Je vois pas comment je pourrais faire si fallait que je paye encore plus pour me loger et etc... 😳.  J’en suis rendu à vous demander conseil!! 🤣

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu’on est tous pêcheur et ou chasseur, ça fait bien justement... 🤔 

Comment vous avez budgétez durant votre vie pour avoir du budget pour faire ce que vous voulez au niveau chasse/pêche/plein air etc. Mais aussi pour subvenir à vos besoins et aux besoins de vos familles? 
 

Avez-vous budgétez pour ça? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut compter .....faut faire vivre la famille, la loger  et si possible passer des beaux moments de temps en temps!! 

Je n'ai jamais payé toutes mes choses comptant, je n'aurais rien acheté, faut juste bien calculer pour les gros investissements...certains équipements conservent mieux leur valeur que d'autres !! 

Faut aussi calculer les coûts pour se servir de nos achats sinon ??? Inutile d'acheter  pour le regarder dans la cour !!

Modifié par L'amateur
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • buddy changed the title to Vos bons conseils pour être économe?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...